TAMPERE, Finlande–()–« Je suis ému et très heureux d’accepter ce poste. Je me réjouis de nos nombreuses collaborations prometteuses au cours des prochaines saisons. Quelques minutes après notre première répétition, j’ai été captivé par l’incroyable musicalité de l’orchestre, son éthique de travail inspirante, son énergie et sa volonté d’explorer. Cela sera un grand honneur pour moi de diriger l’orchestre et de participer à la vie culturelle dynamique de Tampere », déclare Matthew.

Après y avoir fait ses débuts en début d’année, Matthew reviendra à Tampere le mois prochain pour diriger la Symphonie n° 7 de Bruckner. Le chef d’orchestre britannique poursuivra également ses partenariats de longue date avec le Mozarteum-Orchester Salzburg, l’Orchestre symphonique de Houston ainsi que l’Orchestre symphonique d’Indianapolis cette saison, et débutera avec l’Orchestre de Chambre de Paris.

Matthew est régulièrement invité à diriger l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de Vienne, l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre de Chambre de Los Angeles. Parmi les temps forts de ses dernières saisons, citons la Symphonie « Résurrection » de Mahler à Toronto, la première américaine de la Symphonie n° 4 de James MacMillan avec l’Orchestre symphonique de Pittsburgh et ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Chicago.

« L’Orchestre philharmonique de Tampere est ravi d’entamer cette aventure avec Matthew Halls. Ce dernier est un chef d’orchestre et un musicien incroyablement polyvalent et passionnant. Il sera notre 12e chef d’orchestre et le troisième d’origine non finlandaise à ce poste. Je suis persuadée que Matthew et nos musiciens offriront à notre public une expérience musicale inoubliable », déclare Eija Oravuo, directrice générale de l’Orchestre philharmonique de Tampere.

Ayant une solide expérience de l’interprétation d’époque, Matthew a été parmi les premiers à être invité à diriger le Concentus Musicus Wien de Nikolaus Harnoncourt. Sa discographie comprend les Concertos pour clavecin de Bach, le premier enregistrement du Parnasso in Festa de Haendel et les Oratorios de Pâques et de l’Ascension de Bach.

Composé de 97 musiciens, l’Orchestre philharmonique de Tampere est l’un des plus grands orchestres symphoniques de Scandinavie. Fondé en 1930 et financé depuis 1947 par la ville de Tampere, l’orchestre a son siège permanent au Tampere Hall, le plus grand centre de congrès et de concerts des pays nordiques. tamperefilharmonia.fi/en

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.