voitures-véhiculesIncroyable et pourtant vrai !

Alors que l’on sait que le marché automobile est un indicateur que les économistes surveillent attentivement, cette étude montre que, malgré la grise non seulement il y a des clients pour les automobiles mais surtout que le prix de ces dernières n’est pas à la baisse, bien au contraire.

ristourne-2015Et même avec des ristournes importantes, le constat est qu’un acheteur de véhicule neuf paie plus cher son véhicule en 2015 qu’en 2014. Il faut dire que ce qui fait souvent la différence dans l’acquisition d’une auto, c’est la remise que le vendeur est capable de vous faire ( ou les options qu’il vous propose « gratuitement » ). De ce fait, il est rare qu’un véhicule reste présent dans le Top 10 des ventes pendant quelques mois, étant remplacé par un nouveau véhicule sur lequel les distributeurs sont plus enclins à réaliser des rabais pour mieux vendre et donc implanter le nouveau modèle. Ainsi, les meilleures ventes du premier trimestre 2014 qu’étaient les Peugeot 3008, 208 et 5008 ( de très bons véhicules au demeurant ) ont laissé leur place au Renault Mégane, Grand Scénic et l’Audi Q3 « restylée ».
Eh oui, il n’y a pas qu’en matière de matériel « high tech » que la nouveauté crée le marché. Mais attention, les vendeurs doivent toujours avoir en tête « la remise » accordée à l’acheteur potentiel. Ainsi, BMW qui n’accorde que peu de rabais sur la Série 1 restylée a vu ses ventes baisser considérablement par rapport à la période précédente.

Ainsi, que vous soyez à Paris, Grenoble ou Marseille, que vous passiez par votre garagiste de quartier, un concessionnaire, un importateur voiture ou un mandataire auto, au deuxième trimestre 2015, le prix moyen d’achat d’une voiture neuve a ainsi augmenter de 4,8% pour se monter à 21 515 euros alors que le montant de la remise accordée n’a lui augmenté que de 0,2% pour arriver à un 22,88% que beaucoup d’acheteurs ont du mal à atteindre ( déjà 17% c’est dur à avoir ).
Il faut dailleurs souligner que cette augmentation est surtout vrai pour les Marques étrangères: le prix d’une Peugeot n’a progressé que de 3,9% ( pour arriver à 21 125 euros), Citroën et Renault ont eux respectivement de 4,3% pour la Marque aux Chevrons (18 520 euros) et 4,6% pour la Marque au Losange (17 299 euros). Et ce sont donc les Marques étrangères qui ont vu le prix des différents véhicules qu’elles proposent augmenter considérablement: Ford +19%, Seat +14,1%, Honda +20,4%, Audi +10,4%, Volvo +24,8% et Mercedes +13,8%. On pourrait s’étonner de ces augmentations mais celles-ci sont surtout consécutives à la sortie de nouveaux modèles ou de véhicules « restylées ». Et dans ce cadre, la nouveauté se paie au prix fort !

A noter que les conducteurs deviennent de plus en plus écologique puisque la part des véhicules électriques et essence augmentent par rapport aux version diesel.Mais on est encore loin d’un 50/50, les constructeurs proposant notamment des « diesel » propres comme Peugeot et Audi avec les technologies « BlueHDi » et « Ultra ».