Devenir entrepreneur est une voie de plus en plus empruntée par les personnes qui rêvent de liberté. Vous souhaitez vous aussi devenir votre propre patron en fondant votre entreprise ? Découvrez les démarches à entreprendre et profitez des conseils qui suivent pour réussir.
demarches entrepreneur réussir

Êtes-vous prêt pour devenir entrepreneur ?

Avoir sa propre entreprise est le sujet de beaucoup de fantasmes. On visualise de nombreux avantages : liberté géographique, réussite financière, etc. Toutefois, au-delà de cette image sublime de l’entrepreneuriat, se cachent diverses difficultés auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, avant de vous lancer dans les démarches administratives, commencez par vous poser les bonnes questions. Être entrepreneur est en effet risqué, et ce n’est pas tout ce qui s’y lance qui réussit. Alors, êtes-vous prêt à investir énormément de temps dans votre projet durant des mois sans garantie de résultat ? Au départ, vous pourriez être amené à travailler 75 heures par semaine, voire plus. Êtes-vous prêt aussi à investir financièrement dans votre projet ? Êtes-vous patient ? Sachez que les résultats de vos efforts ne sont pas immédiats. Il vous faudra attendre des mois pour obtenir les premiers résultats que vous convoitez.

Trouver la bonne idée de business

Vous savez ce qu’est être entrepreneur implique et vous êtes prêt à vous lancer ? Maintenant, trouvez la bonne idée d’entreprise. C’est le premier élément de réussite de votre business. Cherchez une activité qui correspond au désir de votre audience et qui vous permet en même temps d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Trouvez une niche dans laquelle investir. Pour cela, prenez en compte l’intérêt que vous avez pour l’activité que vous souhaitez lancer. Pour réussir, il est important que vous aimiez les tâches que vous serez amenés à effectuer. Ensuite, vous devez évaluer vos compétences. Si vous maîtrisez votre domaine d’activité, vous êtes capable d’offrir à votre audience de la satisfaction. Les compétences ne sont pas forcément innées. Vous pouvez très bien vous former pour développer une expertise particulière. Puis, analysez la demande. En effet, cela ne sert à rien de vous lancer dans une activité qui vous plaît, mais qui ne présente aucune utilité pour vos clients. Il faut donc créer un business qui intéresse vos clients et qui répond à leurs besoins. Vous devez leur offrir une valeur ajoutée qu’ils recherchent.

Fixer de réels objectifs

Vous avez trouvé LA bonne idée d’entreprise ? Maintenant, fixez-vous de réels objectifs. Commencez par bien cibler votre audience. Définissez clairement le profil de la personne que vous ciblez. Si par exemple, vous êtes développeur mobile, et souhaitez créer un logiciel de retouche photo et vidéo, souhaitez-vous cibler essentiellement les professionnels ? Ou votre offre s’adresse-t-elle plutôt aux passionnés amateurs de la photographie ? Définissez aussi les caractéristiques humaines et socioprofessionnelles de vos clients cibles.

Faites également une étude de marché pour analyser la concurrence. Pour réussir, vous devez être LA référence de votre audience. Pour cela, il est essentiel de trouver des offres qui permettent de vous différencier de vos concurrents. Si vous réussissez, vous pourrez prospérer sans brader le prix de vos prestations ou de vos produits. Pour vous démarquer, vous pouvez par exemple tenir un discours qui change de l’ordinaire, utiliser sur des médias qui sont délaissés par vos concurrents, offrir à votre audience du contenu exclusif et unique sur votre secteur d’activité, ou encore utiliser un ton qui vous est propre pour toucher de nouvelles cibles, etc. L’idée n’est pas de plaire à tout le monde. Mais, plutôt de devenir la référence pour vos clients cibles. Ces derniers peuvent représenter par exemple seulement 20 % du marché. Mais, s’ils vous font confiance, ils achèteront vos produits ou services.

Les démarches administratives à effectuer

Pour lancer votre business en toute légalité, vous devez déclarer votre entreprise. Pour cela, vous devez d’abord trouver un nom de marque. C’est une étape marketing fondamentale pour la réussite de votre projet. Vous pouvez utiliser un générateur de marque commerciale gratuite pour trouver le bon nom pour votre entreprise. L’outil générera des noms à partir de la racine d’un mot que vous avez choisi. Votre nom de marque commerciale doit être accrocheur et facile à retenir.

Ensuite, vous devez choisir un statut pour votre entreprise. Le choix est multiple. Vous pouvez opter pour la micro-entreprise, la SASU, l’EURL, la SARL, etc. La structure juridique choisie aura un impact sur le mode de fonctionnement de votre entreprise et sur sa fiscalité. Prenez donc le temps de bien choisir.

Enfin, effectuez toutes les autres formalités nécessaires. Aujourd’hui, tout peut se faire presque en ligne. Il suffit de scanner l’ensemble des pièces justificatives demandées et de les transmettre au site web dédié. Pour les activités libérales, vous pouvez vous rendre sur le site autoentrepreneur.​urssaf.fr. Si vous lancez une activité commerciale, enregistrez-vous sur le site InfoGreffe, et sur le site Cfe-métiers s’il s’agit d’une activité artisanale.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid