Il semblerait que les Français se soient découvert de véritables talents de pâtissiers et que la pâtisserie s’impose comme étant la nouvelle passion en vogue. Selon une étude menée par le cabinet Nielsen, les ventes de farine (+168%) et de levure (+204%) ont explosé l’année dernière. Véritable tendance de fond impulsée par les périodes successives de confinement, les Français deviennent des aficionados de la pâtisserie-boulangerie.

​Les Français mettent la main à la pâte

Les métiers liés à la boulangerie et à la pâtisserie ont la cote. L’Institut national de la boulangerie-pâtisserie accueille pas moins de 250 adultes en reconversion professionnelle, et ce, tous les ans. Au-delà du domaine professionnel, il semblerait que la boulangerie et la pâtisserie soient devenues de véritables passions à la maison. Pendant les périodes successives de confinement, nombreux sont les Français qui ont mis la main à la pâte et qui ont joué les apprentis boulangers-pâtissiers. Ils se sont découvert de nouveaux talents et ont voulu se mettre à l’épreuve.

Au cours de l’année dernière, les ventes des secteurs alimentaires liés à la boulangerie et à la pâtisserie ont véritablement explosé. Plus particulièrement, ce sont les ventes de levure qui ont connu une hausse de 204% et celles de farine un bond de 168%, selon une étude menée par le cabinet Nielsen.

Tout comme de nombreux phénomènes, la pandémie mondiale ne semble pas étrangère à ce regain d’intérêt pour la pâtisserie et la boulangerie. En effet, les Français ont profité des périodes de huit-clos imposé pour se lancer dans de nouvelles activités. De plus, cette tendance à la hausse s’ancre parfaitement dans le désir grandissant des Français pour le fait de manger du fait-maison et plus sainement.

ingredients apprentis patisserie

​Les nouveaux mordus de la pâtisserie-boulangerie

Depuis l’année dernière, de nombreuses personnes se découvrent une véritable passion et deviennent des aficionados de la pâtisserie-boulangerie. Pendant les périodes successives de confinement, nombreux sont les Français à s’être rué sur la préparation de gâteaux ainsi que sur la préparation du pain maison.

​La pâtisserie

Avant tout, la pâtisserie est un plaisir qui met du baume au cœur. Un sentiment très recherché dans un contexte anxiogène et morose. Ce succès a été notamment porté par les émissions de cuisine à la télévision. On pense notamment à l’émission de Cyril Lignac qui a rencontré un franc succès. Que ce soit pour aider les Français à choisir un four à pâtisserie, à sélectionner les ustensiles de cuisine ou à concocter des recettes exceptionnelles, Cyril Lignac s’est invité dans le quotidien des Français.

​La boulangerie

Le pain est une tradition incontestable de la France. Selon une étude de la FEB (Fédération des entreprises de boulangerie pâtisserie), près de 87 % des personnes interrogées ont toujours du pain chez eux. Pendant les confinements, les Français ont opté pour une machine à pain afin de faire leur propre baguette. Force est de constater que la boulangerie et la pâtisserie ont plus que jamais le vent en poupe. Il en va de même pour le matériel spécialisé, les livres de cuisine ainsi que les émissions.