A la une

Définition de l’Economie Solidaire

Vous souhaitez connaitre ce que recouvre la définition de l’économie circulaire ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé ! Définition de l’économie circulaire Face à la raréfaction des ressources, la nécessité d’engager la transition vers une autre forme d’économie reposant entre autres sur la réparation, la réutilisation, la refabrication et le recyclage des produits, s’est progressivement imposée. C’est dans ce cadre que le concept de l’économie circulaire a vu le jour, et s’est peu à peu développé dans les entreprises, pour finalement s’imposer comme un facteur incontournable pour répondre avec efficacité aux enjeux du futur. Quelle est la définition de l’économie circulaire, quelles sont ses origines, et comment se former au design circulaire ? Définition de l’économie circulaire Il existe plusieurs définitions de ce concept, très proches les unes des autres. L’une des plus succinctes présente l’économie en boucle comme un modèle économique qui fonctionne idéalement de façon cyclique, en réutilisant les déchets générés. Le concept en lui-même tire ses origines des années 70, où plusieurs économistes ont commencé à s’intéresser à la notion d’économie en boucle. Mais ce n’est qu’à partir de 2010 qu’elle s’est développée, dans un contexte de diminution des ressources et d’augmentation de la consommation mondiale, grâce à des entreprises spécialisées comme Wiithaa. De toutes les versions existantes, la définition de l’économie circulaire proposée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) est, pour beaucoup de spécialistes, la plus complète. L’institution définit ce concept comme un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ». Des enjeux de taille Les enjeux de l’économie circulaire sont multiples, et loin d’être négligeables. De la…
300
A la une

Créer une SAS ?

La SAS (Société par Actions Simplifiées) est une forme juridique créée en 1996 afin de figurer comme alternative à la SA dont la gouvernance rigide était rejetée par les investisseurs. Ainsi, la SAS dispose de règles plus flexibles dotées de multiples options. À l’occasion de la rédaction des statuts, les actionnaires décident du mode de gouvernance de leur choix. Il s’agit de la forme juridique la plus répandue en France. En effet, elle peut convenir à tous les types de structures d’entreprises. Les étapes pour créer une SAS en ligne : Réunion des actionnaires : pour créer une SAS en ligne, il faut rassembler deux actionnaires au minimum. Ces actionnaires sont des personnes morales ou physiques issues de droit privé ou public et dont la nationalité est française ou étrangère. Ils sont titulaires de droits et d’actions proportionnelles à leurs apports en numéraire, en nature ou en industrie. Désignation du dirigeant : lorsque l’on décide de créer une SAS en ligne, la désignation du dirigeant émane d’un actionnaire ou d’un tiers ayant la personnalité juridique physique ou morale de droit privé ou public. C’est à l’occasion de la rédaction des statuts que la nomination du président est mentionnée. De plus, le dirigeant est soumis au régime des assimilés salariés et est affilié au régime social de la sécurité sociale. Rédaction des statuts de l’entreprise : l’organisation d’une SAS est librement définie par les statuts. Ils doivent être clairs et sans équivoque, c’est la raison pour laquelle leur rédaction en demeure complexe. Ainsi, il est indispensable de solliciter un professionnel pour créer une SAS en ligne. Les éléments primordiaux lors de la rédaction des statuts sont : - La forme juridique (SAS), l’identité des actionnaires et celle du Président - La durée de la société et la dénomination sociale - L’objet…
300
Divers

Déménager à l’étranger en toute quiétude

Déménager est loin d’être une sinécure. Le plus souvent cela représente une véritable source de stress et de tracas. Que dire, alors, lorsqu’il s’agit de déménager à l’étranger… Rien que le fait d’en envisager la possibilité peut causer des sueurs froides et sembler insurmontable. Pourtant rien n’est impossible. Pour le réussir sans se faire un sang d’encre il faut procéder avec méthode et organisation. En premier lieu, il semble essentiel de faire une liste exhaustive des choses à préparer et ensuite, bien évidemment, il faudra les exécuter dans leur intégralité. Faire appel au meilleur déménageur Lorsque vous êtes amenés à déménager à l’étranger et que vous faites appel à un déménageur vérifiez en premier lieu, méticuleusement, ses compétences et ses références. C’est une étape presque vitale, car lors de l’opération il aura à faire à divers interlocuteurs comme les douanes ou les différents transitaires. Il est donc recommandé d’en choisir un qui est familier avec ce type de transactions. Veillez aussi à ce que votre déménageur connaisse les particularités locales du pays de destination afin d’éviter toute surprise de dernière minute. Ainsi, vous n’aurez pas de problème avec le service des douanes. Vous pouvez vérifier s’il possède l’accréditation FAIM (FIDI Accredited International Movers) qui est une garantie de fiabilité et de sérieux. Enfin, plutôt que de vous engager avec le premier déménageur, prenez le temps d’établir plusieurs devis avec différentes entreprises, exactement comme vous le feriez pour tout achat important. Si vous travaillez dans la fonction publique vous pouvez cliquer sur « déménagement gouv » pour trouver les meilleurs déménageurs et comparer les offres. Tenez aussi en compte qu’à certaines périodes de l’année comme au printemps et à l’automne, un déménagement coûte relativement moins cher. Triez les objets Une fois votre prestataire trouvé, il vous faudra effectuer le tri dans les objets…
300
A la une

Digitalisation des process de recrutement : quels impacts ?

Les ordinateurs, l'informatique et internet révolutionnent la vie de tout le monde et notamment des futurs employés et de leurs employeurs. Désormais, tout se fait à l'aide d'un écran et d'un clavier, le recrutement n'échappe pas à ce phénomène et ce n'est pas près de s'arrêter. Sans parler du fait que l'on effectue des recherches sur le web que l'on soit d'un côté ou de l'autre du monde de l'emploi, le numérique et la digitalisation des process de recrutement est un vecteur important du développement des entreprises modernes. L’impact du digital sur le recrutement Le digital est une solution novatrice du monde moderne qui a de nombreux avantages comme, par exemple, la possibilité de diffuser massivement ses offres d’emplois et donc côté des candidats d’avoir accès à une offre diverse. En outre, les réseaux sociaux professionnels facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats qui ne sont pas obligés de se rencontrer physiquement, dans un premier temps. Une visioconférence peut être établi entre un candidat qui habite Marseille et une société qu'il désire intégrer à Paris, alors qu'il ne s'y est jamais rendu. Quels solutions en ligne pour trouver un emploi ? Même si le président de la République Française préconise de traverser la rue pour trouver un emploi, ce n'est malheureusement pas aussi facile que cela. Heureusement que le numérique offre des solutions nouvelles pour postuler à un emploi. Ainsi, les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels permettent à tout à chacun d'accéder à des métiers qui ne proposent pas concrètement des emplois ... mais en s'y intéressant, on peut se "faire remarquer" et recruter. Il y a également les CVthèques: des sites où chacun peut déposer son CV qui peut ensuite être consulté par des recruteurs, des chercheurs de tê Souvent gratuit, il suffit juste…
300
A la une

Pourquoi devez-vous mettre en place une veille marketing digitale pour votre entreprise ?

Le digital a bouleversé de nombreux milieux, de nombreux marchés et de nombreux usages. Cependant, il a également créé de nouveaux domaines entiers, notamment celui du marketing digital. Les techniques de marketing digital sont désormais les clés de voûte du développement et de la croissance de nombreuses entreprises. Mettre en place une veille de marketing digital est donc absolument essentiel. Qu’est-ce qu’une veille digitale ? Une veille digitale, c’est un ensemble d’outils et de techniques qui vous permettent de surveiller en permanence les conséquences de votre stratégie digitale ainsi que l’évolution de l’image de votre entreprise. Une bonne veille digitale vous permet donc de voir venir à l’avance les problèmes et de planifier la mise en place de votre stratégie sur le long terme.   Il existe différents types de veilles, mais elles ont toutes pour objectif de surveiller le bon déroulement de la stratégie marketing. C’est généralement le département de la communication d’une entreprise qui s’en charge et cela permet alors d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise sans produire d’efforts intenses, mais simplement en restant vigilant. Surveiller l’e-réputation de votre entreprise Si on en croit la définition d’e-réputation, cette notion regroupe l’ensemble des points de vue et des opinions exprimés au sujet de votre entreprise sur Internet. Cet ensemble finit par forger l’image de votre entreprise sur Internet et cette image peut avoir d’importantes conséquences sur votre entreprise. Une mauvaise e-réputation vous empêchera d’être correctement référencé et dissuadera de potentiels clients de faire appel à vos services.   Une mauvaise e-réputation est souvent due au fait que l’entreprise ne s’y intéresse pas. Parfois, c’est sûr à l’apparition d’un bad buzz. Dans tous les cas, une veille d’e-réputation vous permet de surveiller l’état précis de votre réputation sur Internet pour vous aider à l’améliorer en permanence et à réagir dès lors…
300
A la une

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Voilà une petite comparaison entre 2 élements importants d'une Être l'un ne signifie pas forcément que l'on est aussi l'autre, et inversement. "les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d'agir" a indiqué Bill Gates, fondateur de Microsoft. Les employés indiquent qu’ils veulent travailler avec de bons leaders. Ils adoptent ainsi plus facilement leurs conseils et recherchent leur soutien surtout dans la gestion des projets et souvent en cas de crise. Nul doute que l'Infographie offerte par Wrike - outils de collaboration en ligne gratuits va vous en apprendre beaucoup sur ces 2 modes de comportement.
300
A la une

La Corse à la Coupe du Monde de Football ??

Un nouveau affilié à la Fédération Internationale de Football ? oui mais un peu particulier ... Puisque cela concerne la France, championne du monde en titre. Après la Polynésie, la Nouvelle Calédonie, voilà qu'un autre territoire français pourrait en effet faire "sécession". En effet, le journal "Corse Matin" a révélé ce vendredi que l’assemblée de Corse a adopté une motion visant à demander l’adhésion de l’île à la FIFA. Si cela arrivait, cela voudrait dire qu'il pourrait y avoir une équipe Corse aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Yannick Cahuzac, Julian Palmieri et Johann Cavalli font déjà partie de la Squadra Corsa, qui existe depuis plus de 50 ans. La Fédération Française de Football accepterait de perdre les joueurs insulaires ou refusera-t-elle comme elle l'a fait pour la Guyane, la Martinique ou la Guadeloupe.
300
A la une

La Publicité Darwinienne, ou la Nécessité de s’adapter à l’évolution du Monde Digital !

« S’adapter ou mourir », soutenait Darwin en son temps. La vague numérique a littéralement submergé les entreprises et plus particulièrement les agences publicitaires qui étaient depuis quelques décennies bien installées dans leur zone de confort. Pourtant, la transformation numérique est une réalité que certains semblent encore ignorer. La politique de l’autruche n’apportant rien de bon, ces entreprises qui persistent à poursuivre dans la voie traditionnelle finiront par disparaître, et ce, plus vite qu’elles ne le pensent. Inévitablement, il faudra s’adapter, et même anticiper pour survivre. Après l’électrochoc, découvrons comment faire face intelligemment au « Digital Darwinism » et réussir à se faire sa place dans ce monde en perpétuelle évolution. Quand tout gravite autour du client… Tout a commencé au moment où le consommateur est passé de « client roi » à « maître absolu ». Il détient désormais tous les pouvoirs que la technologie numérique lui a attribués. Reconnaissons que le digital a fait des bonds incroyables ces dernières années. La transformation numérique a transformé le consommateur Internet, les mobiles, les objets connectés, le Cloud, la géolocalisation… Difficile de croire que rien de tout cela n’existait il y a quelques décennies. Et pourtant, nous avons l’impression qu’ils font partie intégrante de notre vie, de notre mode de vie. Les technologies à peine apparues, se démocratisent en quelques mois, évoluent, deviennent encore plus performantes. Les consommateurs communiquent sans aucune frontière, s’échangent les avis (les positifs comme les négatifs), s’influencent. Au bout du compte, c’est eux qui dictent tout. Les clients sont de plus en plus connectés et deviennent encore plus exigeants. Aux médias et aux annonceurs d’évoluer à leur tour avant qu’il ne soit trop tard ! En 2018, le consommateur sait ce qu’il veut et détourne son attention de ce qui ne correspond ni à ses attentes ni…
300
A la une

La mythique Ryder Cup débarque en France

C'est une première dans l'histoire du Golf international puisque la mythique compétition Ryder Cup débarque en France en septembre 2018. En effet, du 28 au 30 septembre, la commune de Saint-Quentin-en-Yvelines accueillera les meilleurs joueurs mondiaux sur son parcours de l'Albatros du Golf national, rénové pour l'occasion. Moment unique à ne louper sous aucun prétexte puisqu'il s'agit du troisième événement sportif le plus suivit en dans le monde entier après la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d'été. Une première en France Pour la première fois de son histoire en 42 ans d'existence, la mythique Ryder Cup va venir poser ses valises sur l'Hexagone, au cœur du Golf National. Ce sera la deuxième fois de l'histoire que la Ryder Cup se déroulera en Europe continentale après l'Espagne en 1997. Compétition attendue par les meilleurs golfeurs du monde, cette dernière se tient tous les deux ans, alternativement en Europe ou aux États-Unis. Une organisation de taille pour les présidents qui comptent bien faire de cet événement un rendez-vous mythique. Entre des séances d'autographes, des animations annexes, la distribution d’objets publicitaires de chez sponsorisés par les meilleurs marques de Tout est prévu pour que cet événement soit le mieux réussi de tous les temps. Durant trois jours, plusieurs équipes, composées chacune de douze joueurs, vont venir s'affronter en double puis en simple. En «Foursome» le vendredi où les deux joueurs de chaque équipe jouent chacun leur tour la même balle, en «Fourball» le samedi où les deux joueurs de chaque équipe jouent leur propre balle, et en face-à-face individuel le dimanche. Au total, plus de vingt-huit points seront comptabilisés. Développer le golf français Pour Pascal Grizot, président de la commission Ryder Cup France 2018, c'est un grand honneur d’accueillir sur le sol français les meilleurs golfeurs du monde. Avec…
300
Culture

Séjour aux Gens de Mer Le Havre, destination maritime et culturelle !

Entre Etretat et Honfleur, cette ville maritime normande allie architecture nouvelle et richesse culturelle. Après la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre est l’une des villes les plus sinistrées. L’architecte Auguste Perret décide alors d’utiliser le béton afin de reconstruire au mieux et au plus vite la ville. Aujourd’hui, classée patrimoine mondial de l’Unesco, Le Havre est une étape incontournable de la Normandie. L’hôtel des Gens de Mer Le Havre Situé dans un quartier calme réhabilité par A. Perret puis à nouveau rénové, l’hôtel des Gens de Mer, véritable institution locale, fut l’endroit préféré des Marins de la Marine française. Ayant conservé cet esprit de fraternité, il accueille toujours aujourd’hui de nombreux acteurs de la vie économique et portuaire locale dont le Seamen’s Club, une association accueillant les marins venus du monde entier. “Au sein des Gens de Mer, règne un esprit familial unique et cher à l’ENIM, l’association d’origine dédiée à l’accueil des Marins du monde entier. Avec son mobilier acajou, ses pièces en laiton et ses miroirs-hublot, la décoration des chambres vous donne la sensation de monter à bord !“ Bernard Bensaid, Président du goupe DocteGestio et de la marque hôtelière Popinns. Au cœur de la vie du Havre (bassin de Commerce, Halles Centrales, Musée André Malraux Muma) et à seulement 2 km du départ de la Transat Jacques Vabre, les 105 chambres de l’hôtel sont équipées d'une salle de bain privative et d'une télévision à écran plat. Le restaurant propose une cuisine alliant produits de la mer et recettes traditionnelles normandes. Un petit déjeuner buffet est servi chaque matin. Le Havre, une ville aux atouts culturels à seulement 2 heures de Paris Véritable berceau de l’impressionnisme, Le Havre a accueilli Boudin, maître de Monet, qui y a développé son talent. Quelques années plus tard, “Impression soleil levant”, peint…
300