A la une

Action : comment le grand bazar s’est développé ?

Peut-être que vous recevez régulièrement dans votre boîte aux lettres le catalogue du magasin Action. L’enseigne discount vient d’ouvrir son 500e magasin en France. Retour sur l’ascension fulgurante de la firme néerlandaise dans l’Hexagone. Le grand bazar Créé en 1993, la chaîne aux magasins à l’allure de grand bazar vient tout juste d’ouvrir son 500ème magasin à Nice. En l’espace de sept ans le groupe a ouvert un demi-millier de magasins et est devenu l’un des leaders du marché. Action a généré un chiffre d’affaire de 1,5 milliards d’euros en 2018 en France, et emploie 10 000 personnes. En feuilletant le catalogue d’Action (1) ou en s’y rendant, vous pourrez vous apercevoir qu’on trouve de tout. Des décorations de Noël aux ustensiles de cuisine en passant par les cosmétiques et les jouets pour enfants. Le secret du succès de l’enseigne c’est de revendre à prix cassés les invendus de 350 marques comme Ariel, Coca-Cola ou Bic entre autres. Depuis peu, elle aussi développé ses propres marques (65 au total) afin de proposer des exclusivités et se détacher de l’image du spécialiste du déstockage. Le modèle sur lequel Action a été développé est fondé sur deux piliers principaux : l’effet de surprise et les prix bas. Le prix moyen des articles est de 1,70€ et une grande partie des références coûte moins d’un euro. A l’instar d’un grand bazar, les magasins proposent 150 nouvelles références par semaine afin d’inciter la clientèle à venir régulièrement. Le secret des prix bas Comment est-ce possible de proposer des prix aussi bas ? Le secret réside dans le nombre de magasins. Le groupe en possède 1400 en Europe répartis en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Autriche et Pologne (2). Action passe un tel volume de commandes pour achalander ses magasins qu’il peut se permettre de négocier les prix…
300
A la une

Faut-il encore croire les informations ?

Cela fait déjà quelques semaines que je me pose cette question. La base-line de ce site est "l'info autrement", car depuis sa création, j'ai toujours fait en sorte que les articles qui y sont proposés ne soient pas des textes que l'on peut lire ailleurs. J'ai tellement vu de sites reprenant mot pour mot des dépêches d'agence sans apporter de valeur ajoutée à l'information proprement Ce défaut que je voyais dans les medias traditionnels s'est transposé dans le monde numérique l'info au buzz artificielAvec l'émergence des infos sur le web, on a eu le droit à quelques dérives, notamment en voulant chercher le sensationnalisme, le buzz à tout prix. Que ce soit pour l'actu des people ou pour des news sur le sport, il faut faire du clic, malheureusement. Je sais que je ne suis pas le site le plus lu, ni le plus commenté... mais je sais qu'en quittant i-Actu, le visiteur n'aura pas perdu son temps. Je ne suis heureusement pas le seul à réfléchir comme outre, les medias, quels qu'ils soient, ont bien pris conscience du problème auquel ils étaient confrontés et nombreux sont ceux à avoir mis en place des procédures de "fact checking", en se regroupant même parfois. De plus, comme les informations se distillent désormais sur les réseaux sociaux, Facebook s'est associé avec des titres de presse pour que le travail de vérification soit effectué et indiqué aux abonnés du réseau 'ai eu la chance de rencontrer des journalistes réputés, et l'un d'entre eux m'a avoué (il y a plus de 10 ans déjà) qu'avant une dépêche de l'AFP était vérifiée, contrôlée, alors que dorénavant, on prend l'info comme vraie et on n'y rajoute rien qui demanderait du travail. C'est d'ailleurs ce que l'on a pu voir avec la récente affaire du vrai faux…
300
Divers

Les Pochettes Plastiques, le Bon Emballage pour Vos Livraisons ?

Pour certains ce n'est qu'un détail mais n'est-ce pas le détail qui fait la perfection ? Certaines entreprises l'ont compris, c'est le premier contact que l'on a avec un produit. Et donc il vaut mieux y prendre gare. Il existe de nombreuses solutions d'emballage, des pochettes pastique au cartons, , tout dépend de ce que vous désirez envoyer ... et Noël approchant, il faut prêter attention à ce contenant. Ainsi, avec la multiplicité des contenants, il faut choisir le bon "paquet" pour chaque produit. Ainsi, il ne doit pas exister juste un modèle mais plusieurs avec les bonnes dimensions, dans l’optique de proposer le meilleur empaquetage au client. Il est ainsi conseillé de prévoir un emballage un peu plus grand que le produit afin de d’y insérer des protections, des rembourrages ... C'est pourquoi le choix de la solution de conditionnement doit se faire en fonction du temps de conditionnement nécessaire. Si vous avez des produits semblables (tailles, poids, dimensions) nécessitant un "carton" identique, il est possible d'opter pour des certaines solutions vous permettant de gagner du temps et ainsi d’accroître votre productivité. L’objectif étant de proposer un ensemble de qualité mais pour un coût le plus bas possible. Pour les clients, l’emballage est un reflet de la qualité du service proposé par les commerçants. Il est établi qu'un même produit reçu dans un bon conditionnement sera mieux perçu que dans une booîte de mauvaise qualité. De ce fait, l’esthétique de celui-ci joue un rôle dans cette quête de fidélisation. En outre, afin de respecter l'écologie,, il faut également utiliser des matériaux recyclés et recyclables. Les mousses de calage ont depuis quelques années étaient remplacées par du papier recyclé. L'innovation permet aussi de séduire l'acheteur. Et il n'est pas rare de nos jours de voir des cartons colorés ou parfumés.…
300
Divers

Le numérique est-il vraiment l’avenir ?

De nos jours, tout le monde s'est mis au numérique. Soit par envie, soit par nécessité, car pour faire sa déclaration d'impôts, cela se fait désormais en nouveau mode de fonctionnement permet de faire des économies: moins de papier, moins de personnel notamment ... mais certains s'interrogent notamment. Est-ce réellement un progrès de passer au tout numérique ?Recyclage des déchets électroniquesAinsi, on a pris conscience des déchets que sont désormais les téléphones portables. Leurs obsolescences ( programmées ou pas ) font que de nombreux appareils se retrouvent dans la nature, au sens propre du terme. C'est ainsi que s'est créé un marché de recyclage, ce qui est bien pour tout le monde. Le client a un téléphone moins cher avec de nouvelles fonctionnalités par rapport à ce qu'il détenait auparavant et c'est un geste pour la planète puisque les composants électroniques ne se retrouvent pas jeté pour faire fonctionner tout cela, il faut avoir ses services internet qui tiennent la route, et cela passe donc par des hébergements de plus en plus conséquents. Ainsi, l'impact environnemental d'un hébergeur web n'est pas à prendre à la légère puisque la facture énergétique des hébergeurs est aussi de plus en plus consé centres de données possèdent des dizaines de milliers d'ordinateurs et de serveurs de grande puissance, la plupart d'entre eux avec une utilisation permanente du CPU et du disque dur, ce qui génère tellement de chaleur que le fournisseur a besoin généralement d'un système de refroidissement massif afin de maintenir des températures supportables dans ses 'est pourquoi de plus en plus d'hébergeurs offrent désormais des solutions é'est-ce qu'un hébergeur écologique ?Attention cependant aux effets d'annonce, ce n'est pas parce qu'un hébergeur se dit "vert" qu'il est écologique. Pour entrer dans cette catégorie, l'hébergeur doit :- gérer les déchets d'équipements électriques et électroniques…
300
A la une

Les démarches pour devenir entrepreneur et réussir

Devenir entrepreneur est une voie de plus en plus empruntée par les personnes qui rêvent de liberté. Vous souhaitez vous aussi devenir votre propre patron en fondant votre entreprise ? Découvrez les démarches à entreprendre et profitez des conseils qui suivent pour réussir. Êtes-vous prêt pour devenir entrepreneur ? Avoir sa propre entreprise est le sujet de beaucoup de fantasmes. On visualise de nombreux avantages : liberté géographique, réussite financière, etc. Toutefois, au-delà de cette image sublime de l'entrepreneuriat, se cachent diverses difficultés auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, avant de vous lancer dans les démarches administratives, commencez par vous poser les bonnes questions. Être entrepreneur est en effet risqué, et ce n'est pas tout ce qui s'y lance qui réussit. Alors, êtes-vous prêt à investir énormément de temps dans votre projet durant des mois sans garantie de résultat ? Au départ, vous pourriez être amené à travailler 75 heures par semaine, voire plus. Êtes-vous prêt aussi à investir financièrement dans votre projet ? Êtes-vous patient ? Sachez que les résultats de vos efforts ne sont pas immédiats. Il vous faudra attendre des mois pour obtenir les premiers résultats que vous convoitez. Trouver la bonne idée de business Vous savez ce qu'est être entrepreneur implique et vous êtes prêt à vous lancer ? Maintenant, trouvez la bonne idée d'entreprise. C'est le premier élément de réussite de votre business. Cherchez une activité qui correspond au désir de votre audience et qui vous permet en même temps d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Trouvez une niche dans laquelle investir. Pour cela, prenez en compte l'intérêt que vous avez pour l'activité que vous souhaitez lancer. Pour réussir, il est important que vous aimiez les tâches que vous serez amenés à effectuer. Ensuite, vous devez évaluer vos compétences. Si vous maîtrisez votre domaine…
300
A la une

5 manières de découvrir Arles

Située dans le département des Bouches-du-Rhône dans le sud-est de la France, la ville d’Arles avec ses petites ruelles typiques est un lieu propice à la flânerie. Deuxième ville au monde en termes de concentration de monuments romains, vous pourrez parcourir la ville en vous imaginant en centurion, muse ou gladiateurs. Voici 5 lieux et manières de découvrir la ville ! Pour une visite historique : l’amphithéâtre romain Ce monument datant de près de deux millénaires est l’édifice le plus visité de la ville. Pouvant alors recevoir 21000 spectateurs, il accueillait les fameux jeux romains qui fascinent encore aujourd’hui et font partie intégrante de l’imaginaire collectif. Réhabilités au XIXème siècle après une phase de fortification au Moyen-âge, ils sont aujourd’hui le théâtre de reconstitutions historiques, d’évènements sportifs et de tauromachie ce qui leur vaut leur nom usuel contemporain d’arènes. C’est un lieu qu’il ne vous faudra pas manquer, surtout si vous êtes un amoureux d’histoire. Pour les fleur bleues : découverte des champs de lavande Visitez la région d’Arles et ses merveilles via l’exploration de ses champs de lavande. Vous pourrez déambuler au milieu des marchés traditionnels en plein air qui vous raviront par leurs couleurs et parfums enivrants. Vous visiterez le village de Roussillon ou de Sault (selon la floraison des champs) et pourrez découvrir le savoir-faire de la région via ses boutiques traditionnelles. Passage obligé par Gordes, classé plus beau village de France et par le Musée de la Lavande où vous pourrez percer le secret de la fabrication d’huile essentielle de lavande. Si après tout ça vous n’avez pas envie de chanter « Ce rêve bleu »… Pour les amateurs de nature sauvage : le Parc Régional de Camargue Source : Pixabay Décor de carte postale en pleine nature, le Parc Régional de Camargue vous accueille pour une randonnée à…
300
A la une

Le coursier, un incontournable de la vie actuelle !

De nos jours, tout va très avec internet notamment !C'est d'ailleurs ce qui a amené à la disparition du Concorde, cet avion hypersonique qui permettait de relier la France et les Etat-Unis en 3 heures 30, si on mettait de côté la pollution engendrée. Et les coursiers sont un peu devenus de nos jours les "concordes" modernes. Pourquoi ? tout simplement car ils permettent une livraison rapide. De nombreuses sociétés se sont ainsi créées dans les métropoles les plus encombrées, comme Paris par quoi sert le coursier ?Un service de coursier s'occupe de transports de colis ou de documents entre deux entités. Au départ, ce système était utilisé pour les documents urgents devant être livrés rapidement dans un faible périmètre. Généralement, cela devrait se faire en moins d'une heure, car il y avait surtout une notion d'urgence quand on utilisait un mais de nos jours, le périmètre d'intervention s'est agrandi et les distances couvertes sont plus tournée des colisIl faut dire que les coursiers ne font plus du point à point : je prends un colis chez A, je le live à B ils ont désormais de véritables tournées à réaliser. Plusieurs colis peuvent être livrés en même temps à une même adresse. Ce service de livraison de colis permet par exemple le réapprovisionnement des entreprises ou la livraison groupée de colis. Et de nos jours, ce sont même des paquets de haute valeur qui sont ainsi véhiculé argument de valeur pour les entreprisesPour la petite anecdote, je devais recevoir une bâche pour un événement que j'organisais. Je m'étais bien assuré que le timing puissent être tenu en commandant donc dans les délais impartis. Malheureusement, le fournisseur s'est trompé et il n'était pas possible de recevoir ce que j'attendais dans le temps imparti. Enfin, c'est ce que je pensais, car…
300
A la une

Les meilleures choses à voir à Lectoure dans le Gers

En cette période estivale, vous avez prévu des vacances dans le Sud-Ouest ? Vous voulez découvrir un endroit calme, loin des plages bondées et des embruns marins. Venez donc visitez Lectoure ! Lectoure, une destination de choix Située dans la partie nord du département du Gers, Lectoure fait partie de la région Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Cette charmante cité gallo-romaine d'environ 3700 habitants est située à 1 h 30 de Toulouse et à 1 h 50 de Bordeaux en voiture. Construite sur un oppidum, la ville est entourée par des remparts. Lectoure est, depuis plus de 1000 ans, une étape lors des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle. Elle associe cité médiévale et ville thermale, elle est reconnue comme haut lieu gascon du foie gras, de l'ail de Lomagne, du melon et de l'armagnac. Si vous êtes amoureux des vieilles pierre, Lectoure possède une trentaine de bâtiments du Moyen Âge ainsi que neuf bâtiments classés aux monuments Historiques. Cité médiévale, ville thermale et manufacture horlogère Saviez-vous que la Manufacture Générale Horlogère (MGH) qui commercialise les célèbres montres de l'horlogerie Lip est implantée à Lectoure ? Certaines de ces montres sont devenues mythiques comme la T10 fabriquée pour l'aviateur Jean Mermoz ou la T18 qui fut offerte à Winston Churchill en 1948. Mais Lectoure, c'est aussi son centre thermal, qui est chargé d'histoire. Il est préconisé pour les traitements des rhumatismes et des problèmes ostéo-articulaires. L'eau sulfatée, chlorurée et sodique est puisée à plus de mille mètres de profondeurs, ses propriétés thérapeutiques ont été reconnus en 1989. Elle ressort à une température de 42°C. Ses eaux thermales ont été découvertes lors d'un premier forage en 1979, au moulin de Repassac, afin d'alimenter la commune en eau. Les jardins , les fontaines, les belles maisons ainsi que les ruelles médiévales qui longent…
300
Divers

Bien-être en entreprise : pourquoi et comment l’améliorer ?

L’amélioration du bien-être au travail est une notion apportée par les startups, un modèle de plus en plus repris à l’heure actuelle par les PME et les grandes entreprises, qui ont compris les enjeux relatifs aux conditions de travail des salariés. Preuve de cette prise de conscience, on retrouve aujourd’hui des indicateurs de bien-être en entreprise, ainsi que des « Chief Happiness Officers », permettant ainsi d’imposer progressivement des conditions plus adaptées aux besoins des employés. Pourquoi et comment améliorer le bien-être au travail ? Explications. Pourquoi améliorer le bien-être au travail ? Si l’amélioration du bien-être au travail est avant tout une démarche visant à apporter satisfaction aux salariés, celle-ci entraîne également des conséquences positives au sein de l’entreprise. En effet, on constate un regain de productivité, ainsi qu’une réduction du turnover. D’autre part, améliorer les conditions de travail permet de fédérer les employés, de créer un sentiment d’appartenance, renforçant la loyauté et la fidélité. Aller au-devant des besoins des collaborateurs Pour améliorer le bien-être des salariés au travail, l’entreprise se doit d’anticiper leurs besoins, en termes d’équipement notamment. Aussi, on veillera à investir dans des sièges et des bureaux ergonomiques, dans du petit matériel et dans des accessoires permettant de créer des conditions de travail plus agréables. Pour générer un sentiment fédérateur, pourquoi ne pas personnaliser ces équipements aux couleurs de l’entreprise ? L’environnement de travail, pour améliorer le bien-être en entreprise Penser l’environnement de travail autrement, voici un concept lancé par les startups et massivement repris par les PME et les multinationales. En créant des espaces ouverts, propices aux échanges et à la transparence, en végétalisant les bureaux et les salles de réunion et en investissant dans du matériel approprié, les chefs d’entreprise interviennent directement dans l’amélioration des conditions de travail des salariés. Permettre la personnalisation des bureaux, voici également une excellente…
300
A la une

L’écologie au service de la grande distribution

La préservation de l’environnement et une attitude de consommateur plus vertueux sont des notions qui commencent à trouver un écho auprès du grand public. Bien qu’il reste énormément à faire, surtout lorsque l’on constate les décharges sauvages et la quantité de plastique déversé dans nos océans, on constate une prise de conscience généralisée. Celle-ci est plus marquée dans la catégorie socio-culturelle que les médias appellent les « jeunes ». Comme si, soit dit en passant, les plus anciens d’entre nous n’étaient pas concernés par le sujet. Pourtant, il y a quelques temps on ne prenait pas l’avion pour faire un week-end à Barcelone ou à Rome, cela coûtait trop cher. Les « jeunes » le font sans se poser de questions sur l’impact carbone que cela produit sur la planète… Parfois, il existe des contradictions que les journalistes et politiques n’osent pas pointer pour ne pas perdre de lecteurs ou des électeurs potentiels. Il semblerait qu’actuellement la jeunesse soit la cible et que le bien-être de la planète soit le thème qui peut le mieux les accrocher. Cette appétence pour l’écologie de la part de notre jeunesse n’a pas échappé à la grande distribution, qui commence à changer ses stratégies marketing et publicitaires. Prospectus et catalogues digitaux Quel moyen utilisent les jeunes pour s’informer de nos jours ? Réponse facile : le smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux à consulter leur téléphone portable pour avoir accès à l’information. La grande distribution commence donc à évoluer avec les modes de consommation, principalement chez les jeunes urbains. Plutôt que d’inonder les boîtes aux lettres des villes de catalogues et prospectus, les distributeurs se tournent vers le digital. C’est l’option que la chaîne Aldi a choisi pour faire la promotion de ses produits et faire bénéficier à ses clients des meilleures offres. Procéder de la sorte permet…
300