Voilà une problématique qui a fait surface pendant le confinement: comment trouver de la place chez soi ?

En effet, de nombreuses personnes ont été forcées de rester chez elles ces derniers mois et se sont rendus compte qu’elles ne disposaient pas d’assez d’espace malgré ce qu’elles croyaient.
Que ce soit pour le télétravail ou pour une autre raison, il nous faut souvent désencombrer son logement pour avoir plus d’espace. Comment faire ? on pourrait avoir besoin de ces meubles ou de ces documents dans quelques temps, on ne peut donc s’en débarrasser juste en les jetant à la déchetterie. Heureusement, il existe des solutions beaucoup moins draconiennes.
Que vous ayez des travaux à faire et donc des meubles à ranger pendant que l’on repeint, que l’on retapisse, le garde-meuble est la solution. Depuis quelques années, ce principe de location de pièce supplémentaire s’est développé. Ainsi, que vus ayez besoin d’un box de stockage sur Lille, à Nantes ou à Grenoble, il existe des sociétés prêtes à vous accueillir.

box place soi locationDes « box » sont ainsi proposés. Ce sont des mini-entrepôts en libre accès. Comme indiqué plus haut, il y a de plus en plus de sociétés spécialisées dans les villes, qui louent des box fermés dont la surface varie.. Tout peut y être entreposé sauf, bien entendu les matières dangereuses et les objets illicites. Ainsi, un box de 1 m² permet d’entreposer une vingtaine de cartons, 3 m² contient généralement tout ce que l’on retrouve dans un studio et 6 m² permet de stocker ce qu’il y a dans un deux-pièces classique.
Au niveau des tarifs pratiqués, cela dépend bien sur de la surface, de l’emplacement ( est-ce en centre ville, en périphérie, facile d’accès ? ), et la période de l’année ( ainsi, Juillet et Août sont des mois qui remplissent les box ). Ceci étant, il faut compter sur une somme de 60 à 80 euros par mois. Pour ce prix, vous bénéficiez de la sécurité du stockage et de l’accès à votre box selon des horaires définis par la société ( ce peut être du 24h sur 24 ou non, attention à bien regarder cela ! ).
Généralement, il n’y a pas d’engagement lorsque vous louez le box. En effet, les sociétés locatrices savent très bien que c’est une solution temporaire et donc ne vont pas vous engager sur 6 mois ou 1 an. Néanmoins, si vous avez besoin d’une capacité de stockage longue, il est parfois possible de bénéficier de tarifs avantageux, n’hésitez pas à vous renseigner, vous n’avez rien à perdre, bien au contraire vous avez tout à gagner !
Dernier élément à considérer: l’assurance. Ce type de location, c’est comme si vous aviez une pièce en plus chez vous et donc elle doit être assurée comme votre logement. 2 solutions s’offrent à vous! soit vous souscrivez à l’assurance proposée par la société de garde-meuble, soit vous contactez votre propre assurance afin de savoir si vous êtes couvert par votre assurance habitation ou responsabilité civile.
Renseignez vous à ce sujet car tous les contrats d’assurance ne prennent pas en compte le recours à ce genre de service de stockage de meubles.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid