[ad_1]

Selon les leaders d’entreprise, l’IA générative pourrait permettre une réduction des coûts des entreprises allant jusqu’à 40 % avec une mise à l’échelle efficace

WARREN, N.J. (États-Unis) ET MUMBAI, Inde–(BUSINESS WIRE)–LTIMindtree [NSE : LTIM, BSE : 540005], une société mondiale de conseils technologiques et de solutions numériques, a publié ce jour les résultats de son étude, intitulée « The State of Generative AI Adoption – The Current Landscape and Lessons from Early Adopters » (État des lieux de l’adoption de l’IA générative : paysage actuel et enseignements des adoptions précoces). Cette étude rassemble des retours d’expérience d’adoption précoce par des entreprises de moyenne à grande taille, et présente une feuille de route pour l’intégration fluide de l’IA générative. Ces recherches mettent l’accent sur le besoin d’approches personnalisées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise, permettant ainsi de passer les premières étapes haut la main et d’obtenir des résultats tangibles pouvant servir de base à la mise à l’échelle des projets d’IA générative.


« L’IA générative est le tout premier point à l’ordre du jour de toutes les entreprises, mais son intégration fluide reste un problème », a déclaré Nachiket Deshpande, responsable des opérations et directeur à temps plein de LTIMindtree. « Cependant, notre étude souligne le danger de considérer l’IA générative comme une simple nouveauté plutôt que comme une force transformationnelle qui a sa place au cœur de la stratégie d’entreprise. Les premières entreprises à l’avoir adoptée récoltent déjà les fruits de leur initiative. Par une planification méticuleuse, des stratégies sur mesure et des efforts pour limiter les biais, les entreprises peuvent tirer de l’IA générative des résultats remarquables. Utiliser l’IA générative peut faire avancer les affaires comme les questions éthiques soulevées. Les entreprises qui font face à des problématiques éthiques peuvent progresser en toute confiance. »

Conduite en collaboration avec l’agence d’étude de marché Coleman Parkes, cette enquête a interrogé 450 leaders d’entreprise travaillant aux États-Unis, en Europe et au Royaume-Uni. Ces leaders représentent des entreprises utilisant déjà l’IA générative ou en train de planifier son intégration dans un futur proche.

Principales conclusions :

  • Des chemins différents pour les leaders : l’enquête a montré que les leaders des États-Unis étaient des pionniers dans l’adoption de l’IA générative, avec 61 % des adoptions précoces, contre 39 % en Europe.
  • Taux d’adoption par secteur : le secteur de la vente au détail et des biens de consommation emballés (20 %) ainsi que celui de la fabrication (20 %) font figure de pionniers dans l’adoption de l’IA générative ; les secteurs des soins de santé et des sciences de la vie sont à la traîne.
  • Avantage concurrentiel par du personnel formé : l’accès à des talents qualifiés et informés s’avère le tout premier facteur permettant aux initiatives d’adoption précoce de déboucher sur un avantage concurrentiel (69 %).
  • Obstacles conduisant à une adoption tardive : les coûts opérationnels ont été identifiés comme l’obstacle le plus important pour les leaders d’entreprise n’ayant pas encore adopté l’IA générative (85 %).
  • Problématique des biais : les entreprises ayant opté pour une adoption précoce ont mis en place des mesures efficaces pour limiter les éventuels biais créés par l’IA générative.
  • Des résultats impressionnants : un tiers des entreprises ayant choisi une adoption précoce ont rapporté une augmentation d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires grâce à l’IA générative, et 8 % ont constaté une diminution de leurs coûts de 20 à 40 %. À noter que les utilisateurs de l’IA générative expérimentés parviennent à des économies encore plus impressionnantes, avec 19 % rapportant entre 20 et 40 % de réduction de leurs dépenses financières.

LTIMindtree a récemment lancé sa plateforme d’IA générative, Canvas.ai, conçue pour accélérer la transition entre concept et valeur grâce à des principes d’IA pertinents. Pour consulter le rapport de recherche sur l’IA générative de LTIMindtree, cliquez ici.

À propos de LTIMindtree

LTIMindtree est une société mondiale de conseils technologiques et de solutions numériques permettant aux entreprises de divers secteurs de repenser leurs modèles d’affaires, d’accélérer l’innovation et d’optimiser la croissance en s’appuyant sur les technologies numériques. En tant que partenaire de la transformation numérique de plus de 700 clients, LTIMindtree apporte une expertise sectorielle et technologique approfondie pour renforcer la différenciation concurrentielle, les expériences client et les résultats commerciaux dans un monde convergeant. Comptant plus de 83 000 professionnels talentueux et entrepreneuriaux dans plus de 30 pays, LTIMindtree, une société Larsen & Toubro Group, allie les capacités éprouvées d’anciennement Larsen & Toubro Infotech et de Mindtree afin de relever les défis commerciaux les plus complexes et de fournir une transformation à l’échelle. Pour de plus amples informations, visitez le site https://www.ltimindtree.com/.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact presse
Gitanjali Sreepal

LTIMindtree

Gitanjali.sreepal@ltimindtree.com

[ad_2]