Les dents sont votre porte d’entrée à tout !

Que ce soit pour un rendez-vous professionnel ou un rendez-vous plus intime, un joli sourire peut faire la différence.
Et il existe donc de nombreuses techniques pour « soigner » la dentition afin que celle-ci corresponde au standard demandé par la société. Plombage, couronne et autres interventions ( qui peuvent faire peur ) chez le dentiste ont évolué avec les nouvelles technologies. L’anesthésie sans douleur, le traitement laser permettent de répondre aux différentes demandes des patients.
Et depuis quelques années, un nouveau « terme » a fait son apparition.

restauration-cerecMême si la technologie date réellement d’il y a 30 ans, c’est actuellement que la méthode CEREC fait sa réelle apparition, par exemple, chez un dentiste qui propose le traitement d’orthodontie sans broches Invisalign. En quoi cela consiste-t-il ? c’est ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.
Pour commencer, il faut savoir que le nom CEREC provient d’un acronyme anglophone qui signifie « Restauration en Céramique Économique et Esthétique fabriquée à la Chaise » (Chairside-Economical-Restauration-Esthetic-Ceramic). Pour expliquer concrètement, cela permet de fabriquer une restauration en céramique de qualité supérieure en une seule visite. Et on peut également fabriquer des couronnes sur implants, des ponts temporaires en acrylique, des ponts permanents en céramique ou des facettes de céramique.
Réalisé en céramique, qui est la matière qui ressemble le plus à l’émail dentaire, dans sa rigidité, sa texture et sa façon de réagir aux variations de température lorsque l’on mange, l’ensemble redonne de la force à une dent abîmée.

Quand utiliser cette technologie alors ?
Principalement utilisée sur les dents adultes, lors d’une carie volumineuse par exemple, une restauration CEREC peut aussi renforcer une dent douloureuse à cause d’une fissure ( ce qu’on nomme souvent « syndrome de la dent fêlée »). C’est le dentiste qui est le seul capable de diagnostiquer ce genre de lésion et vous recommander le traitement adapté à votre situation.

La restauration en céramique de type CEREC offre des avantages d’un point de vue plus technique et offre un excellent confort au patient. Fabriquée par le dentiste quand il le faut, elle permet ainsi de conserver une plus grande portion saine de la dent. Comme le lien de collage qui unit la dent à la céramique est reconnu pour être plus fort au niveau de l’émail sain, il permet de conserver les parois qui auraient du être retirées si la restauration était faite en deux visites.

Ainsi, selon les études scientifiques, la restauration CEREC redonne 98% de la force d’une dent naturelle vierge, et offre donc une meilleure durabilité que ses « alter-ego » en composite blanc.