A la suite de mon précédent article sur les notaires, j’ai reçu quelques questions liés à leurs activités.

Une interrogation qui revient souvent est: à quoi sert un notaire lors d’un testament ?
Cet article va donc vous demander quelques éléments de réponse.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas qu’une forme de testament mais plusieurs et que celui-ci obéit à certaines règles. Il faut notamment être sain d’esprit, sinon son annulation peut être demandé, et peut être réalisé par toutes personnes majeures ( si la personne a entre 16 et 18 ans, elle ne dispose que de la moitié de ses biens ). Ce document est destiné à préparer sa succession et permet d’organiser la répartition de son patrimoine et de désigner ainsi les bénéficiaires: conjoint, partenaire, concubin, enfant, ami ou association, dans la limite de ce que la loi autorise ; de désigner un ou plusieurs exécuteurs testamentaires chargés de veiller à la bonne exécution de ses dernières volontés, de régler des questions personnelles : indiquer la personne qui aura la charge de prendre soin de ses enfants en cas de décès accidentel ; organiser ses obsèques ; préciser si son corps devra être légué à la science…

Comme je l’ai dis précédemment, il existe plusieurs formes de testament:
– Le testament olographe: la forme la plus courante. Ecrit à la main, sur papier libre, daté précisément et signé de la main du testateur en français, ou toute autre langue étrangère, doit être être exempt de rature, collage, surcharge ou tache. Les pages doivent être numérotées et comporter les initiales de celui qui l’a écrit.Il n’y a aucun frais particulier et a plusieurs inconvénients qui le rendent facilement révocables. Il est de moins en moins utilisé.
– le testament authentique: réalisé devant 2 témoins face à un notaire qui le rédige Sa rédaction occasionne des frais. Ce testament ( selon l’article 971 à 975 du code civil) est très fiable car il prend la valeur d’un acte authentique donc difficilement contestable. Le notaire inscrira son existence mais non son contenu au fichier central des testaments à Aix-en-Provence.

Intéressons nous donc à ce dernier modèle.
Ce testament non seulement respecte les règles légales et est donc rarement remis en question.
Il faut savoir que le testateur, celui qui écrit le testament, peut modifier à tout moment ses volontés et révoquer ce qu’il avait auparavant fait consigné. Généralement, le notaire le consigne et le fait enregistrer au Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV), afin qu’il soit trouvable ( et donc consultable ) facilement lorsque le décès survient.
Ainsi, même si passer par un notaire coûte plus cher, il évite de nombreuses guerres de succession en respectant scrupuleusement la loi … et donc, c’est le meilleur choix à faire pour préparer sa succession !