Depuis très longtemps, il y a une croyance selon laquelle les pierres précieuses ont des pouvoirs. Elles pourraient guérir de certains maux et protéger de tout un tas d’éléments comme les énergies négatives ou le mauvais œil. Pour ces raisons, de nombreuses personnes en portent en permanence avec des bracelets, colliers ou bagues. Dans les séries aussi, nous retrouvons cette fascination pour les pierres, à l’instar de House of the Dragon, Outlander et Game of Thrones. Découvrez-en davantage dans cet article.

pierres precieuses

House of the Dragon : l’œil du Targaryen

Attention, cet article va contenir de nombreux spoilers. 

House of the dragon est une série télévisée américaine qui se déroule avant Game of Thrones et plus précisément 172 ans avant la naissance de Daenerys Targaryen. Elle retrace la chute de la maison Targaryen due à la perte des dragons. Dans cette série, nous observons dans le final que l’œil de Aemond Targaryen change de couleur et d’aspect.

En effet, celui-ci devient d’un bleu profond et intense. La couleur recouvre la totalité de son œil. Pendant longtemps, Aemond portait un cache-œil, découvrir ce qui se cache derrière fait donc sensation auprès de l’audience. En réalité, son œil bleu serait un saphir qu’il a utilisé pour remplacer celui qu’il a perdu. Le choix du saphir pourrait s’interpréter de la façon suivante : il s’agit d’une pierre précieuse considérée comme puissante, qui fait référence ici à des personnages légendaires.

Outlander : un collier en pierre précieuse

Passons à un autre registre, celui de Outlander. Il s’agit d’une série qui raconte l’histoire de Claire Randall, une jeune infirmière de guerre en 1945 qui se retrouve soudainement à une époque bien plus ancienne que la sienne. Séparée de son époux, elle qui avait pourtant à son époque terminé une guerre, doit en affronter une nouvelle. Au fil du temps, elle fera des connaissances qui feront qu’elle sera partagée entre deux mondes et deux envies : retrouver son époque initiale ou rester dans celle-ci.

Nous retrouvons une nouvelle fois un clin d’œil aux pierres précieuses, et même plusieurs. Pour pouvoir voyager d’une époque à une autre, Claire Randall et les différents voyageurs doivent se munir de pierres précieuses. Elles sont donc ici perçues comme magiques. Une autre scène nous montre l’utilisation des pierres précieuses. Il s’agit du moment où Claire Randall porte un collier en pierre précieuse qui la protège du poison. Tout ceci renforce l’idée selon laquelle les pierres précieuses ont des pouvoirs. S’il s’agissait de croyances anciennes, nous constatons qu’elles sont toujours d’actualité et que les bijoux en pierres précieuses ont un franc succès. L’exemple parfait avec valmano.fr.

Game of Thrones : l’obsidienne pour construire des armes

Game of Thrones est une série qui confronte plusieurs maisons (ou “clans”) qui souhaitent acquérir le trône de fer pour gouverner sur les sept couronnes. Dans cette série, il y a aussi des scènes où les pierres précieuses ont leur importance. En effet, lorsque John Snow doit affronter les marcheurs blancs, le matériau utilisé pour concevoir les armes n’est autre qu’une pierre précieuse : l’obsidienne. Elle est sélectionnée pour sa résistance et les vertus magiques que lui prêtaient les Indiens d’Amérique.