A la une

Panne Mondiale d’Internet

Dimanche 30 août particulier pour de nombreux services internet. Un incident technique de 5h a paralysé de nombreux services de 11h30 à 17h. Netflix, Google, Twitch et la nouvelle chaîne Telefoot ont été notamment les victimes de ce "bug" informatique. C'est en fait le fournisseur d'accès internet Centurylink qui a été la cause de ce dysfonctionnement mondial. Au moins clients de l'entreprise basée à Monroe en Louisiane ont ainsi souffert de problèmes de connexion pendant plusieurs heures. Bien entendu, les nouveaux abonnés à la chaîne de football se sont plaints mais malheureusement ce n'est pas la chaîne qui était directement responsable puisque Amazon, eBay, Starbucks, Hulu et les plateformes PlayStation Network et XBox Live ont aussi été impactés. L’entreprise Centurylink a reconnu sa responsabilité et a présenté ses excuses vers 18h sur Twitter, ajoutant que le problème avait été résolu. Si le fournisseur n’a pas précisé la raison exacte de cette panne, celle-ci pourrait être liée à l’un de ses centres de données, selon le site de la société. Pour rappel, en 2018, CenturyLink avait aussi été victime d’un bug massif affectant les distributeurs de billets et les appels d’urgence (911) aux États-Unis.
300
A la une

Fortnite en guerre contre Apple … et Google !

On peut dire que la guerre est déclarée. Fornite, le célèbre jeu en ligne qui est une vraie "drogue" chez les adolescents et les jeunes enfants, a lancé une révolution qui n'a pas plu à certains grands noms de l'internet. De ce fait, Fortnite est inaccessible sur l'App Store d'Apple pour iPhone et iPad. Et c'est une bataille juridique et de communication qui vient de prendre naissance. Explications: il faut savoir que Apple et Google imposent aux développeurs d'applications une commissions pour les ventes réalisées depuis l'App Store ou depuis le Google Play. Mais Epic Games, éditeur du jeu, a décidé de faire fi de cette disposition en proposant à ses joueurs(euses) de payer moins cher en ne passant pas par le paiement par les plateformes sus-citées mais en passant par son propre système. Ainsi, les utilisateurs de Fortnite peuvent désormais acheter leurs V-bucks à un prix 20% plus bas qu'avant. Ainsi, un lot de 1 000 V-bucks coûte désormais 7,99 euros au lieu de 9,99 euros, et ce quelle que soit la plateforme. Et donc, c'est de l'argent en moins pour les géants fournissant ces applications et pour Epic Games, le gain est le même vu qu'ils n'ont à payer aucune frais. Et la réponse d'Apple a été rapide car Fortnite a tout simplement été banni de l’App Store pour des raisons qu’Apple explique dans une déclaration: « Epic a activé une fonctionnalité dans son application qui n’a pas été examinée ou approuvée par Apple, et ils l’ont fait avec l’intention expresse de violer les directives de l’App Store concernant les paiements via l’application qui s’appliquent à chaque développeur qui vend des biens ou services numériques ». De son côté, Google indique que « bien que Fortnite reste disponible sur Android, nous ne pouvons plus le rendre accessible depuis…
300
A la une

Améliorer sa e-réputation : quels leviers les agences spécialisées utilisent-elles ?

Depuis quelques années, la e-réputation a pris une telle importance que des techniques particulières pour la gérer et l’améliorer se sont développées. Cela permet d’assurer le bon référencement d’une entreprise et d’améliorer le taux de conversion et le volume de ses ventes. Si l’idéal reste de faire appel à une agence spécialisée dans le domaine, il peut être intéressant de connaître certains leviers d’action pour éviter de faire des erreurs. Mettre en place une veille e-réputation minutieuse Le premier levier d’action de n’importe quelle agence spécialisée consiste à observer. D’abord, il faut faire un état des lieux de votre réputation pour savoir où agir. Ensuite, il faut mettre en place une veille minutieuse. Cette veille vous permettra de rester vigilant et de réagir rapidement à n’importe quel problème concernant la e-réputation de votre entreprise. Cependant, il ne faut pas croire qu’une veille minutieuse se suffise à elle-même. L’agence NetOffensive, par exemple, organise une veille permanente, mais a également à sa disposition tous les outils nécessaires pour réagir promptement en cas de problème. Ainsi, cela permet de prévoir les bad buzz et d’en réduire considérablement l’impact en agissant vite. Pensez à travailler vos commentaires L’un des piliers de la réputation en ligne, c’est évidemment la note que forment les commentaires que vous laissent vos clients sur les différentes plateformes. Ces commentaires ont un impact sur votre référencement et ils influencent l’acte d’achat des internautes. Il faut donc s’assurer que vous en avez en suffisamment grand nombre. Invitez donc systématiquement vos clients à vous noter, sans pour autant trop en faire. Ensuite, vous devez aussi considérer minutieusement chaque commentaire qui vous est laissé. L’idéal, c’est d’y répondre systématiquement. Quand la remarque est positive et constructive, remerciez simplement et personnalisez la réponse. Quand la remarque est négative, répondez calmement et présentez vos excuses…
300
A la une

Adieu Crystal, bonjour Pop …la nouvelle Freebox !

Xavier Niel a profité de ce début de vacances pour présenter une nouvelle box internet? Il ne pouvait pas attendre la rentrée ? non justement ... Car ce nouvel équipement va donner accès à un contenu exclusif qui débutera en août. Voici la video de présentation: Dans les caractéristiques de cette box toute ronde, on retrouve bien entendu l'accès à internet, à la téléphonie et à la télévision avec notamment un débit si vous êtes fibré allant jusqu'à 5 Gbit/s partagés en débit descendant et jusqu'à 700 Mbit/s en débit montant, soit plus de 100 fois plus rapide que l'ADSL. En outre, un répéteur Wi-Fi Pop vous permet d’étendre la connexion Wi-Fi partout à la maison. Ses fonctions intelligentes vous permettent de profiter dans toutes les pièces de votre logement d’un Wi-Fi de qualité (connexion automatique à la meilleure bande de fréquence) et de vous déplacer en tout sérénité (connexion automatique au meilleur point d’accès). L'offre TV a été repensé avec une nouvelle interface notamment, proposant bien entendu les services que l'on retrouve chez d'autres opérateurs comme l'accès au replay ou l'enregistrement mais aussi l'apparition d'une nouvelle fonction: Start-Over qui permet de rattraper au début un programme déjà en cours de diffusion. Par ailleurs, la box intègre Netflix, Amazon Prime et Canal. Freebox Pop vous permet, en outre, d’accéder à des tonnes d’applications sur votre TV. Grâce à l'Assistant Google et la fonction Chromecast intégrés, il est aussi possible de diffuser votre contenu de votre smartphone sur votre TV en utilisant votre voix. Cerise sur le gâteau, si vous optez pour un forfait Free Mobile avec un abonnement Pop, celui-ci ne vous sera facturé que euros par mois. Et pour finir, la raison qui fait que la Freebox Pop a été présenté ce Mardi: La Ligue 1 Uber Eats. En…
300
A la une

Un Spectacle de Drones en Corée du Sud

Même si la Covid-19 semble derrière nous, ce n'est pas le cas. Le virus est toujours présent et il ne faut donc pas oublier les gestes barrières. Et afin de les rappeler, le gouvernement sud-coréen a proposé un réel spectacle de drones à quelques mètres de l’Assemblée nationale sud-coréenne samedi 4 juillet. Ce sont 300 drones qui se sont donnés rendez-vous dans le ciel pour rappeler que le lavage des mains, le port du masque, et la distanciation physique sont les armes que chacun de nous se doit d'utiliser pour combattre la maladie. A noter que pour éviter tout rassemblement, le show n'a pas été annoncé. Ce type de spectacle n'est pas nouveau ( déjà vu aux USA et en Chine ) mais je tenais à vous le partager pour que chacun n'oublie pas de (se) protéger les autres:
300
A la une

Quels sont les risques de la digitalisation des avions ?

Alors que la compagnie Ethiopian Airlines célébrait il y a quelques jours le premier anniversaire du crash du vol ET302, en rassemblant les proches des victimes pour une cérémonie sur les lieux de l'accident, profitons de ce moment pour réfléchir à la sécurité aérienne en Afrique et à l’international. Comme un dirigeant de l’industrie aéronautique l’indiquait récemment, la tolérance au risque n’est plus la même que celle d’il y a quarante ans. Un niveau de sécurité inédit qui ne cesse de s’améliorer L’année dernière, le crash de Lion Air suivi de celui d’Ethiopian Airlines, cinq mois plus tard, a suffi pour immobiliser tous les Boeing 737 Max 8. Le signal est clair : le niveau de sécurité des avions se doit d’être sans reproche. Lorsque l’on observe les chiffres, on comprend mieux cette affirmation. En 2018, il n’y a eu que 0,14 accident mortel par million de vols. Difficile d’améliorer une telle statistique. Et pourtant… Les dirigeants des manufacturiers se voient dans l’obligation constante de revoir la sécurité des avions, du câblage à l’équipement électronique, et même jusqu’aux roulettes des chariots afin de protéger les passagers. Alors, bien que le taux d’accidents mortels ait baissé en moyenne de 9 % par an, ces trente dernières années, rien ne viendra ralentir la recherche pour améliorer la sécurité aérienne. L’autonomisation des avions L’augmentation constante du nombre d’avions dans le ciel oblige les industriels à autonomiser de plus en plus leurs avions. Afin d’éviter les accidents, le partage d’information entre tours de contrôle et appareils dans le ciel, revêt une importance de premier plan. La Commission européenne a même mis en place une réglementation qui obligera les centres européens de contrôle aérien de s’équiper de la technologie « Trajectoire 4D » d’ici 2025. Mais cette digitalisation a ses risques. Aujourd’hui, on doit prendre en compte la…
300
A la une

Créer son appli en 2020 : quelles tendances suivre de près ?

La création d’une application mobile est à la portée de tout entrepreneur du digital, à condition de trouver la bonne idée. En 2019, le marché de l’appli mobile a été marqué par une augmentation des dépenses des consommateurs à hauteur de 20 %. 2020 est donc le moment idéal pour se lancer dans l’aventure. Voyons quelles sont les tendances à suivre pour connaître le succès cette année. Une dynamique à la hausse pour les applications mobiles La société App Annie, experte de l’analyse des données mobiles, a sorti ses prévisions pour le domaine des applis mobiles en 2020, et fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler. En 2019, les dépenses sur l’App Store et le Play Store ont connu une grande croissance, qui devrait continuer en 2020. Les clients ont dépensé près de 90 milliards de dollars sur les deux marchés. Le montant devrait atteindre 105 milliards de dollars en 2020. Si vous avez le projet de créer votre appli, c’est le moment de sauter le pas. Et s’il vous manque certaines compétences, n’hésitez pas à faire appel à une agence de développement web. Les secteurs qui ont le vent en poupe L’entreprise App Annie, après avoir exposé son optimisme pour 2020, a constaté une dynamique particulièrement forte du côté de certaines catégories d’applis. Voici les secteurs où investir en priorité cette année. La vidéo en ligne En 2020, App Annie table sur 674 milliards d’heures passées par les consommateurs à utiliser leur smartphone pour regarder des vidéos en streaming. À côté des géants comme Youtube ou Netflix, des concepteurs innovants commencent à tirer leur épingle du jeu en proposant un contenu unique. Pour réussir dans ce domaine, il est en effet nécessaire de mettre en place des formats nouveaux, afin d’attirer et de fidéliser la clientèle. Les…
300
A la une

Pourquoi les sites de paris sportifs sont devenus si populaires ?

Les sites de paris sportifs en ligne ont connu une ascension fulgurante ces dix dernières années. Il fût un temps, que peut-être les moins de vingt ans ne connaissent pas, où il fallait obligatoirement aller dans un troquet pour remplir sa grille de loto foot ou faire des paris hippiques. Ce temps est bel et bien révolu : la plupart des parieurs ne fréquentent plus le café PMU du coin mais font leurs mises en ligne. Que l’on soit pour ou contre les paris sportifs ou les jeux de hasard en général, on peut déplorer le fait que les gens ne se retrouvent plus autour d’un café ou d’une bière pour faire leurs paris. Ce rassemblement dans un lieu unique avait sans doute un rôle dans la cohésion sociale ainsi que dans la mixité et le brassage de la population. Sans être « passéiste », on peut regretter l’individualisation que le numérique produit dans notre société. Mais, il en est ainsi de notre époque et un retour en arrière n’est sûrement pas envisageable. De nombreux métiers tendent à disparaître avec la digitalisation et le numérique mais d’autres, inconnus jusqu’à présent, se développent. Paris sportifs en ligne Le développement des bookmakers en ligne est une belle illustration du changement de société que l’on est en train de vivre qui est aussi importante que la révolution industrielle de la fin du XIXème siècle. Plutôt que de devoir s’habiller pour descendre au café remplir sa grille, il suffit de rechercher sur un moteur de recherche : « paris sportifs » et tomber sur un site comme Bet777 pour pouvoir miser sur ses disciplines préférées ou se laisser tenter par des sports inconnus. La quantité de plateformes, bien qu’il arrive que certaines ne soient accessibles depuis l’étranger, ainsi que le choix des compétitions sur lesquelles on peut parier est plutôt…
300
A la une

La blockchain et le gaming

La blockchain garantit que les réseaux sur lesquels des programmes ou des informations circulent ne peuvent être détruits ou falsifiés. Cette technologie autorise par ailleurs le transfert libre des données et des droits ce qui la rend très utile et vitale dans certains domaines d’activité comme l’économie de partage, la finance, la gestion ainsi que dans le transport de marchandises. Ses perspectives d’utilisation semblent infinies, bien que pour le moment elles se limitent aux transactions de réseaux P2P dans le cadre d’échanges de crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ether. Depuis peu, la blockchain intéresse fortement l’industrie du gaming. L’industrie du gaming L’industrie du jeu vidéo a pris un essor considérable ces dernières années. L’une des raisons principales de cet engouement auprès du public est imputable au fait que l’industrie du gaming suis de très près les évolutions technologiques et parfois les devance. Parmi ces évolutions, la blockchain a une place de choix. Plusieurs industriels du gaming sont en train de développer des jeux basés sur cette technologie. C’est le cas, par exemple, d’Ubisoft qui projette de bientôt d’intégrer la blockchain dans l’un de ses prochains jeux. A ce stade, il est tout à fait légitime de se demander quel sera l’apport de la blockchain dans le gaming ? Est-ce vraiment nécessaire ? Gagner la confiance des joueurs Les premières expérimentations de la blockchain dans le gaming datent de 2014 lorsque le public a commencé à gagner de l’argent avec Huntercoin ou Cryptokitties qui ont fait un véritable carton. L’élément clé qui a rendu la blockchain populaire dans le gaming, comme ce fût aussi le cas sur les casinos en ligne du type betFIRST Casino, c’est l’impossibilité de modifier les données par qui que ce soit. Ce facteur, à lui seul, établi une véritable confiance sur toute la chaîne qui s’étend des éditeurs…
300
Divers

Le numérique est-il vraiment l’avenir ?

De nos jours, tout le monde s'est mis au numérique. Soit par envie, soit par nécessité, car pour faire sa déclaration d'impôts, cela se fait désormais en nouveau mode de fonctionnement permet de faire des économies: moins de papier, moins de personnel notamment ... mais certains s'interrogent notamment. Est-ce réellement un progrès de passer au tout numérique ?Recyclage des déchets électroniquesAinsi, on a pris conscience des déchets que sont désormais les téléphones portables. Leurs obsolescences ( programmées ou pas ) font que de nombreux appareils se retrouvent dans la nature, au sens propre du terme. C'est ainsi que s'est créé un marché de recyclage, ce qui est bien pour tout le monde. Le client a un téléphone moins cher avec de nouvelles fonctionnalités par rapport à ce qu'il détenait auparavant et c'est un geste pour la planète puisque les composants électroniques ne se retrouvent pas jeté pour faire fonctionner tout cela, il faut avoir ses services internet qui tiennent la route, et cela passe donc par des hébergements de plus en plus conséquents. Ainsi, l'impact environnemental d'un hébergeur web n'est pas à prendre à la légère puisque la facture énergétique des hébergeurs est aussi de plus en plus consé centres de données possèdent des dizaines de milliers d'ordinateurs et de serveurs de grande puissance, la plupart d'entre eux avec une utilisation permanente du CPU et du disque dur, ce qui génère tellement de chaleur que le fournisseur a besoin généralement d'un système de refroidissement massif afin de maintenir des températures supportables dans ses 'est pourquoi de plus en plus d'hébergeurs offrent désormais des solutions é'est-ce qu'un hébergeur écologique ?Attention cependant aux effets d'annonce, ce n'est pas parce qu'un hébergeur se dit "vert" qu'il est écologique. Pour entrer dans cette catégorie, l'hébergeur doit :- gérer les déchets d'équipements électriques et électroniques…
300