laver-vitresRubrique astuce sur i-Actu ce jour.

A moins d’être une entreprise et de passer par une société comme www.menagez-vous.ca, le nettoyage des vitres peut s’apparenter à une corvée, donc si on a quelques trucs pour rendre cette tâche plus agréable et plus rapidement exécutable, c’est tant mieux non ?
Au moins, on sait ce dont il va être question dans les lignes qui vont suivre.

Il y a le bon « vieux truc » du papier journal qui consiste à utiliser le papier qui nous est fourni par les médias mais il existe d’autres solutions, que peu de monde connait.
Ainsi, avant toute chose, on ne nettoie pas les vitres n’importe quand. En effet, par temps chaud, le soleil fait sécher trop vite le produit, ce qui laisse des traces. C’est pourquoi, il est recommandé de nettoyer tout ce qui est vitrage par temps gris ( c’est à dire pas trop ensoleillé mais pas trop non plus, sous la pluie ).
Autre astuce, le sens de nettoyage: vertical ou horizontal ? les 2 mon général ! Si vous frottez de manière verticale un côté de la vitre, et de manière horizontale pour nettoyer le verso, vous saurez très facilement d’où proviennent les traces restantes après un premier passage.

Passons au lavage proprement dit.
Tout d’abord, je vous recommande d’utiliser une éponge propre, une raclette et une peau de chamois. Vous allez me dire qu’il coule de source d’utiliser du matériel propre … mais c’est le cas, au départ, pas à la dernière vitre nettoyée. Donc faîtes le nécessaire pour que votre métier soit toujours impeccable ( ou tout du moins pas trop « sale » ).
Niveau produit, le meilleur pour nettoyer les vitres est surement l’eau claire. Si des traces apparaissent sur vos vitres, c’est bien souvent en raison de la trop grande quantité de détergent ajoutée à l’eau de nettoyage des vitres. Utilisez donc seulement un peu d’ammoniac, si vos vitres sont grasses. Si vous désirez des vitres éclatantes, vous pouvez ajouter à votre eau de nettoyage un soupçon de produit de rinçage pour le lave-vaisselle. Attention à ne pas utiliser d’alcool, qui provoquerait des traces huileuses et, ferait apparaître, au fil du temps, un voile bleu difficile à ôter. Petit truc à savoir ( et à utiliser donc ) : Un demi-oignon dans votre eau de nettoyage fera des miracles pour des vitres bien propres et sans traces.

Prenez votre temps pour nettoyer ! Ainsi, préparez les vitres avant le nettoyage. C’est à dire qu’il faut penser à retirer la saleté s’y trouvant comme les déjections d’oiseaux, par exemple.
Car, contrairement à ce que beaucoup pensent, le lavage n’est pas une affaire de produit mais de technique … donc j’espère que les astuces du jour vous combleront !