La pandémie que nous vivons actuellement a donné lieu à de nouveaux mode de communication comme les visioconférences, et avec elle se sont développés de nouveaux outils.

C’est ainsi que bon nombre d’internautes ont découvert les avantages de l’écran interactif.
Entièrement autonome, ce type d’écran peut parfaitement fonctionner sans périphérique. En outre, il est aussi possible d’installer un écran tactile dans différentes structures. D’une une utilisation simple. Ils fonctionnent de la même manière qu’une tablette numérique. C’est donc un appareil intelligent qui contribue à une meilleure productivité des salariés.

Avantages d’un écran interactif

Ce type d’appareil présente de nombreuses caractéristiques qui peuvent améliorer la transmission d’un message comme:

écran interactif visioconférence1. Une résolution adaptée
Il existe des modèles 4K à un tarif élevé mais des modèles moins chers offrent des résolutions convenables qui suffiront à une grande majorité d’usage. Un écran interactif Android dispose d’une qualité graphique de haute qualité, avec l’emploi notamment de la technologie LCD comme pour les télévisions.

2. Une grande surface tactile
Ces « nouveaux écrans » réagissent comme les smartphones mais bénéficient d’une meilleure réactivité avec parfois jusqu’à une dizaine de points de contact simultanés. Mais quatre points de contact permet déjà à deux utilisateurs de manipuler chacun un objet en utilisant deux doigts ( pour changer de taille, faire pivoter…).
Les utilisateurs ont une vue à 180° que le « spectateur » soit en face ou sur les côtés de l’écran, chaque intervenant disposant ainsi toujours d’une image impeccable.

3. Des notes simplifiées ( et écologiques !)
Fini les « paperboard » ou les écrans blancs, il est possible d’intervenir directement sur ce que l’on présente avec une des nombreuses applications proposées par les constructeurs.

4. Facile à installer
Conçu pour une utilisation des plus simples par tous, il suffit juste de brancher un câble ( HDMI ou USB ) pour se servir rapidement d’un tel écran.

5. Confort d’utilisation
Recouvert d’une couche en verre anti-reflet, résistant au choc, ce type de matériel permet « d’économiser » les yeux d’une part, et élimine les perturbations de l’écriture ou de la lecture dues à la lumière du soleil, d’autre part.
Par ailleurs, l’écran interactif est durable et ne nécessite aucun entretien, à part un coup de chiffon pour enlever la poussière éventuelle.

Ce ne sont ici que les bénéfices principaux, il y en d’autres qui font que la visioconférence est facilitée par l’écran interactif tactile, car oui cela peut être utilisé à distance.
Pour ceux qui ne voient toujours pas de quoi il est question, voici une petite video de présentation qui devrait les contenter:

Quel Prix ?

Comme indiqué plus haut, il y a différents tarifs pour ces écrans tactiles mais c’est une vraie révolution pour les utilisateurs. De ce fait, comme l’utilisation se démocratise, les prix baissent en conséquence.
C’est ainsi que les TBI ( Tableaux Blancs Interactifs ) sont « entrés » dans de nombreuses écoles et permettent à un professeur de mieux indiquer aux élèves ce qu’il désire leur faire comprendre, en leur permettant de faire cours en même temps en classe et à distance, mais aussi dans de nombreuses entreprises pour qui ce type d’équipement n’était pas une nécessité il y a encore quelques années.
Mais comme on dit l’essayer c’est l’adopter, notamment en période de COVID19 !

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid