C’est bien souvent la personne la plus importante quand on décide de faire construire une maison.

Mais peu savent exactement ce qu’il peut faire et ce qu’on peut lui demande de faire.
Je ne vais pas revenir ici sur les différents éléments à considérer avant de se lancer dans ce vaste « chantier » qu’est la réalisation d’une habitation mais me focaliser sur le rôle d’un entrepreneur comme coreconstruction.ca.
Bien souvent, certains entrepreneurs ou certaines entreprises générales de construction sont recommandés par des proches. Si cela part d’un bon sentiment, attention à ne pas vous lancer à corps perdu avec une personne qui ne saura pas répondre à vos besoins. Si une personne vous propose une de ses connaissances, méfiance … car réussir avec succès un chantier n’est pas synonyme de succès répété. Par contre, si plusieurs de vos amis vous parlent d’un entrepreneur en particulier, en louant ses qualités, c’est une piste à privilégier.

Autre élément à considérer dans le choix de celui qui va gérer les travaux de construction, son nombre d’années d’expérience ( et d’existence ! ). Un de mes amis a fait appel à un entrepreneur réputé, du moins le pensait-il mais en fait la personne en question « ouvrait » et « fermait » des entreprises chaque année, abandonnant des travaux et donc des clients à leur triste sort. Il est donc important de vérifier les données de l’entreprise avant de signer un quelconque contrat de collaboration.
Et justement, nous allons aborder un point que bon nombre ne comprennent pas, en l’occurence le statut de l’entrepreneur à qui vous allez faire appel. Souvent, les personnes hésitent entre un entrepreneur de construction de maisons agissant sous le statut d’artisan et une société en SARL. Quelle est à votre avis le meilleur choix ? Il faut savoir que le premier s’engage personnellement et vous est redevable, alors que dans le second cas, vous ne passerez qu’après les créanciers de la société.

Attention à ne pas mélanger, l’entrepreneur n’est pas l’architecte.
C’est à dire que le devis de réalisation qu’il doit vous proposer doit être réalisé d’après les plans proposés par une tierce personne.
Non seulement, cela va vous permettre de faire jouer la concurrence mais aussi cela évitera d’avoir des travaux au rabais, qui risquent de causer problème par la suite.

C’est beaucoup de points à étudier avant de se lancer mais il vaut mieux le faire avant le début des travaux que de se rendre compte ensuite que la personne choisie n’est pas solvable. Les différents labels mis en place: NF Service, AB5, CAPEB, Qualibat, Qualifelec, Quali’Bois peuvent vous aiguiller dans votre choix.