« Allez, viens avec moi au Spa », m’a-ton dit une fois.

Je n’ai pas compris pourquoi certaines personnes étaient attirées par ce que je considérais comme une « piscine » à bulles.
Mais en « étudiant » le spa, j’ai pu me rendre compte que ce que je pensais être un « gadget » était loin d’en être un. En effet, après quelques séances, je me suis trouvé plus détendu. En effet, l’effet de l’eau chaude sur la circulation du sang permet à l’endorphine et aux autres substances nutritives d’accéder aux cellules endommagées. Ainsi, la pression artérielle baisse et les tensions sur le cœur et autres organes diminuent.
spaEt il faut savoir que le « bain chaud » ne date pas d’hier et que ce n’est pas lié à la civilisation contemporaine mais se retrouve dans l’histoire romaine, grecque, turque, japonaise, nordique, égyptienne, indienne… Pourquoi ? Comment ?

Les bienfaits du spa sont nombreux, voyez plutôt: courbatures, rhumatismes, arthrite, douleurs de dos, traumatismes musculaires (tendinites, articulations douloureuses ou muscles endoloris), migraines, hypotension ou hypertension, varices, surcharge pondérale, cellulite… la liste des « maux » que peut « soigner » quelques minutes dans les « bulles » est vaste. Cela combat également les insomnies ( sommeil garanti après une séance ), le stress, la dépression…

Mais pas besoin de choisir un forfait spa dans un centre de bien-être. De plus en plus de particuliers s’offrent un spa à domicile. Ce qui force les professionnels à mettre en avant d’autres aspects de leurs installations.
Le spa est ainsi devenu une expérience à part entière qui met en avant les différents les 5 sens de l’Homme:
– le toucher, bien entendu, avec un massage à l’eau du corps,
– la vue: les spas ne sont plus de simples « piscines » mais sont décorés et de plus en plus design. Ainsi, des lumières tamisent le lieu afin que le client soit plus détendu encore,
– l’ouïe: des musiques relaxantes diminuent l’activité intellectuelle et permettent donc de s’évader du quotidien,
– l’odorat, souvent oublié et pourtant très important. Or l’huile essentielle de lavande, d’orange douce, de camomille, de marjolaine, entre autres, agit sur la santé et le bien-être en stimulant le système nerveux et permettant une autorégulation du corps,
– le goût: pourquoi ne pas prendre un café ou un jus d’orange tout en se délassant ? C’est de plus en plus proposé par les établissements de spa.

Et le spa n’est pas une activité d’hiver ou d’été mais un réel moyen de se détendre tout au long de l’année.
Je ne vais pas dire que l’essayer, c’est l’adopter … mais c’est quand même y prendre goût: même les plus réfractaires conviennent qu’un « bain prolongé » leur fait du bien.