cardinal lustiger paris cancer mort décès Atteint d’un cancer, le Cardinal Jean-Marie Lustiger, 80 ans, est mort ce 5 août selon le Figaro.

Issu d’une famille juive polonaise, il se convertit au catholicisme à 14 ans. Archevêque de Paris en 1981, il devint cardinal 2 ans plus tard. Il fut l’un des créateurs de Radio Notre Dame et de la chaîne de télé KTO. Il fut également élu à l’Académie française, le 15 juin 1995, au fauteuil 4, succédant au cardinal Decourtray, mort lui le 16 septembre 1994.

Le 31 mai dernier, il avait fait une déclaration émouvante lors de l’élection sous la coupole de Max Gallo: arrivé en retard à la séance, il avait pris la parole : « Je suis surtout venu pour vous dire adieu » puis se tournant vers le portrait qui se trouvait dans ce lieu, il déclara : » »Je vais retrouver là-haut le cardinal de Richelieu« .

Paix en son âme !

NDRL: Info confirmée par le Nouvel Obs, le JDD… Les obsèques du cardinal Jean-Marie Lustiger, ancien archevêque de Paris, seront célébrées vendredi matin à la cathédrale Notre-Dame de Paris, a annoncé l’actuel archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois.