A la une

Un maillot à pois unique à Lorient

Si vous avez suivi le Tour de France, vous savez forcément que le vainqueur du "maillot à pois" (c'est à dire le premier du classement de la Montagne) est français. Et mieux que çà, il est breton et fan du FC Lorient. Warren Barguil est un pur "produit" de la Bretagne et l'équipementier des lorientais a voulu marquer le coup en créant un maillot pour le cycliste. La tunique a été appréciée par bon nombre de supporters qui ont demandé où se la procurer mais l'équipementier a indiqué qu'elle "ne s'achetait pas avec des retweets ou de l'argent, mais avec des victoires d'étapes sur le Tour de France". Dommage ?
300
Divers

A la découverte du Business Club Café !

Petit coup de pub presque personnel aujourd'hui. Pour un concept que j'ai co-créé avec deux autres amis et qui permet aux entrepreneurs de ne pas rester seul. En Septembre 2015, nous avons "lancé" à Grenoble le premier "Business Club Café", une réunion mensuelle ( on essaie de tenir le rythme ) qui réunit des entrepreneurs, ou de futurs entrepreneurs. Chacun expose son activité, ses problèmes ... et obtient les réponses que les autres participants peuvent lui apporter et bien souvent, la solution est trouvée ! Fort du succès de la première édition en Isère a eu lieu une édition à Paris, puis Montpellier, Bruxelles, Toulouse. Et désormais, le BCC a lieu aussi à Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, C'est un vrai réseau qui s'est ainsi construit avec des entrepreneurs du net mais pas que: à Grenoble, on a, par exemple, une personne s'occupant de bébés nageurs. Le fait de venir d'univers différents permet d'avoir des échanges très enrichissants sans avoir le nez dans le guidon. En effet, quand on est à fond dans son activité, on a parfois des difficultés à voir ce qui "bloque", ou à l'inverse ce qui est une réussite. Outre atlantique, vous pouvez adhérer au plus grand réseau de professionnels en génie au Québec, c'est un peu l'ambition du Business Club Café: devenir une référence dans la mise en relation. Pour participer, une maigre participation financière est demandée ( entre 20 et 30 euros ): vous allez alors droit à un vrai petit déjeuner et à la présentation par un expert d'une problématique. Cerise sur le gâteau, si les interventions sont filmées, les participants à un BCC peuvent y accéder. Quand je dis "les participants", cela veut dire qu'un membre toulousain a aussi accès aux présentation de Montpellier. On devient vite accro à ce type de rencontre…
300
A la une

La France, Championne du Monde de … Foot-Fauteuil

En décembre dernier, j'ai eu la chance d'asssiter à une présentation du foot-fauteuil lors d'un tournoi de football en salle. J'avais été impressionné par la dextérité de certains joueurs du Grenoble Foot Fauteuil Electrique, qui ont depuis terminé vice-champion de France et accèdent en division 3 la saison prochaine. Dernièrement a eu lieu le championnat du monde de la discipline qui se joue par équipe de 4, avec un ballon de 33 centimètres de diamètre, des buts de six mètres, des coups-francs, des corners, des pénaltys, des cartons jaunes, des cartons rouges. Spécificités cependant, il ne peut y avoir que deux joueurs par équipe dans la surface de réparation, et la règle du deux contre un, qui stipule que deux joueurs de la même équipe ne peuvent pas aller sur le même ballon. Vice champions du monde à la première Coupe du Monde en 2007, après avoir perdu en finale contre les Américains aux tirs aux buts, éliminés en 2011, encore une fois par les Américains, en demie-finale, les tricolores ont pris leur revanche cette année, en battant leurs "meilleurs ennemis" d'outre-atlantique 4 buts à 2 en finale. A noter que sur l'ensemble de la compétition, cette équipe a joué 7 matchs pour autant de victoires, ce qui démontre bien que son titre n'est pas usurpé.
300
A la une

Il y a 23 ans, Nelson Mandela …

Journée historique ce 10 mai ... Et pas uniquement en France, puisqu'en 1981 François Mitterrand accédait au pouvoir. Mais c'est d'international dont nous allons parler aujourd'hui avec cette infographie réalisée par Stampaprint qui retrace la vie de Nelson Mandela, dont l'intronisation en tant que président de la République d'Afrique du Sud eut lieu le 10 mai 1994. ( cliquez sur l'image )
300
A la une

Bande Annonce « Cars 3 »

J'aurai pu vous parler de la date de sortie de la suite de "la reine des Neiges". Ou encore de la date de Star Wars 9 ... Mais j'ai décidé de vous présenter la bande annonce de "Cars 3". Tout frais, elle est en anglais mais donne déjà le ton des nouvelles aventures du célèbre Flash McQueen. Ce dernier est désormais dépassé par une nouvelle génération de bolides. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux Sortie prévue le 2 Août 2017 en France.
300
A la une

Gérard Depardieu dans « Danse avec Les Stars »

Oui, "Gégé" a dansé ! Mais petite précision, c'est dans "Ballando con le stelle" que l'on a pu le voir dans cette déclinaison italienne du show de danse sur la chaine de télévision Rai 1. Après avoir interprété la célèbre tirade de Cyrano de Bergerac, rôle qui fut le sien dans le film de Jean-Paul Rappeneau, il a réalisé quelques pas de danse avec Sara Di Vaira, une des danseuses de l'émission. Même s'il a obtenu des notes 4 fois la note de 10/10 et un 8/10, il faut reconnaître que la prestation de notre "Christophe Colomb" n'a pas été de grande qualité. A vous de juger !
300
A la une

AE : quand le numéro de TVA Intracomm est-il obligatoire ?

De par son statut unique, l'autoentrepreneur est n'est pas assujetti à la TVA et n'a donc pas d'intérêt à effectuer une demande en vue d'obtenir un numéro de TVA intracommunautaire. Une règle qui connaît évidemment une exception. Comme procéder dans ce cas ? Quand demander son numéro de TVA Intracommautaire ? En France, l'autoentrepreneur n'est jamais assujetti à la Taxe sur la Valeur Ajoutée ou TVA. A ce titre, un professionnel en autoentreprise vendant un service ou un produit à une autre structure ou à un particulier ne la facture pas, d'où les montant à régler uniquement exprimés en hors taxe (HT). De même, il ne la récupère pas, contrairement à une SARL par règle simple et claire qui ne s'applique que lorsque la totalité des prestations et des achats d'un autoentrepreneur est franco-française. Celui-ci n'a alors nullement besoin de se tourner vers le Service des Impôts des Entreprises (SIE) duquel il dépend pour obtenir un numéro de TVA Intracommunautaire. En revanche, ce qui a été énoncé ci-dessus concernant le fait que l'autoentrepreneur ne soit pas assujetti à la TVA n'est plus vrai si celui-ci : - effectue une vente à une entreprise ou un professionnel basé en Europe mais hors de France. - effectue un achat de services ou de biens à une société dont le siège se trouve dans la zone communautaire (hors France). En fonction du montant annuel de ces transactions, deux cas de figure : - si celui-ci est inférieur à dix milles euros : une demande d’identification doit être effectuée auprès de l'administration française. Toutefois, l'autoentrepreneur continue de bénéficier de la franchise en base de TVA. - si celui-ci est supérieure à dix milles euros : le numéro de TVA Intracommunautaire est obligatoire. Comment procéder ? Comme à chaque fois que vous avez des démarches à effectuer concernant votre imposition, vous devez…
300
A la une

SCPI, le rappel à l’ordre de l’ACPR et de l’AMF

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ont le vent en poupe depuis trois ans et nombreux sont les Français qui se tournent désormais vers la pierre-papier et ses rendements fort alléchants. Toutefois, les autorités ont adressé un rappel à l'ordre à l'ensemble de la profession proposant des investissements en SCPI pour que, dorénavant, ils ne vantent plus ce produit d'épargne en basant leur communication essentiellement sur les bonnes performances passées. Un rappel des autorités de contrôle Avec une fabuleuse progression de 30% en l'espace d'un an seulement, les SCPI se portent bien, très bien même. Ainsi, ce sont 5,56 milliards d’euros qui ont été collectés sur la seule année 2016, avec des rendements de 4,64 % net d'impôt en moyenne sur la même période. Au regard du taux ridiculement bas du Livret A ou de celui guère plus reluisant d'une assurance-vie par exemple, on comprend aisément l'engouement des Français pour ce placement financier. Toutefois, les deux organismes de contrôle, l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et l'AMF (Autorité des marchés financiers) viennent de communiquer sur la prudence qui s'impose quant à ce produit financier. En ligne de mire, des publicités actuellement placardées à des endroits visibles du grand public et qui vantent les rentabilités passées des SCPI, omettant de préciser qu'il y a un risque réel de perdre son épargne. Pourquoi une mise en garde de l'ACPR et l'AMF ? Si le rendement moyen des SCI a tendance à se tasser ces dernières années, il reste toujours fort lucratif, nettement plus que bien d'autres produits financiers qui avaient encore peu les faveurs des épargnants français comme l'assurance-vie. Toutefois, investir dans une SCPI n'est pas dénué de risque. Et c'est bien ce qu'entendent rappeler l'ACPR et l'AMF en conviant les professionnels de ce secteur à ne pas faire des bonnes…
300
Divers

Et si on rénovait la maison ?

Donc depuis quelques jours, c'est le printemps ! C'est le moment idéal pour effectuer des travaux que cela soient à l'extérieur ou en intérieur. Sans avoir à reconstruire une maison, on peut en avoir une "nouvelle", ou tout au moins en donner l'impression avec la pose de revêtements extérieurs pour donner à la fois du charme et du style à votre demeure. En effet, il suffit de quelques travaux pour redonner l'aspect à du neuf à ce qui pourrait s'apparenter à de vieilles bâtisses. On peut ainsi penser à la solution du bois, très en vogue actuellement et qui permet de donner rapidement un aspect "campagnard" à une maison. Rares sont les les personnes à ne pas être sous le charme d'un chalet en bois. Plusieurs possibilité existent à ce niveau. Le clin de bois naturel est surement le plus populaire: qu'il soit teint, peint ou simplement traité, posé à l’horizontale ou à la verticale, cela donne aux résidences un aspect de maison d’autrefois. Le bardeau de cèdre est également une possibilité qui s'offre à nous. Rustique. il est de préférence utiliser dans le haut des pignons, pour décorer, mais il peut recouvrir entièrement l’extérieur d'une demeure. Disponibles en différentes formes, leur assemblage donne une texture unique à une résidence. Il y a aussi, depuis quelques années, des revêtements extérieurs faits de bois d’ingénierie. Reconnu pour sa solidité, l'amalgame de résine et de copeaux de bois n'existe malheureusement que dans une gamme plus restreinte de couleur. Il faut cependant reconnaître que si le bois donne un certain "cachet" à une habitation, cela revient cher et donc cela peut en rebuter plus d'un. Surtout si on y a joute le coût de l'entretien ! C'est pourquoi on peut trouver de nos jours des revêtements qui ressemblent au bois, faits de matériaux…
300
A la une

WED2018 et Journée de l’Audace, 2 évènements à ne pas rater !

Petit billet "promotion" aujourd'hui. Et ce n'est pas un évènement que je vais vous présenter mais deux. Alors que de plus en plus d'entreprises se lancent sur internet, il n'y a jamais eu autant d'initiatives destiné à ce que les entrepreneurs ( ou tout simplement le public ) se rencontrent. Et pas de simples réunions où vous allez discuter avec de possibles futurs partenaires mais des évènements où vous apprenez des "choses" sur vous, votre business ... J'ai ainsi décidé de vous parler de deux d'entre eux. Tout d'abord, la Journée de L'Audace. Crééé il y a 3 ans par un "collectif" toulousain, cette journée ne cesse de grossir. Voyez plutôt: d'une centaine de participants au départ, ce qui est déjà pas mal, ils étaient deux cent l'an dernier. Et en 2017, ce sont 600 personnes qui sont attendus à Toulouse. Et donc forcément, il n'y aura pas de place pour tout le monde ! L'année dernière, certains n'ont pas eu leur billet et n'ont pas pu prendre à cet après-midi où se succèdent une douzaine d'orateurs avec la mission d'inspirer, de dynamiser, de doper votre état d'esprit ou de bousculer vos émotions. Les participants des éditions précédentes sont toujours d'accord sur un point: l'impact que cette journée à eue sur eux. Alors pourquoi pas y aller ? Et qui sera conférencier cette année ? Aux côtés ( entre autres )de Yannick Alain, David Marouani, Hermes Garanger ou encore Patrick Soula, le champion de rugby, passionné des Etats-Unis qui s'est reconverti dans la restauration avec plus de 400 employés aujourd'hui, il y aura peut-être une bonne surprise. En effet, les organisateurs proposent à chacun de proposer sa candidature sur Facebook avec le hashtag #CandidatureJDA2017. Ainsi, pas besoin de piocher dans une liste pertinente de conférenciers et professionnels en génie au…
300