En cette période estivale, vous avez prévu des vacances dans le Sud-Ouest ? Vous voulez découvrir un endroit calme, loin des plages bondées et des embruns marins. Venez donc visitez Lectoure !

Lectoure, une destination de choix

Située dans la partie nord du département du Gers, Lectoure fait partie de la région Occitanie (Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon). Cette charmante cité gallo-romaine d’environ 3700 habitants est située à 1 h 30 de Toulouse et à 1 h 50 de Bordeaux en voiture. Construite sur un oppidum, la ville est entourée par des remparts. Lectoure est, depuis plus de 1000 ans, une étape lors des pèlerinages vers Saint Jacques de Compostelle. Elle associe cité médiévale et ville thermale, elle est reconnue comme haut lieu gascon du foie gras, de l’ail de Lomagne, du melon et de l’armagnac. Si vous êtes amoureux des vieilles pierre, Lectoure possède une trentaine de bâtiments du Moyen Âge ainsi que neuf bâtiments classés aux monuments Historiques.

cite mediavale lectoure

Cité médiévale, ville thermale et manufacture horlogère

Saviez-vous que la Manufacture Générale Horlogère (MGH) qui commercialise les célèbres montres de l’horlogerie Lip est implantée à Lectoure ? Certaines de ces montres sont devenues mythiques comme la T10 fabriquée pour l’aviateur Jean Mermoz ou la T18 qui fut offerte à Winston Churchill en 1948.

Mais Lectoure, c’est aussi son centre thermal, qui est chargé d’histoire. Il est préconisé pour les traitements des rhumatismes et des problèmes ostéo-articulaires. L’eau sulfatée, chlorurée et sodique est puisée à plus de mille mètres de profondeurs, ses propriétés thérapeutiques ont été reconnus en 1989. Elle ressort à une température de 42°C. Ses eaux thermales ont été découvertes lors d’un premier forage en 1979, au moulin de Repassac, afin d’alimenter la commune en eau.

Les jardins , les fontaines, les belles maisons ainsi que les ruelles médiévales qui longent la fortification militaire accompagneront vos promenades dans la ville. L’emprunte caractéristique de Lectoure est la cathédrale Saint-Gervais avec son clocher haut de 45 mètres. Venez voir le château des comtes d’Armagnac, qui par sa position en éperon barré empêche qu’on le prenne d’assaut. Ses origines sont relativement méconnues.

Que visiter dans les environs de Lectoure ?

  • Profitez du lac des trois vallées avec son parc aquatique de 2500 m² avec toboggans, ses 3 lacs où vous pourrez pique-niquer paisiblement au bord de l’eau.
  • Visitez avec votre famille le vallon des kangourous. Situez à moins de 15 km de Lectoure, ce parc de 4 hectares vous immerge parmi les wallabies de Bennet en liberté et les émeus. Vous découvrirez l’Australie autrement avec ce voyage insolite.