Quelques siècles auparavant, la culture était réservée exclusivement aux hommes et aux élites, qu’il s’agisse de littérature, de musique, de théâtre ou de peinture. Aujourd’hui, les mœurs ont bien changé, avec l’école obligatoire (et donc l’alphabétisation), avec l’émergence des classes moyennes, l’émancipation des femmes et la plus grande accessibilité à l’art et la culture.

L’art populaire

Si l’art reste très souvent inaccessible à un large public à cause, en grande partie, de son coût, notamment dans le domaine de la peinture – en effet, seule une élite peut s’offrir un Magritte ou un Picasso – le Pop Art et le Street Art font au contraire partie des arts visuels destinés à une culture plus populaire et accessible à tous. La musique est devenue également très populaire, car universelle, elle fait bouger le monde entier sur des rythmes effrénés : du rock’n roll à la musique pop, du reggae au classique en passant par le jazz. L’électro le blues et toutes leurs sous-catégories , il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs la musique regroupe les gens de toutes classes, de tous milieux, sans faire la différence.

Les bons plans du net

Et si les prix des concerts restent encore assez élevés, notamment pour les jeunes étudiants assoiffés de savoir et de culture, il existe des sites spécialisés qui permettent d’obtenir des bons de réduction pour ce genre d’évènement. Groupon par exemple, propose une billeterie en ligne diversifiée, et ce dans la ville de son choix, pour obtenir des places bon marché aux prochains concerts les plus en vogue. Sinon, la toile propose également pleins de possibilités pour écouter de la musique gratuitement. Ainsi, la culture devient, dans notre société toujours plus accessible, aux jeunes comme aux moins jeunes, pour le simple plaisir des sens.