jo pékin jeux olympiques lin hao drapeau chinois envers Regardez la photo ci-contre et essayez de deviner pourquoi cette photo est interdite de diffusion…

Elle montre le basketteur chinois Yao Ming, porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture accompagné d’un petit garçon.
Ce dernier est Lin Hao, jeune rescapé du séisme du Sichuan. Il aurait même sauvé 2 enfants. Ce garçon de 10 ans a est donc un héros nationale et a donc été mis en avant devant le monde entier le 8 août dernier. Mais, eh oui il y a un mais, le petit garçon porte le drapeau de la République Populaire de Chine à l’envers, ce qui n’a pas plu aux dirigeants du pays. Ils ont donc ordonné demandé à l’agence de presse Xinhua de ne pas diffuser la photo et de faire le nécessaire afin que celle-ci n’apparaisse pas dans les médias.

La raison ? si vous ne l’avez pas remarqué, le petit Lin tient le drapeau de la République Chinoise à l’envers, les étoiles jaunes en bas. A signale qu’en Angleterre, notamment, coller un timbre à l’effigie de la Reine à l’envers est un « acte de trahison« …