Une réponse à une question que se pose beaucoup de débutant sur le web à propos de l’hébergement et du nom de domaine.

Qu’entend-on clairement par ces deux mots ?
Les initiés se demandent comment on peut confondre les deux mais les débutants seront bien contents d’en savoir plus sur ces termes. Pour certains, acheter un nom de domaine signifie automatiquement créer un site alors que ce n’est pas vrai, on peut avoir un nom de domaine et le faire « renvoyer » sur une page Facebook par exemple. Faisons donc le point:

hebergementCommençons par le nom de domaine car comme je l’ai dis précédemment celui-ci peut être dirigé vers un site que l’on n’a pas forcément construit, il est donc primordial et doit être réfléchi avant toute mise en oeuvre technique. Même si certains vendeurs de noms de domaine vous proposent 2,3 pages à personnaliser pour réaliser votre site, ce n’est pas le but premier de votre achat. Celui-ci ne vous octroie que l’utilisation du nom acheté. Ainsi, comme je l’ai dis précédemment, vous pouvez le « diriger » vers le site que vous désirez. Vous avez droit à une page d’administration qui généralement vous permet de créer, et de gérer des adresses e-mail personnalisés ( du type Monsieur@MonsiteAmoi.com ou contact@Monsite.com … ). A part çà, vous ne pouvez rien faire d’autres … L’achat d’un nom de domaine coûte de 3 à 15 euros par an ( avec des tarifs dégressifs selon la période d’engagement ).

D’un autre côté, on a l’hébergement, l’élément le plus important de votre site. En effet, vous pouvez avoir acheté votre nom de domaine très cher si votre site n’est pas « dimensionné » pour recevoir un afflux de visites, celui-ci risque de ne pas répondre lorsque les medias vont parler de vous par exemple. C’est généralement ce qui se passe le dimanche soir quand une certaine émission grand public cite un site. Ses responsables n’avaient pas prévu cet afflux de visiteurs temporaires et voient leur site ne pas pouvoir répondre à la demande.
Que vous choisissiez un service d’hébergement de site web à Montréal ou à Paris n’est pas à vrai dire primordial. Certains vous parleront du délai de réponse qui n’est pas le même mais est-ce important pour la majorité des sites ?
Avec un hébergement digne de ce nom, vous avez accès à plus de fonctionnalités qu’avec un simple nom de domaine. Ainsi, vous pouvez décider d’avoir votre site sur la même « machine » que d’autre, c’est ce qu’on nomme le « mutualisé ». Peu onéreux, vous êtes alors tributaire de la consommation des autres, comme eux sont dépendants de votre consommation. C’est généralement par là que l’on commence car les prix sont bas mais une fois que le site est connu, il vaut mieux passer par un « dédié ». Cela signifie que l’hébergement vous est propre et, donc que vous l’administrez vous même, ce qui nécessite un peu de connaissances.

Je pourrai bien entendu en dire plus sur les notions exposés ici, mais je pense que si vous êtes réellement intéressés, le mieux est de faire un tour sur un moteur de recherche, ce qui devrait répondre à de nombreuses questions.