cravateS’il y a bien un accessoire qui donne un standing particulier, c’est bien la cravate.

Je ne sais pas mais je pense qu’une personne qui porte cet accessoire attire vite l’attention.
Est-ce sa façon de s’habiller de tous les jours ou a-t-elle mis une cravate pour une occasion spécifique ? Et encore … que ce soit une cravate élégante chez Gabriel C ou une cravate acheté en grande surface, on peut y trouver des modèles intéressants, selon les circonstances.
Il faut savoir que cette bande de tissu est destiné à cacher les boutons d’une chemise, et qui si elle était destiné aux hommes auparavant, est désormais aussi porté par les femmes.

Ainsi, chaque jour, des millions de personnes portent une cravate … tout en ne sachant pas que celle-ci est d’origine européenne. En effet, c’est Louis XIII qui l’imposa après l’avoir remarqué sur des mercenaires croates qui s’étaient illustrés pendant la Guerre de Trente ans. Dailleurs, si ce bout de tissu porte ce nom, c’est bien de par son origine. Croatie se dit « Hrvatska » en croate, et le terme équivalent à Croate est « Hrvat ». Mais les français ayant des difficultés à prononcer ce ‘h’, transformèrent donc ce dernier nom propre en « Krvat », ce qui donna quelques années plus tard le terme cravate.

Au cours des années, la forme de la cravate évolua fortement et ce n’est qu’en 1924 que l’Américain Jesse Langsdorf lui donna la forme qu’on lui connait de nos jours: en diagonale et en trois parties. Symbole de solennité, la cravate est ainsi souvent portée par les hommes lors d’entretiens, de rendez-vous importants ou lors de fêtes, pour souligner l’importance de celles-ci.

En outre, au delà de l’apparence que l’on peut avoir, il y a également différentes façons de nouer sa cravate. Je me souviens, la première fois que j’ai réussi à réaliser mon noeud de cravate, j’étais le plus heureux des hommes, d’autant plus que j’avais gagné en respectabilité puisque j’étais celui à qui on demandait des conseils pour nouer cet étoffe ou pour faire ce noeud tout simplement.
Et quand je demandais à mes semblables comment il désirait que je leur fasse ce noeud, il étaient bien surpris.
Or, il m’est arrivé d’avoir des réactions différentes sur les gens selon le noeud que je portais ( avec la même cravate ): noeud simple, noeud double, noeud Windsor, noeud demi-Windsor, noeud Pratt, demi noeud, noeud atlantique ( un de mes préférés ), noeud Eldredge ( qui fait disparaitre un bout ), noeud Onassis, noeud Ascott ( destiné aux cérémonies ), tant de variations réalisables avec la même étoffe et un peu d’entrainement. 😉