guerre apple android epic games fortniteOn peut dire que la guerre est déclarée.

Fornite, le célèbre jeu en ligne qui est une vraie « drogue » chez les adolescents et les jeunes enfants, a lancé une révolution qui n’a pas plu à certains grands noms de l’internet.
De ce fait, Fortnite est inaccessible sur l’App Store d’Apple pour iPhone et iPad. Et c’est une bataille juridique et de communication qui vient de prendre naissance.
Explications:
il faut savoir que Apple et Google imposent aux développeurs d’applications une commissions pour les ventes réalisées depuis l’App Store ou depuis le Google Play. Mais Epic Games, éditeur du jeu, a décidé de faire fi de cette disposition en proposant à ses joueurs(euses) de payer moins cher en ne passant pas par le paiement par les plateformes sus-citées mais en passant par son propre système. Ainsi, les utilisateurs de Fortnite peuvent désormais acheter leurs V-bucks à un prix 20% plus bas qu’avant. Ainsi, un lot de 1 000 V-bucks coûte désormais 7,99 euros au lieu de 9,99 euros, et ce quelle que soit la plateforme. Et donc, c’est de l’argent en moins pour les géants fournissant ces applications et pour Epic Games, le gain est le même vu qu’ils n’ont à payer aucune frais.

Et la réponse d’Apple a été rapide car Fortnite a tout simplement été banni de l’App Store pour des raisons qu’Apple explique dans une déclaration: « Epic a activé une fonctionnalité dans son application qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait avec l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements via l’application qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou services numériques ».
De son côté, Google indique que « bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre accessible depuis le Play Store car il enfreint nos politiques ».

Bien entendu, Epic Games n’entend pas se laisser faire et a porter plainte contre Apple et Google. De plus, comme tout cela était préparé, une campagne de communication a été lancée dans la foulée. Parodiant la fameuse publicité 1984 d’Apple pour le premier Macintosh, l’éditeur indique qu’« Epic Games a défié le monopole d’Apple. En retour, Apple bloque Fortnite pour un milliard d’appareils. Rejoignez la lutte pour que 2020 ne devienne pas 1984 ».
La guerre est ouverte, à suivre donc.

Ps: si la video ne s’affiche pas, voici le lien de la guerre !

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid