morandini jean marc europe 1 direct 8 plagiat vol Certains vont encore dire que je me prends à leur idole mais ce n’est pas de ma faute !

Cette fois, c’est Embruns, alias Le Capitaine, qui révèle « l’affaire » dont une partie de la blogosphère parle.
Tout d’abord, il faut savoir que le blog de Jean Marc Morandini appartient en fait à la société « The Web Family » dont le gérant est l’animateur… Aussi, quand celui-ci cite son site à l’antenne de la radio ou sur Direct8, il fait de la publicité « clandestine » pour une société, ce dont le CSA ne s’offusque pas … et les dirigeants des groupes media non plus ! Passe encore…
JMM a souvent été pris en flagrant délit de « plagiat », en voila une nouvelle illustration. Nos confrères du blog iPhone ont eu la désagréable surprise de voir l’un de leurs artcicles entièrement copiés sur le site de notre « ami » journaliste. Je vous invite à lire le résumé de la situation ici.

Encore un « pillage » en bonne et due forme dirait-on …. mais certains, plus puissants que des modestes blogueurs ne se laissent pas faire. Ainsi, il y a quelques jours est apparu sur internet, un nouveau site nommé « Scooppeople« . Un site qui fait sa promotion en avant des video diffusés sur le blog de J2M. Rien de bien méchant à celà. Sauf que ce nouveau site est lui édité par « The People Family », un nom assez proche de « The Web Family », qui a éveillé l’attention. Qui est le gérant de cette société ? Allez, on laisse un peu de mystère, je vous laisse aller voir .
Quoi de mal à lancer un nouveau site pour « surfer » sur la vague people ? Rien ! si ce n’est que les pratiques utilisées sont identiques que celles utilisées pour le blog média: « vol » de photo et « copie » d’articles trouvés sur la toile. Mais là où les modestes blogueurs n’ont que leur e-mail poour râler et leur blog pour parler de ce qui leur arrive, les sociétés qui ont vu leurs photos apparaitre sur ce nouveau site ne se sont pas laissés faire. « Deux-trois coups de fils à qui-il-faut avant hier après-midi et hier matin, Morandini fermait son site, très certainement effrayé par les mises en demeure des ayant-droits des photos publiées. »Désormais, voilà le site donc inaccessible en l’état !

A suivre … bien entendu ! Lorsque que l’on sait que ce blog a été élu par Challenges, meilleur blog media …. no comment !

Photo: Essec Live