Le temps est frais, la pelouse est humide, rien de mieux pour que votre chien se salisse…

toilettage chien lavage poil santéEt qu’il faille donc le toiletter ( ou le faire toiletter ).
C’est un exercice qui est bien plus important que beaucoup de maîtres peuvent le penser et peut vous éviter de vous rendre dans une clinique vétérinaire qui traite les animaux de compagnie des régions de St-Constant, Delson et Candiac, par exemple.
Vous n’êtes pas obligé de passer par un professionnel pour refaire une beauté à votre animal de compagnie même si l’appel à un spécialiste vous permettra d’obtenir un travail convenable et plus rapide. Mais si vous désirez laver votre chien, il faut s’y préparer:
– de ce fait, il faut préparer l’animal très jeune à ce que vous le laviez: il n’aura ainsi pas peur de l’eau et des différentes manipulations que vous aurez à lui faire,
– vous pouvez bien entendu laver votre animal dans votre douche ou votre baignoire mais attention lors de l’évacuation de l’eau à ne pas boucher les conduits d’évacuation avec les poils du canidé. C’est pourquoi il est préféable d’utiliser une bassine dans laquelle il sera plus aisé de faire entrer votre chien.
Il faut alors la remplir avec de l’eau tiède afin que les pattes de votre chien soient presque totalement immergées.
– Démêlez ses poils avec une brosse avant de le mouiller car l’eau resserre les nœuds, et donc ce sera plus compliqué ensuite,
– pour le « lavage », il faut utiliser un shampoing adapté: poils courts ou longs, peau sensible, il y autant ( si ce n’est plus ) de spécificités pour un chien que pour un homme,
– attention aux oreilles du chien: celles-ci doivent être nettoyées avec un serum adapté,
– Brossez votre chien après l’avoir séchez votre chien avec une serviette. Pas de sèche-cheveux, voous pourriez brûler la peau de l’animal.

Le toilettage c’est aussi s’occuper des pâtes du chien et donc de ses griffes. Point que beaucoup de maîtres n’arrivent pas à gérer, et se dirigent vers des toiletteurs digne de ce nom. Attention en effet à la partie rose près des griffes, celle-ci ne doit pas être entaillé pour quelque raison que ce soit. Par ailleurs, profitez en pour gérer les poils qui gênent la vue de votre animal sont à éliminer.
Profitez du toilettage de votre chien pour regarder si celui-ci n’a pas de tics disgracieuses qui ont élu domicile sur son corps … et qui pourraient engendrer d’autres maladies.