En décembre dernier, j’ai eu la chance d’asssiter à une présentation du foot-fauteuil lors d’un tournoi de football en salle.

france foot fauteuil champion mondeJ’avais été impressionné par la dextérité de certains joueurs du Grenoble Foot Fauteuil Electrique, qui ont depuis terminé vice-champion de France et accèdent en division 3 la saison prochaine.
Dernièrement a eu lieu le championnat du monde de la discipline qui se joue par équipe de 4, avec un ballon de 33 centimètres de diamètre, des buts de six mètres, des coups-francs, des corners, des pénaltys, des cartons jaunes, des cartons rouges. Spécificités cependant, il ne peut y avoir que deux joueurs par équipe dans la surface de réparation, et la règle du deux contre un, qui stipule que deux joueurs de la même équipe ne peuvent pas aller sur le même ballon.

Vice champions du monde à la première Coupe du Monde en 2007, après avoir perdu en finale contre les Américains aux tirs aux buts, éliminés en 2011, encore une fois par les Américains, en demie-finale, les tricolores ont pris leur revanche cette année, en battant leurs « meilleurs ennemis » d’outre-atlantique 4 buts à 2 en finale.

A noter que sur l’ensemble de la compétition, cette équipe a joué 7 matchs pour autant de victoires, ce qui démontre bien que son titre n’est pas usurpé.