parcours tour france 2010 epreuve cycliste

Soyons fous ! un jour avant la présentation officielle du parcours 2010, voyons quelle pourrait être les grandes lignes de la « Grande Boucle » ? Velonews a sorti récemment ce que pourrait être le parcours.
Bien « aidé » ( ou « en copiant » ?) par le travail de Thomas dont il faut louer les écrits. Les étapes décrites ci-après sont de fortes suppositions en attendant la présentation officielle du Tour 2010, mercredi 14 octobre à 11h30. L’épreuve fêtera l’année prochaine les 100 ans de la première étape de montagne et celà sera fêté comme il se doit, avec notamment 2 étapes pour le mythique Tourmalet.

On sait depuis un bout que les coureurs partiront le Samedi 3 Juillet 2010 de Rotterdam avec le traditionnel Contre la Montre Individuel à travers les rues de la ville hollandaise.
Dimanche 4 Juillet, l’étape Rotterdam-Bruxelles permettra ensuite de fêter les 65 ans d’Eddy Merckx. Confirmé par le journal Gazet Van Antwerpen.
Lundi 5 Juillet, étape belge reliant la capitale du pays à Spa, célèbre notamment pour son circuit de Formule 1. Le site actu24.be en parle.
4ème étape le mardi 6 juillet avec un retour en France. Un mini « Paris-Roubaix » sera proposé aux coureurs. 4 ou 5 zones pavées devraient constituer l’attraction de cette étape qui partirait de Wanze en Belgique pour arriver à Aranberg.
5ème étape: Cambrai-Reims. Le point d’arrivée pourrait être Epernay car les 2 villes ont fait connaitre leur intention de recevoir le Tour.
Le 7 octobre dernier, l’Union a annoncé que le jeudi 8 juillet le départ serait donné d’Epernay pour diriger les cyclistes vers Montargis comme le mentionne La République du Centre.
Le 9 juillet 2010, Montargis-Gueugnon serait le parcours proposé selon Le Journal de Saône-et-Loire.
Huitième étape le 10 juillet: Tournus-Lamoura. C’est Le Progrès qui l’annonce.
9ème étape, le 11 juillet, s’élancerait de Bois d’Amont pour arriver à Morzine-Avoriaz, qui sera le lieu du premier jour de repos selon le journal belge Le Soir.
Le lundi 12 juillet serait donc la date de la première journée de repos du Tour 2010.

Dixième étape : mardi 13 juillet 2010 – Morzine > Fontcouverte-la-Toussuire, pour un peu la même étape qu’en 2006, Saint-Jean-de-Maurienne > Morzine, mais en sens inverse.
Le jour de la Fête Nationale Française, un français se mettra-t-il à l’honneur lors de Saint-Jean-de-Maurienne ou Chambéry > Gap ? Avec, selon Alpes 1, les cols du Galibier dans sa face la plus difficile ou encore l’Izoard et une arrivée en passant par Saint Apollinaire et La Rochette.
Douzième étape entre Sisteron et Bourg-Lès-Valence pour une étape de transition entre les Alpes et les Pyrénées, selon le Dauphiné Libéré.
Le 16 juillet, départ probable de Valence pour se diriger vers Mende., ville étape en 2005.
Quatorzième étape le Samedi 17 juillet entre Rodez et Revel. Info de La dépêche qui indiquait le 18 septembre que « la semaine dernière, une équipe d’ASO a été aperçue dans la bastide revéloise, du côté du boulevard Jean-Jaurès, où se jugent les arrivées ; sur le tour de ville et près du lac de Saint-Ferréol, au sommet de la côte. »
Le deuxième dimanche de course nous conduira de Revel à Ax-3 Domaines comme l’indique encore La Dépêche.

La dernière semaine de course débutera elle le lundi 19 juillet avec un parcours entre Pamiers et Luchon qui passerait par le Col du Portet d’Aspet et le Col de Menté.
20 juillet, 16ème étape entre Luchon et Pau avec un itinéraire qui renoueriat avec une étape mythique puisqu’enchainant 4 cols qui parlent aux habitués du Tour: Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque.
Le 21 juillet, second jour de repos pour les « forçats » de la route. ¨Même si cette date parait très éloignée, c’est l’info donnée par Hebdo+.
Dailleurs, la même source indique que le 22 juillet, pour la 18ème étape, les coureurs partirons Pau pour arriver au col du Tourmalet.
Le 23 juillet, Salies-de-Béarn donnera le départ de l’étape en direction de Bordeaux, qui a souvent acceuilli le Tour et notamment en … 1910 ! clin d’oeil donc à l’histoire. Arrivée, selon le journal Sud Ouest, quai des Quinconces.
24 juillet, veille de l’arrivée finale de l’épreuve, seconde contre la montre en Gironde entre Bordeaux et Paulliac.
Et ENFIN, les coureurs arriveront à Paris le dimanche 25 juillet avec une dernière étape entre Saint-Arnoult-en-Yvelines ou Chartres et Paris.

Bien entendu, pour le moment, ce parcours n’est que supposition mais comme on peut s’en rendre compte de nombreux medias locaux sont les sources et les organisateurs du Tour de France aiment travailler avec ces derniers, alors info ou tinox, réponse demain.