De nos jours, tout va très vite… avec internet notamment !

C’est d’ailleurs ce qui a amené à la disparition du Concorde, cet avion hypersonique qui permettait de relier la France et les Etat-Unis en 3 heures 30, si on mettait de côté la pollution engendrée. Et les coursiers sont un peu devenus de nos jours les « concordes » modernes. Pourquoi ? tout simplement car ils permettent une livraison rapide. De nombreuses sociétés se sont ainsi créées dans les métropoles les plus encombrées, comme Paris par exemple.

A quoi sert le coursier ?

Un service de coursier s’occupe de transports de colis ou de documents entre deux entités. Au départ, ce système était utilisé pour les documents urgents devant être livrés rapidement dans un faible périmètre. Généralement, cela devrait se faire en moins d’une heure, car il y avait surtout une notion d’urgence quand on utilisait un coursier… mais de nos jours, le périmètre d’intervention s’est agrandi et les distances couvertes sont plus vastes.

incontournable coursier

La tournée des colis

Il faut dire que les coursiers ne font plus du point à point : je prends un colis chez A, je le live à B rapidement… ils ont désormais de véritables tournées à réaliser. Plusieurs colis peuvent être livrés en même temps à une même adresse. Ce service de livraison de colis permet par exemple le réapprovisionnement des entreprises ou la livraison groupée de colis. Et de nos jours, ce sont même des paquets de haute valeur qui sont ainsi véhiculés.

Un argument de valeur pour les entreprises

Pour la petite anecdote, je devais recevoir une bâche pour un événement que j’organisais. Je m’étais bien assuré que le timing puissent être tenu en commandant donc dans les délais impartis. Malheureusement, le fournisseur s’est trompé et il n’était pas possible de recevoir ce que j’attendais dans le temps imparti. Enfin, c’est ce que je pensais, car la société, voulant réparer son erreur, a tout simplement envoyé un coursier dans la journée pour livrer la bâche que je désirais !

Il a ainsi fait 700 kilomètres environ pour que j’ai la bonne acquisition le plus rapidement possible. Et alors que nous dînions en groupe, nous fûmes surpris d’entendre sonner à la porte. C’était le coursier, qui, à 23h30, nous apportait la bâche… sauvant ainsi l’événement ! Bien entendu, ce n’est pas moi qui ai payé le coursier, mais la société émettrice, et je pense qu’elle a payé bien plus cher que mon achat. Mais ce geste lui a permis de conserver ma confiance ainsi que de gagner celle des personnes présentes autour de la table.

Et c’est d’ailleurs pour marquer le coup que certaines sociétés utilisent des flottes de coursiers. Pour envoyer certains colis, certaines invitations, certaines entreprises passent par ce moyen pour « toucher » directement leurs (futurs) clients. Ces derniers sont alors plus enclins à acheter et/où à parler de la marque en question.

C’est un peu le système qui est repris de nos jours par les livreurs style Deliveroo ou Uber Eats : vous commandez, et votre commande est prise en charge personnellement jusqu’à livraison. A la différence du Concorde donc, les coursiers sont donc loin de disparaître et vont de plus en plus se développer, car les humains que nous sommes veulent toujours que ça aille encore plus vite !

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid