Si l’été 2021 est marqué par l’organisation d’un Euro de football très attendu qui voit l’Équipe de France favorite aux côtés du Portugal, de l’Allemagne et de la France, qu’on se le dise, la compétition sportive n’est pas le seul sujet qui devrait marquer nos écrans. Depuis plusieurs années déjà, les séries de qualité sont de plus en plus nombreuses à nous scotcher devant notre téléviseur, notre tablette ou encore notre mobile. Et la saison estivale de cette année 2021 si particulière promet de ne pas déroger à la règle : entre retour de séries cultes, saisons finales de sitcoms adorées et nouveautés attendues avec impatience, il y a de quoi faire. La preuve ci-dessous !

séries
Photo par Mohamed_Hassan, CC0

Légende : Qu’est-ce qu’on mate cet été ?

Les séries qui reviennent en force

C’est clairement l’événement du moment : le cast de la série Friends s’est retrouvé 17 ans après la diffusion de la dernière saison le temps d’un épisode spécial. Il n’en fallait pas plus pour que la planète entière se rappelle à quel point la sitcom nous plongeant dans les aventures de six trentenaires new-yorkais nous a fait vibrer. En dix saisons, la série Friends nous a fourni son lot de moments à mourir de rire, qu’il s’agisse du jeu faisant perdre leur appartement aux filles, de l’épisode culte qui voit les 6 amis se déchirer autour de parties de poker ou encore des innombrables blagues de Chandler. Elle nous a aussi donné son lot d’émotions, avec la demande en mariage tellement romantique de Chandler et Monica, la naissance d’Emma ou encore l’épisode final de la série. Bref, tout ça pour dire que, en 2021 plus que jamais, Friends est de nouveau la série à consommer sans modération, avec 236 épisodes cultes à revoir. D’ailleurs, actuellement, le show fait de nouveau partie des programmes les plus visionnés sur Netflix.

Depuis quelques années, c’est la mode des Revivals et des Reboots, à savoir du retour de séries incontournables des années 1990 et 2000, avec une intrigue de base similaire, mais avec un nouveau cast tout neuf. Après Beverly Hills, Charmed ou encore McGyver, c’est à présent au tour de Gossip Girl de reprendre vie en cet été 2021. Neuf ans après les aventures de Blair Waldorf, Serena Van der Woodsen, Chuck Bass, Dan Humphrey et les autres, une nouvelle génération d’Upper East Siders promet de nous emmener dans les coulisses de la vie new-yorkaise haut de gamme. Et la première bande-annonce dévoilée donne clairement le ton…

Les séries à qui il va falloir dire au revoir

Cet été, deux séries qui ont largement fait leurs preuves auprès du grand public ces dernières années s’apprêtent à tirer leur révérence : Atypical et Brooklyn 99.

La première est une série créée par Netflix qui nous plonge dans le quotidien de la famille Gardner, dont l’aîné, Sam, est un adolescent particulier et surtout particulièrement attachant qui cohabite avec le spectre de l’autisme. Deux ans après la diffusion de la saison 3, qui nous montrait un Sam découvrant les joies et les difficultés de la vie universitaire et qui permettait à sa sœur Casey de se découvrir de nouvelles émotions, la saison ultime d’Atypical débarquera le 8 juillet sur Netflix. Et on sait d’avance qu’il ne sera pas facile de quitter la famille Gardner, parfaitement imparfaite.

séries télé netflixPhoto par Jade87, CC0

Légende : Netflix propose des séries inédites de qualité

De son côté, Brooklyn 99 s’achèvera cet été après 8 saisons de bons et loyaux services de la part de nos policiers new-yorkais préférés. Après 8 ans de délires, de chasses au trésor, de références à Die Hard et de moments d’amitiés tous plus touchants et amusants les uns que les autres, il va falloir dire au revoir à Jake, Amy, Rosa, Terry, Charles et au Capitaine Holt. Heureusement, comme toujours, le programme devrait nous assurer de grosses crises de rire avant de nous briser le cœur ! Rendez-vous courant août pour découvrir les ultimes épisodes de la sitcom.

Les nouveautés à découvrir

En marge de tout cela, parmi les nombreuses séries attendues cet été, quelques nouveaux programmes promettent de capter l’attention du grand public au cours des mois de juillet et août. C’est notamment le cas d’American Horror Stories, spin off très attendu de la série culte de Ryan Murphy, American Horror StoryDans cette nouvelle série, chaque épisode nous plongera dans une intrigue différente, en revisitant tous les mythes et les légendes urbaines américaines. Parfait pour se divertir (et surtout se faire peur) rapidement et sans prise de tête entre deux sorties à la plage et deux soirées !

Sur Apple TV+, c’est la série Mr Corman, portée par Joseph Gordon-Levitt (créateur, producteur et acteur du programme), qui devrait marquer les esprits. Prévue pour le mois d’août, elle racontera l’histoire de Josh, un jeune prof de musique qui vient de se séparer de sa compagne et qui culpabilise à l’idée d’être une mauvaise personne et de rater sa vie. Une dramédie qui promet d’être bien ancrée dans les tendances du moment !