Le SEO ( ou le référencement ) en 2017, qu’est-ce que c’est ?

referencement seoIl y a quelques années, il suffisait d’un blog sous WordPress avec quelques liens de sites référents et vous aviez un site bien référencé ( qu’il fallait juste entretenir )…
Mais en 2017, cela n’est plus que çà. Faisons un peu le point même si vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes en SEO et référencement naturel pour augmenter votre trafic. Disons le de suite, malheureusement, le SEO est souvent destiné à un unique moteur de recherche, et donc on subit les directives du géant américain.
De nos jours, les réseaux sociaux sont un passage obligé pour le référencement d’un site proposant un produit ou un service. Les partages et le développement de votre communauté permettent d’augmenter votre audience, ce qui plait à Google. En outre, des sites comme LinkedIn intègrent un moteur de recherche qui permet d’apparaître dans des pages de résultat et obtenir ainsi des backlinks (liens ) intéressants pour votre site.

Autre élément qui est de plus en plus présent: la video. Il faut dire que Youtube est désormais le deuxième moteur de recherche, et qu’il y a toujours une video qui propose une réponse à une question que vous vous posez. Si, si essayez, vous serez bien surpris. Non seulement, le format video plait à vos visiteurs mais elle est facilement partageable pour être aimé par d’autres internautes, à en devenir viral parfois.
Je ne vous ferai pas l’affront de vous rappeler que votre site doit être consultable sur ordinateur, mais aussi sur tablette et téléphone, et s’adapter au matériel utilisé. Google pénalise ainsi le fait de bloquer via le robots.txt des ressources JS ou CSS utiles pour un affichage correct du site sur écran mobile. Dans ce cadre, la vitesse de chargement est primordial: plus votre site se charge vite, mieux il sera référencé. L’expérience utilisateur est essentielle !

Tendance en hausse depuis quelques mois: la recherche vocale.Il est plus simple de parler à son téléphone que d’écrire ce que l’on recherche. Il faut donc utiliser les bons mots sur son site afin que celui-ci réponde aux questions éventuelles des internautes.
S’il ne faut pas négliger le contenu proposé, la recherche locale continue de progresser. Si vous recherchez un plombier, à quoi bon voir s’afficher les meilleurs plombiers en région parisienne si vous habitez Lyon ? Le référencement doit répondre à une vraie demande pour convertir !

Et on voit poindre ( Le site du quotidien l’Equipe vient d’y passer ) les PWA (Progressive Web Apps), des sites dont le comportement ressemblent à des applications avec le push de notifications, des fonctionnalités offline, avec des sites plus légers ( et donc plus rapides ! ).