ministre sans cravate japon jampon osaka Dans les entreprises où l’on porte la cravate, celle-ci est souvent mise de coté le Vendredi pour une tenue décontractée que l’on nomme le « Friday Wear »…

Mais le Japon a lui décidé de lancer une vaste campagne de non port de la cravate.
En effet, afin de réduire la consommation énergétique du pays, le gouvernement nippon a demandé que les ministres des Finances des pays industrialisés du G8 réunis ce vendredi et ce samedi à Osaka se privent de cet attribut vestimentaire. Cette demande fait suite au lancement il y a 3 ans d’une campagne nommée « cool biz » destinée à éviter de trop utiliser la climatisation et ainsi de préserver l’environnement. Ainsi, entre juin et septembre, les japonnais sont ainsi priés de tomber la cravate, ce qui leur permet d’être à l’aise sans climatisation.

Tous les ministres étrangers ont joué le jeu et ont posé pour la photographie officielle col ouvert … A noter cependant que les gardes du corps des différentes délégation ont gardé leur cravate, car c’est sur celles-ci que sont posés les micros, nécessaire à leur travail.