Le monde de l’éducation a fait sa révolution avec l’apparition d’écrans dans les classes.

Fini le tableau noir avec la craie ou le tableau blanc et ses marqueurs qui ne fonctionnent plus quand on en a besoin.
Désormais, place au T.B.I, le Tableau Blanc Interactif. Les élèves, quels que soient leur âges, sont habitués aux écrans, que ce soit d’ordinateur, de tablette ou de téléphone portable donc il n’y a pas cette peur de la nouveauté technologique, comme il y a eu notamment avec l’arrivée des ordinateurs, que certains maitrisaient et pas d’autres.
Ainsi, l’écran tactile est un support parfaitement adapté pour appréhender ces fondamentaux de manière ludique, illustrée et à l’aide d’outils multiples et variés pour garantir la compréhension et entraîner les petits cerveaux à bouillonner de questions et faire preuve de créativité.

écrans élèves participationIl existe ainsi de nombreux avantages à la mise en place d’un écran interactif 65 pouces au sein d’une salle de cours.
En voici quelques uns:
– l’apprentissage de l’écriture peut se faire au doigt ou au stylet et pour l’apprentissage de la lecture, vous pouvez zoomer à l’infini sur les passages à lire,
– les élèves peuvent calculer directement sur l’écran,
– l’enseignant peut illustrer les différentes sciences qu’il enseigne facilement, sans avoir à passer énormément de temps pour cela,
– au niveau des contrôles, la diffusion sur écran permet d’économiser du temps mais aussi du papier, dans une vie de plus en plus écologique,
– plus besoin d’avoir avec soi des livres, tout est dans le cloud et est accessible alors de partout.

Et comme il n’y a pas qu’un fournisseur d’écran interactif numérique, chacun peut trouver son bonheur … que l’on soit élèves ou professeur, chacun s’y retrouve.

Au delà de la facilité d’utilisation, il faut aussi noter qu’il y a une meilleure compréhension pour les élèves qui participent plus aux cours. Plutôt que de devoir expliquer ce qu’ils ne comprennent pas, ce qui est parfois difficile, ils peuvent désormais montrer ce qu’ils ne comprennent pas. Les réflexions et les discussions ainsi créées permettent une meilleure assimilation et donc de mieux réussir.
En français par exemple, en ce qui concerne le commentaire de textes, plus besoin d’écrire ce texte, de trouver une craie, un marqueur pour souligner les points abordés. La qualité de l’image permet de « zoomer » exactement sur ce que l’on veut expliquer et de rendre ainsi le cours plus vivant. L’invisible devient alors visible.

Le professeur ne fait plus face à des inactifs mais crée une dynamique avec ses élèves. Les élèves prennent plaisir à participer, sont plus attentifs et intéressés, quel que soit leur niveau. Ils évoluent dans un environnement plus collaboratif, où le travail en équipe est facilité. Ils peuvent manipuler l’écran à plusieurs, sans devoir attendre chacun leur tour. En outre, cette utilisation leur donne une expérience, une « compétence douce’, pour l’avenir car ce type d’écran est de plus en plus courant en entreprise.

Moderne, attrayant , interactif, l’écran interactif est peut être une solution pour endiguer l’échec scolaire ? Nous n’en sommes encore qu’au balbutiement de son utilisation, réponse d’ici quelques années.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid