carte billet avion air france klm internet téléphone mobile carton Il y a quelques jours, i-actu vous présentait la clé USB de la SNCF destiné à remplacer les billets…

Voila que j’apprends qu’Air France a décidé de dématérialiser aussi le titre de transport.
Déjà en service, notamment en région grenobloise pour les bus, c’est votre portable qui sera ( prochainement ?) le sésame pour accéder à l’avion. Depuis un an, les passagers néerlandais d’Air France-KLM pouvaient s’enregistrer à distance via leur téléphone portable mais devaient se rendre sur une des bornes de la compagnie pour imprimer leur carte d’embarquement sur un support cartonné … cette dernière étape est supprimée !

Depuis hier, ces passagers reçoivent sur leur téléphone un code barre, avec également les informations indispensables à l’embarquement (nom du passager, numéro de vol, de siège, classe de voyage, etc.), qu’il suffit de présenter aux différents points de contrôles pour accéder à leur vol.

Si ce système se généralisait, il permettrait d’économiser 500 millions de dollars selon l’Association Internationale de Transport Aérien (IATA)…