La guitare est à l’honneur ce week-end. C’est en effet à travers les Rencontres internationales de la guitare qui ont lieu ce week-end, à Anthony, que sera mis en avant ce célèbre instrument à cordes. Au programme, guitare classique et folklorique. « Il y en aura pour tous les goûts » dixit Gérard Verba, le directeur artistique de l’événement.

Masterclass guitare avec deux artistes de renom

Les hostilités débutent dès samedi avec un masterclass dirigé par Alvaro Pierri et Odair Assad. Ce dernier forme, avec son frère, probablement l’un des duos les plus prestigieux du monde. Quant à Alvaro Pierri, il n’est rien de moins qu’un grand maître uruguayen.

Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche aux amateurs de musique et de guitare qui seront, à n’en point douter, heureux d’assister à un tel événement, mais aussi fébrile à l’idée d’avoir la possibilité de côtoyer ces deux artistes à la renommée internationale.

Conférence du luthier japonais Masaki Sakurai

L’événement tant attendu se poursuivra avec la découverte du luthier japonais Masaki Sakurai. C’est au travers d’un film, film qui sera projeté et qui présentera le travail du luthier, que les amateurs de guitare pourront découvrir le travail de ce célèbre luthier. La conférence se poursuivra alors par une interaction avec le public qui aura donc l’immense honneur de poser des questions à Masaki Sakurai.

Le concours du samedi soir sera retransmis en direct sur internet

Les festivités culmineront avec la grande finale du concours international de guitare. Celle-ci sera retransmise en direct sur internet via le site ville-anthony.fr. Seront alors décernés un prix du jury et un prix du public, parmi les trois finalistes sélectionnés qui auditionneront donc durant cette finale.

Les candidats devront interpréter, d’une part, une œuvre de Sergio Assad qui a été spécialement composée pour cet événement, et, d’autre part, une création libre de leur choix. Les cordes de guitare, que l’on peut acheter sur le magasin spécialisé https://www.lacartemusique.fr, par exemple, devront donc être accordées. L’heureux vainqueur remportera une guitare d’une valeur de 10 000 euros fabriquée par le luthier Masaki Sakurai, un prix à remporter qui doit déjà donner aux participants l’envie de se surpasser lors de leur prestation.

Une pièce musicale et un concert prestigieux

Le dimanche, les amateurs de guitare prendront plaisir à écouter la prestation de Laurent Lellouch, l’Antonien qui n’est ni plus ni moins que le lauréat de nombreux concours internationaux de guitare.

Enfin, une pièce musicale, qui mettra en scène la bagatelle de vingt-cinq guitaristes, introduira le concert cinq étoiles composé de Sergio et Odair Assad. De beaux moments en perspective.