kraken nettoyeur oceansLe Kraken refait encore parler de lui. Mais cette fois, il ne s’agit pas du monstre marin à l’origine de légendes terrifiantes. Au contraire, le voilier Kraken est tout ce qu’il y a de plus pacifique. Et sa mission, d’intérêt public, mérite d’être connue.

Un fameux trois-mâts fin comme un oiseau

Ce navire, un grand trois-mâts de 47 mètres de long, sillonne l’Atlantique. Son but consiste à dépolluer  l’océan. Il veut en faire un lieu plus propre en ramassant le plus de plastique possible.
Ce projet baptisé « Wings of the Ocean » (ou ailes de l’océan) a été initié par deux amis, Julien Wosnitza et Sébastien Fau, qui se sont rencontrés à bord d’un navire de Sea Shepherd. Leur but consiste à enlever le plastique et les filets dérivants, dits « filets fantômes », des océans.

Et cela semble fonctionner : 6 mois après le départ du voilier de Cherbourg, l’équipage a ramassé 2 tonnes de déchets entre l’île de Madère et les îles Canaries.

Le fonctionnement du Kraken

Vous rêvez de découvrir le grand large ? Afin de se financer, l’association « Wings of Ocean » propose aux volontaires des cours de voile et de mettre la main à la pâte à bord du Kraken. L’association peut aussi recevoir des dons, qui bénéficient d’une réduction d’impôts.

Le navire peut contenir 38 membres d’équipages, dont 24 « écovolontaires ».  Au fil du temps, l’association a prévu de diffuser des documentaires, des films, voire une série. Le voilier fait aussi office de plateforme de recherche. À ce titre, il embarque également des scientifiques, principalement des océanologues.

Quant aux déchets collectés, dans un premier temps, ils ont été donnés aux autorités locales lors des escales. Mais désormais, l’association Wings of Ocean exploite de nouvelles pistes.
Ainsi, elle confie désormais les déchets à des entreprises capables de les recycler.

Le bateau longeant la plupart du temps les côtes, l’accès à Internet est possible. Lors de votre séjour en mer, vous ne serez donc pas perdu ! Vous pourrez continuer de suivre vos matchs de football, contacter sans problème vos proches ou vous bien encore vous rajouter un peu de piment à votre aventure en jouant en ligne à des jeux de pirates. Le jeu Piggy Pirates sur PartyCasino par exemple propose en prime des bonus pour les nouveaux clients (voir lien).
De quoi passer du bon temps lors des temps morts…

Des initiatives privées de plus en plus nombreuses

12,7 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les océans. Face à une certaine inertie des gouvernements, les initiatives d’ONG ou de particuliers se multiplient. D’un côté, les lanceurs d’alerte, comme l’association Bloom. D’autres associations sensibilisent et sont
aussi présentes en mer. C’est le cas de Greenpeace ou Sea Shepherd. Des initiatives privées voient aussi le jour : « The Ocean Cleanup», le projet Manta ou le catamaran  « Plastic Odyssey », qui va être propulsé grâce au recyclage et aux énergies renouvelables. Trois innovations qui font déjà parler d’elles.

Le Kraken serait aujourd’hui plus un ange qu’un démon des mers. Ce voilier qui collecte le plastique des océans, illustre la tendance actuelle des initiatives privées, qui tentent de résoudre elles-mêmes les problèmes de pollution des océans.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid