Le fabricant français de batteries à l’état solide est ainsi récompensé pour sa contribution au développement durable, à l’écoconception et à l’énergie intelligente dans le cadre de sa nouvelle micro-batterie rechargeable 250µA.h respectueuse de l’environnement.

LYON, France–(BUSINESS WIRE)–I-TEN,SA a annoncé aujourd’hui qu’elle avait remporté le prix CES® 2024 Best of Innovation Awards Honoree pour sa micro-batterie de 250 µA.h. Le programme CES Innovation Awards de cette année a enregistré un nombre record de 3000 propositions. Cette annonce a été faite à la veille de l’événement technologique le plus important, le CES 2024, qui se tiendra du 9 au 12 janvier à Las Vegas, Nevada.




Le programme CES Innovation Awards est un concours annuel qui récompense l’excellence en matière de design et de technologie dans 29 catégories de produits technologiques grand public. Les participants les mieux classés reçoivent la mention spéciale « Best of Innovation ». Un jury d’élite composé d’experts de l’industrie, dont des représentants des médias, des designers et des ingénieurs, a évalué les produits en compétition sur la base de critères d’innovation, de technologie et de fonctionnalité, d’esthétique et de design.

ITEN est une société française qui fabrique des micro-batteries SMD à l’état solide. En tant que fabricant de dispositifs entièrement intégré, ITEN contrôle l’ensemble de la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la vérification et au conditionnement. ITEN a levé plus de 120 millions de dollars depuis sa création et sa technologie a fait l’objet de plus de 300 brevets à travers le monde.

Les nouvelles micro-batteries 250µA.h ont une surface de base de 4,5 x 3,2 mm et possèdent deux autres caractéristiques principales :

– elles peuvent être chargées rapidement (80% en 8 minutes) et facilement à tension constante (comme un condensateur) ;

– elles fournissent des intensités de courant élevées et des courants de pointe importants de plus de 30 mA pendant 100 ms, c’est-à-dire que le taux C est supérieur à 120.

Le C-Rate est un indicateur de performance important pour les batteries utilisées dans les solutions IoT à faible puissance. Bien que ces solutions IdO à faible puissance consomment en moyenne de moins en moins d’énergie, l’alimentation doit de temps en temps fournir des pics de courant pour alimenter, par exemple, des émetteurs-récepteurs RF, des capteurs à microcontrôleur ou des actionneurs.

Grâce aux taux C élevés des batteries d’ITEN, il est désormais possible de réduire la taille et la capacité des batteries utilisées dans ces solutions IoT (d’un facteur de 500 à 1000). Cela permet également de réduire l’empreinte carbone des solutions de stockage d’énergie d’un facteur d’au moins 200 par rapport aux piles boutons et permet même de développer des solutions autonomes respectueuses de l’environnement en combinant des solutions de production d’énergie avec une microbatterie de très faible capacité. De plus, les microbatteries d’ITEN sont conformes aux normes ROHS et REACH et ne contiennent pas de matériaux toxiques, de métaux lourds, de solvants ou de terres rares. En fin de vie, elles ne nécessitent pas non plus de processus de recyclage spécifique.

Elles constituent une réponse concrète aux concepteurs électroniques qui recherchent des alternatives écologiques aux piles bouton. À cet égard, les solutions ITEN s’inscrivent dans le cadre de la directive européenne qui recommande l’abandon des piles non rechargeables dans tous les systèmes électroniques à partir de 2030.

« Nous sommes très heureux et honorés de recevoir le prix Best of Innovation au CES 2024. Celui-ci est une reconnaissance de nos nouvelles batteries à l’état solide et de notre importante contribution au développement durable, à l’écoconception et aux solutions énergétiques intelligentes », a déclaré Fabien Gaben, président et fondateur de l’entreprise. « Elles assurent une percée dans la manière dont les systèmes embarqués autonomes sont alimentés en électricité ».

Pour connaître les lauréats des CES 2024 Innovation Awards, rendez-vous sur CES.tech/innovation. D’autres annonces suivront en janvier pendant le CES Unveiled.

À propos d’ITEN :

ITEN est une entreprise leader dans le développement et la fabrication de microbatteries lithium-ion SMD respectueuses de l’environnement. Ces microbatteries sont rechargeables en quelques minutes et fournissent de l’énergie sur une large plage de températures de fonctionnement. Elles sont utilisées dans de nombreuses applications pour fournir une alimentation de secours, soutenir les cellules primaires ou alimenter des nœuds de capteurs autonomes, par exemple dans les solutions de suivi et de surveillance, les enregistreurs de données de capteurs, les balises et les étiquettes RF, les périphériques de smartphones, les appareils médicaux, la domotique et l’immotique, les villes intelligentes, les appareils portables et les e-textiles.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

ITEN :
Alain Jutant

sales@iten.com