fondations-maisonsOn peut être surpris à la construction d’une maison mais surtout on peut être surpris quand on achète une maison.

Car si l’esthétique de la maison, il faut que celle-ci est de bonnes bases et donc de bonnes fondations.
Un état des lieux et une étude du sol, par un géotechnicien, permettra de déterminer le type de fondations à adapter au terrain. Car, effet, un sol rocailleux et sol argileux ne peuvent prétendre au même type de fondation. Un terrain souple est instable soit en surface, soit en profondeur : il faut donc adapter les fondations et les ouvrages enterrés en conséquence, et renforcer par la même occasion l’encadrement des grandes ouvertures.
Autre cas, le sol argileux qui peut présenter des risques de rétractation et de gonflement : il faut alors faire attention au dimensionnement des fondations, aux chaînages renforcés, aux joints de rupture et aux joints souples afin d’éviter les effets d’un tassement ou un affaissement de terrain.
Par ailleurs, si le terrain est rocailleux, il est préférable de prévoir les fondations en rez-de-chaussée pour retrouver une surface stable.

Attention également à l’eau !
En effet, un drainage peut être nécessaire si de l’eau est présente en surface révélant une imperméabilité du terrain. Prendre en considération les recommandations « hors gel » préconisés. Celles-ci varient en France de 50 à 90 cm et plus la distance « hors gel » est grande, plus il faudra rigidifier l’habitation et ses fondations.
En cas de construction d’un nouvel ensemble, il peut paraître compliqué de réaliser des fondations mais c’est un élément de la plus haute importance.

Et c’est aussi important quand vous vous portez acquéreur d’un bien car celui-ci peut être soumis à des fissures.
Si vous vous apercevez que la maison de vos rêves est « couverte » de fissures, si les portes et fenêtres ferment mal, si un phénomène d’effritement du béton est visible, ou si vous soupçonnez des infiltrations d’eau, le mieux est de procéder à une expertise.
Faites appel à une entreprise experte en réparation de fissures de fondation à Montréal, c’est un gage que les travaux qui doivent être réalisés le seront, et celà vous évitera pas mal de complications par la suite.

A moins de gagner au loto, l’achat d’une habitation engage sur plusieurs années, et même si vous pouvez vous retourner contre le vendeur en cas de découvertes de défauts après la vente, cela prendra du temps et de nombreuses dépenses que l’on peut donc éviter facilement.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid