coupe ligue psg rc lens paris saint germain Samedi soir avait lieu la finale de la Coupe de la Ligue Lens-PSG qui a vu la victoire du club parisien grâce à un pénalty obtenu dans le temps additionnel.

Mais même si celui-ci est matière à discussion, ce n’est pas pour cela que le match pourrait être rejoué.
Alors que le coup d’envoi avait été donné par Marcel Dessailly, parrain de la Ligue pour son opération « Tous contre le racisme » mise en lumière lors de cette rencontre, les lensois ont été la cible de discrimination au début de la seconde période. Les supporters du club francilien ( mais peut-on encore parler de supporters ? ) ont, en effet, déployé une banderole qui fait parler d’elle: « Pédophile, chomeurs, consanguins, Bienvenue chez les ch’tis » pouvait-on y lire.

Des mots qui ont provoqué un certain malaise au sein des équipes présentes. Guy Delcourt, le député-maire de Lens, a annoncé qu’il ne pouvait tolérer de tels propos et qu’il allait saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (HALD) puis déposer une plainte contre X. « Comment de telles banderoles, mesurant plus de 20-25 mètres, peuvent-elles être introduites dans le stade alors que les spectateurs sont fouillés un par un? » s’est-il interrogé. De son côté, le RC Lens a saisi la commission de la Ligue afin qu’elle se saisisse du dossier. De plus, dans ce genre de dossier, c’est l’orgaisateur qui est responsable, les clubs recevants le savent très bien en championnat car ce sont qui ont les amendes, or, hier, l’organisateur était la Ligue, quelle sanction va-t-elle prendre contre elle même. Il semble que les stadiers n’aient pas réagi très très vite que Nicolas Sarkozy, présent au match, a lui même exigé le retrait de la banderole. Dailleurs, le maire de Lens a demandé que le Président de la République, Mme Dati, ministre de la Justice, et M. Laporte, secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports soient cités comme témoins.

Jean-Pierre Papin, entraineur du club artésien, a quant à lui déclaré : « Quand je vois la banderole parisienne, alors qu’on faisait une opération contre le racisme qui débutait ce soir, je trouve ça bien triste. On a sanctionné Metz sévèrement, il faut en faire de même avec Paris. » La Ligue a retiré un point à Bastia et à Metz, elle ne peut le faire pour une Finale, osera-t-elle alors aller au bout de ses actes et faire rejouer la finale ? Ou retirera-t-elle un point au PSG … en championnat ?
[ La banderole en photo ici et en video ci-dessous ]