Avez-vous déjà entendu du tunnel, ou du canal, carpien ?

syndrome tunnel carpien canalAu départ, je ne sais pas pourquoi, on pense à un problème au niveau du pied.
Mais ce syndrome est plutôt caractérisé au niveau des mains et peut résulter de nombreuses maladies, conditions et accidents. Pour être plus précis, le canal carpien est, en fait, la zone de transition entre l’avant-bras et la main. Il forme un défilé ostéofibreux inextensible, plus étroit à ce niveau qu’à l’avant-bras ou la main.
Et pour être encore plus complet, il faut savoir que cette zone représente une arche, délimitée par la deuxième rangée des os du carpe (entre l’hamulus de l’hamatum et le trapèze) et fermée à la face ventrale par le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé retinaculum des fléchisseurs).
Ainsi, à l’intérieur de cette structure circulent les tendons fléchisseurs des doigts (les extrinsèques de la main : long fléchisseur du pouce et huit tendons fléchisseurs superficiels et profond des quatre doigts longs) et le nerf médian. L’artère et le nerf ulnaire (cubital) cheminent dans une loge indépendante située sur le bord interne : la loge de Guyon. Le fléchisseur radial du carpe (FRC) a sa propre loge, à l’intérieur de la concavité du trapèze.
Lorsqu’il existe un œdème ou une atteinte inflammatoire de la gaine des muscles fléchisseurs (synovites), il en résulte une augmentation de la pression intracanalaire entraînant une compression du nerf médian, responsable du syndrome. Cette compression peut entraîner jusqu’à la lésion irréversible du nerf.

euh oui, c’est bien beau tous ces mots mais çà veut dire quoi au juste ?
Voyons donc comment reconnaître les symptômes du syndrome du canal carpien et les traiter:
– il faut savoir que le syndrome est plus présent chez les femmes, et chez les sujets à poignet mince au regard de la longueur de la main.
– on peut le retrouver en en cas de diabète, d’hypothyroïdie, de myélome ou de sarcoïdose ainsi que lors d’une grossesse.
– mais contrairement à ce qu’on peut attendre, l’usage intensif du clavier et de la souris ne favorise pas l’apparition du syndrome.

Au niveau des symptomes:
– picotements, engourdissements, fourmillements ou décharges électriques dans les doigts qui obligent le malade à mobiliser sa main.
– la main peut paraître gonflée, engourdie, endormie, morte, et le patient peut penser que sa circulation semble arrêtée, et se sent maladroit. Il a alors une faiblesse de la pince pouce-index, une diminution de la masse musculaire (amyotrophie) de l’éminence thénar (sous le pouce), une sensation de doigts boudinés. Cette apparition est habituellement progressive.
– souvent, les douleurs sont nocturnes, ce qui réveille le malade et l’oblige à se lever, pouvant se répéter même plusieurs fois dans la nuit.

Il existe heureusement des traitements pour ce syndrome et il ne faut pas hésiter à consulter son médecin dès l’apparition de premiers symptomes.
Tout d’abord, e syndrome du canal carpien est ‘abord pris en charge avec un traitement médical. Ce traitement, dit « conservateur », peut être:
– le port d’une attelle amovible d’immobilisation du poignet, à porter la nuit, en général sur une période de trois mois. Cela permet de maintenir le poignet en position neutre pour soulager les symptômes nocturnes,
– la réalisation d’une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien. Le soulagement n’est cependant pas immédiat et peut n’être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome ;
– la prise de médicaments pour soulager la douleur : des antalgiques comme le paracétamol, ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.

Malheureusement, certains cas nécessitent une opération chirurgicale: il faut alors sectionner le ligament annulaire du carpe pour réduire la compression du nerf médian.
Pour plus de détails, je vous invite à vous rapprocher d’un spécialiste qui sera plus à même de répondre à vos interrogations.