Eutelsat Group devient le premier opérateur mondial de satellites GEO-LEO intégrés, apportant une nouvelle dimension aux télécommunications par satellite au service du marché en plein essor de la connectivité.


PARIS–(BUSINESS WIRE)–Regulatory News:

Eutelsat Communications SA (Euronext Paris : ETL) (la « Société »), l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, annonce aujourd’hui que son rapprochement avec OneWeb, réseau mondial de télécommunications par satellite en orbite basse (LEO), est désormais effectif, suite à l’approbation de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire des actionnaires d’Eutelsat. Ce rapprochement donne naissance à Eutelsat Group.

La Société conserve son siège social à Paris. OneWeb sera une filiale opérant commercialement sous le nom d’Eutelsat OneWeb et conservera son centre opérationnel à Londres. La Société reste cotée sur le marché réglementé d’Euronext Paris et a déposé une demande d’admission sur le segment standard (standard listing segment) de la Bourse de Londres (London Stock Exchange).

Nouvellement créé, Eutelsat Group occupe une position stratégique qui en fait un leader mondial dans le domaine des télécommunications spatiales. La densité de réseau et les débits élevés des puissantes ressources GEO d’Eutelsat, associés à la faible latence et à la large couverture de la constellation LEO de OneWeb, permettront d’offrir aux clients des services de connectivité entièrement intégrés partout dans le monde. Ce rapprochement confirme le statut d’Eutelsat Group en tant que pionnier de l’industrie spatiale et leader en matière d’innovation technologique, démontrant ainsi son engagement continu à pousser toujours plus loin les frontières de la technologie satellitaire.

Grâce à la constellation LEO de OneWeb, d’ores et déjà en service et qui devrait être opérationnelle au niveau mondial d’ici fin 2023, les services GEO-LEO combinés ouvriront de nouveaux marchés et de nouvelles applications pour les clients. Ces services pourront s’appliquer notamment dans la Connectivité fixe (solutions de raccordement (backhaul), réseaux d’entreprise), les Services aux gouvernements et la Connectivité mobile (maritime et aérienne). Les activités de télédiffusion et de vidéo conserveront leur place au sein des activités d’Eutelsat Group et continueront à fournir des services innovants et sans équivalent, parmi lesquels de nouveaux services vidéo natifs sur IP, situés au confluent du haut-débit et de la télédiffusion.

L’entité combinée table sur un taux de croissance annuel composé (TCAC) à deux chiffres de son chiffre d’affaires sur le moyen-long terme, qui devrait s’élever à environ 2 milliards d’euros en 2027. L’EBITDA ajusté de l’entité combinée devrait connaître un TCAC à deux chiffres sur la même période, dépassant la croissance des ventes.

Dominique D’Hinnin, Président du Conseil d’administration, a déclaré : « Il s’agit d’un moment historique pour l’industrie satellitaire. Nous regroupons deux activités qui se positionnent à l’avant-garde dans la fourniture de services de connectivité intégrés, fiables et sans rupture, partout dans le monde. »

« Nous comptons avancer à grands pas afin d’accélérer la croissance de l’entité combinée. Fort du soutien des actionnaires stratégiques des deux structures, nous sommes confiants dans notre capacité à réaliser des performances financières maximales et à atteindre l’excellence opérationnelle, tout en continuant à miser sur l’investissement fortement rémunérateur que représentent les satellites de nouvelle génération. »

« Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont veillé à ce que nous puissions mener à bien le projet de rapprochement. Nous sommes désormais en mesure de proposer des services de connectivité à même de contribuer au développement économique et social mondial grâce à notre expertise dans le domaine de la connectivité multi-orbite. »

Sunil Bharti Mittal, Vice-Président (Co-Chair) du Conseil d’administration, a ajouté : « La combinaison extrêmement prometteuse de nos activités va nous permettre de transformer en profondeur la vie des populations et des entreprises dans le monde entier grâce à une combinaison inédite de technologies GEO et LEO. Il s’agit pour nous, pour nos partenaires et pour les clients que nous servons, d’une étape décisive. Le rapprochement a permis de réunir sous une seule et même bannière une stratégie, un savoir-faire technologique et des talents remarquables au service de plusieurs segments de marché et de secteurs d’activité. Ensemble, nous disposons de tous les atouts nécessaires pour offrir de la valeur à tous nos actionnaires. »

« La lutte contre la fracture numérique est pour Eutelsat Group une mission essentielle à laquelle le rapprochement de nos deux activités, qui y ont chacune œuvré séparément jusqu’à présent, donne un coup d’accélérateur. Je souhaite adresser mes remerciements à tous ceux qui ont permis que notre rapprochement devienne aujourd’hui une réalité. Grâce au travail de tous, nous avons donné naissance à une entreprise qui favorisera l’accès à la connectivité des populations du monde entier, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique. »

Eva Berneke, Directrice générale, a ajouté : « Eutelsat Group est aujourd’hui le seul opérateur GEO-LEO dans l’écosystème des télécommunications par satellite à proposer des services de connectivité partout dans le monde. Nous serons en mesure de répondre à un éventail plus large de besoins et proposer des services de connectivité hybrides aux quatre coins du monde, grâce à une résilience sans précédent dans l’industrie. En poursuivant notre politique ambitieuse en matière d’innovation pour concevoir les futures générations de satellites, nous serons en mesure de générer une valeur ajoutée significative pour nos clients et nos actionnaires. Grâce au rapprochement d’Eutelsat et de OneWeb, nous avons acquis l’envergure, la solidité financière et le potentiel commercial nécessaires pour tirer pleinement parti de ce formidable élan. »

Notes : Précisions concernant l’opération

Données financières

Le chiffre d’affaires d’Eutelsat Group devrait connaître une croissance à un TCAC à deux chiffres sur le moyen-long terme, atteignant 1,32-1,42 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2024, 1,55-1,75 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2025, et environ 2,0 milliards d’euros pour l’exercice fiscal 2027. L’EBITDA ajusté de l’entité combinée devrait croître à un TCAC à deux chiffres au cours de la même période, dépassant la croissance des ventes, et passant d’une fourchette de 725 millions d’euros à 825 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2024 à 900 millions d’euros à 1,1 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2025, et à environ 1,4 milliard d’euros pour l’exercice fiscal 2027.

En tenant compte des synergies, les dépenses d’investissement du groupe combiné devraient se situer entre 725 millions d’euros et 875 millions d’euros par an en moyenne sur la période comprise entre l’exercice fiscal 2024 et l’exercice fiscal 2030, avec une part plus importante durant les premières années. À partir de 2030, les dépenses d’investissement devraient fortement diminuer, car les opérations de modernisation, de remplacement et de maintenance de la flotte seront progressives, sous l’effet du déploiement de logiciels intelligents innovants, plutôt que générationnels.

La forte génération de trésorerie de l’activité GEO existante assurera à la fois la visibilité et les fonds nécessaires pour développer la flotte LEO de OneWeb en minimisant les risques, cette dernière ayant enregistré une forte demande avec un carnet de commandes avoisinant le milliard de dollars. L’EBITDA ajusté combiné après déduction des investissements devrait redevenir positif d’ici à l’exercice 2025 ou 2026, en fonction du phasage des investissements de la flotte Gen 2. Comme annoncé précédemment, la Société a suspendu le versement d’un dividende pendant trois exercices, la trésorerie générée devant être affectée au déploiement de la constellation Gen 2, tout en préservant un bilan solide.

Le rapprochement entre OneWeb et Eutelsat générera une forte création de valeur par le biais de synergies importantes, aussi bien en termes de chiffre d’affaires que de coûts et de dépenses d’investissement. Ces synergies représentent une valeur actualisée nette de plus de 1,5 milliard d’euros après impôts, déduction faite des coûts de mise en œuvre.

Le ratio d’endettement, qui s’élève à environ 4 fois la dette nette / EBITDA ajusté sur une base pro forma à fin juin 2023, devrait diminuer grâce à la forte croissance de l’EBITDA ajusté, soutenue par une politique financière maîtrisée, avec comme objectif un ratio d’endettement de l’ordre de 3 fois sur le moyen terme.

Structure de l’actionnariat et Gouvernance

La Société dispose d’une structure d’actionnariat équilibrée, avec un flottant important, des actionnaires publics de référence et des investisseurs privés qui la soutiennent. Le Conseil d’administration est composé de 15 membres, dont dix administrateurs indépendants. Sept administrateurs, en plus de la Directrice générale d’Eutelsat, ont été proposés par Eutelsat et ses principaux actionnaires et sept administrateurs ont été proposés par OneWeb et ses principaux actionnaires.

Dominique D’Hinnin conserve ses fonctions de Président et Sunil Bharti Mittal, précédemment Président exécutif de OneWeb, devient Vice-Président. Eva Berneke occupe les fonctions de Directrice générale.

A propos d’Eutelsat Group

Eutelsat Group est l’un des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite, spécialisé dans la fourniture de services de connectivité et de vidéo à travers le monde. Issu du rapprochement de la Société et de OneWeb en 2023, le Groupe est le premier opérateur de satellites GEO-LEO pleinement intégré, doté d’une flotte de 37 satellites géostationnaires et d’une constellation en orbite basse (LEO) composée de plus de 600 satellites.

Le Groupe répond aux besoins de ses clients présents dans quatre segments de marché clés que sont la Vidéo, où il distribue plus de 6 500 chaînes de télévision, et les marchés à forte croissance de la Connectivité mobile, de la Connectivité fixe et des Services aux gouvernements.

L’incomparable richesse de ses ressources en orbite permet à Eutelsat Group de répondre aux besoins de ses clients dans le monde entier grâce à des solutions intégrées. Le siège social de la Société est situé à Paris. Eutelsat Group emploie plus de 1 700 personnes dans plus de 50 pays. Le Groupe s’engage à fournir des services de connectivité sécurisés, résilients et respectueux de l’environnement en vue de contribuer à la réduction de la fracture numérique. La Société est cotée (sur le marché réglementé d’Euronext Paris) sous le code mnémonique ETL.

AVERTISSEMENT

NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER, EN TOUT OU EN PARTIE, DANS, VERS OU À PARTIR DE TOUTE JURIDICTION OÙ CELA CONSTITUERAIT UNE VIOLATION DES LOIS EN VIGUEUR DE CETTE JURIDICTION.

La présente communication n’a pas pour objet et ne constitue pas, ne représente pas et ne fait pas partie d’une offre ou d’une invitation à échanger ou à vendre, ou d’une sollicitation d’une offre de souscription ou d’achat, ou d’une invitation à échanger, acheter ou souscrire des titres une partie des activités ou des actifs visés dans la présente communication, ou tout autre intérêt ou la sollicitation d’un vote ou d’une approbation dans une quelconque juridiction. Cette communication ne doit pas être interprétée comme une recommandation à l’intention des lecteurs de cette communication.

Cette communication contient des projections ou d’autres déclarations prospectives (y compris relatives aux synergies) concernant les performances futures anticipées du groupe résultant du rapprochement entre Eutelsat Communications et OneWeb. Toutes les déclarations autres que des faits historiques incluses dans cette communication, y compris, sans limitation, celles concernant la position, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs sont des déclarations prospectives.

Ces déclarations prospectives (y compris celles relatives aux synergies) ne sont pas auditées et ne servent qu’à des fins d’illustration et sont fondées sur les hypothèses et les ajustements raisonnables de la direction, ainsi que sur les informations actuellement disponibles. Ces projections et déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, dont beaucoup ne sont pas sous le contrôle du groupe Eutelsat, y compris, mais sans s’y limiter, ceux décrits dans le document d’exemption et les autres documents déposés par Eutelsat Communications auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les résultats réels futurs peuvent différer sensiblement de ceux projetés ou prévus dans les déclarations prospectives, notamment en raison des incertitudes quant à la réalisation des synergies et de la création de valeur résultant du rapprochement dans les délais prévus, du risque que les entreprises ne soient pas intégrées avec succès, ou que le rapprochement nécessite des actions qui affecteront négativement les bénéfices anticipés du rapprochement.

Rien de ce qui est contenu dans la présente communication ne constitue ou ne doit être considéré comme une promesse ou une déclaration, que ce soit pour le passé ou pour l’avenir, et aucune confiance, en tout ou en partie, ne doit être accordée à l’équité, à l’exactitude, à l’exhaustivité ou à la justesse des informations contenues dans la présente communication. En particulier, aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n’est faite quant à la réalisation ou au caractère raisonnable des projections, estimations, prévisions, objectifs ou autres déclarations prospectives contenues dans la présente communication, et aucune assurance ne doit être accordée à celles-ci. Ni Eutelsat Communications, ni OneWeb, ni leurs actionnaires, filiales, sociétés affiliées ou associées, ni leurs administrateurs, dirigeants, employés, représentants ou conseillers respectifs n’acceptent une quelconque responsabilité (directe, indirecte ou consécutive, contractuelle, délictuelle ou autre) pour ou ne font de déclaration ou de garantie, expresse ou implicite, quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans cette communication, ou autrement mises à disposition, ni quant au caractère raisonnable de toute hypothèse contenue dans cette communication, et toute responsabilité à cet égard est expressément rejetée. Eutelsat Communications décline expressément toute obligation ou engagement de mettre à jour ou de réviser toute projection, prévision ou estimation ou toute autre déclaration prospective contenue dans cette communication pour refléter tout changement dans les événements, les conditions, les hypothèses ou les circonstances sur lesquelles ces déclarations sont basées, à moins que cela ne soit requis par les lois applicables.

Il ne peut y avoir aucune assurance que les bénéfices attendus du rapprochement entre Eutelsat Communications et OneWeb seront réalisés.

Tous les titres mentionnés dans le présent communiqué n’ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu du United States Securities Act of 1933, tel que modifié (la “Loi Américaine sur les Valeurs Mobilières”) ou des lois sur les valeurs mobilières de tout État ou autre juridiction des États-Unis, et ne peuvent être offerts ou vendus, directement ou indirectement, aux États-Unis, sauf en vertu d’une exemption des exigences d’enregistrement de la Loi Américaine sur les Valeurs Mobilières ou dans le cadre d’une transaction non soumise à ces exigences, et conformément à toutes les lois sur les valeurs mobilières applicables de tout État ou autre juridiction des États-Unis. Il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’offre publique de titres aux États-Unis.

En raison des arrondis, les chiffres présentés dans cette communication et dans d’autres documents peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués et les pourcentages peuvent ne pas refléter précisément les chiffres absolus.

Au Royaume-Uni, cette communication n’est faite qu’à et ne s’adresse qu’à (a) des personnes ayant une expérience professionnelle en matière d’investissements relevant de l’article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (l'”Ordre”) ou (b) des personnes relevant de l’article 49(2)(a) de l’Ordre ou (c) d’autres personnes auxquelles elle peut être légalement communiquée (chacune de ces personnes étant une “personne concernée”).

La distribution de cette communication ou de toute information qu’elle contient peut être restreinte par la loi dans certaines juridictions, et toute personne en possession d’un document contenant cette communication ou d’une partie de celle-ci doit s’informer de ces restrictions et les respecter. Tout manquement aux exigences applicables peut constituer une violation des lois et/ou règlements de ces juridictions.

Contacts

Médias d’Eutelsat Group

Corporate, Connectivité et Vidéo
France, Europe, Latin América, MENA, APAC

Anita Baltagi

+33 1 53 98 47 47

abaltagi@eutelsat.com

Daphné Joseph-Gabriel

+33 1 53 98 47 47

djosephgabriel@eutelsat.com

Laurène Wale

+33 6 65 41 24 83

eutelsat@agenceproches.com

Connectivité
Amérique du Nord et Latine, Alaska, MENA, APAC

Royaume Uni

Katie Dowd

kdowd@oneweb.net

Carolina Neri

+44 20 7251 3801

Alastair Elwen

EutelsatGroup@fgsglobal.com

Investisseurs

Thomas Cardiel

+33 6 99 07 86 47

tcardiel@eutelsat.com

Hugo Laurens-Berge

hlaurensberge@eutelsat.com

Christine Lopez

+33 1 53 98 47 02

clopez@eutelsat.com