home plansConstruire des résidences d’habitation est essentielle à l’homme, comme construire des usines et cela nécessite quelques réflexion sur le comment faire ?

Et bien souvent c’est l’ingénieur en bâtiment qui prend les décisions.
Voici un article pour en savoir plus sur la profession d’ingénieur au Québec notamment. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les décisions ne sont pas prise à la légère, bien heureusement.
Ainsi, il y a 5 points que l’ingénieur en batiment va prendre en considération:

Tout d’abord, il va considérer les différents paramètres techniques, financiers, matériels et humains afin de déterminer si le projet est réalisable. Même si cette étude n’est que consultative, elle peut être essentielles à la bonne tenue des travaux. En effet, si le budget qui en ressort est trop élevé, l’industriel peut décider de ne pas se lancer dans le projet.

En tenant compte des éléments cités ci-dessous, il va définir les techniques à utiliser pour réaliser le projet désiré. A ce moment, l’ingénieur prendra en compte les objectifs à atteindre mais aussi et surtout l’aspect financier, en respectant toutes les normes obligatoires en matière de construction et en matière de législation.

Une fois le projet bien défini vient une étape très importante. Car si sur le papier tout est possible ( ou presque ), la faisabilité n’est pas toujours possible. L’étude technique est un élément primordial de l’étude car elle permet de savoir si les choix réalisés auparavant sont les bonnes solutions ( une mauvaise solution est ainsi rapidement écartée avant de devoir à dépenser de nombreux frais ).

Ensuite, vient l’étude de conception.
Encore plus technique que l’étape précédente, cette partie teste les différents choix possibles pour la réalisation du projet. Elle prend en compte la quantité de matériels nécessaire, sa qualité, les dimensions applicables… C’est l’avant dernière marche à gravir pour accéder au projet, et de mauvais choix à ce niveau peut transformer une potentielle réussite en véritable échec.

Une fois que tout est testé, que tous les choix ont été réalisés, que les différentes normes ont été étudiées pour être respectés, il faut savoir combien cela va couter au promoteur. Même si dans ce type de réalisation, les dépassements de budget sont monnaie courante, l’ingénieur en bâtiment doit pouvoir donner une évaluation au plus juste des coûts des travaux à réaliser.

Un processus que les promoteurs ne connaissent pas toujours et ne veulent toujours pas assumer mais qui sont nécessaires pour toutes constructions digne de ce nom.