Quand on veut quelque chose, on veut quelque chose que les autres n’ont pas, généralement.

amenagement exterieur architectureEt cela passe souvent par l’originalité.
En matière de vêtements, cela peut être une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur. En matière de coiffure, un nouveau style. En matière de voiture, un nouveau design. Dailleurs, c’est aussi le cas en matière d’architecture. Il suffit de faire appel à un architecte pour créer un espace conçu à votre image et répondant à vos besoins mais encore faut-il l’aiguiller sur ce que l’on veut. Voici donc quelques inspirations:

Attention, je ne dis pas qu’il faut « copier » ce dont il va être question mais plutôt vous « aider » de ce qui existe déjà et qui est original.
Ne vous est-il jamais arrivé d’être surpris après avoir vu ce qu’un de vos amis avait fait avec une veille « bicoque », que vous n’auriez sans doute jamais acheté si on vous l’avait proposé. Tout est affaire de projet et pas uniquement d’argent !
Par exemple, il existe des restaurants qui ont été aménagés dans d’anciens wagons de train ou encore dans anciens bus, l’idée a certainement du paraitre saugrenue au départ mais elle a pourtant séduit les consommateurs.
Au rayon des aménagements simple à réaliser, on a, par exemple:
– changer le linge de lit en variez régulièrement avec les couleurs et les motifs de décoration.
– repeindre les murs en trouvant la « bonne couleur », c’est à dire le ton qui rendra la salle plus vaste. Etre fan d’une couleur est une chose, savoir bien l’utiliser en est une autre.
– Autre élément que l’on peut facilement remplacer et qui peut donner un meilleur « cachet » à un lieu: l’éclairage. Que ce soit l’emplacement, la taille ou la forme, quelques ampoules bien placées peuvent révéler une pièce.
– un peu surannée il y a quelques années, les tapis retrouvent une seconde jeunesse. La diversité de modèles et de tailles permet d’en place dans de nombreuses pièces à un coût modéré.

Au niveau de l’extérieur: si vous avez des espaces verts, vous pouvez bien entendu faire appel à un paysagiste mais ce n’est pas un passage obligé. Quelques plantations peuvent offrir un espace ombragé qui sera très utile en été pour profiter des jours ensoleillées. Mais on peut aussi penser à (faire) réaliser une véranda, qui va permettre de profiter d’une pièce supplémentaire, et ce, quelque soit le temps.
Quelques éléments de sculpture peuvent également réhausser le charme d’un lieu.

Même si les différents « travaux » à réaliser ont un coût, celui-ci est bien entendu moins cher que ce que l’on pourrait penser. Alors ne vous précipitez pas et réfléchissez avant toute démarche.