tir sportif risque armeEst-ce la situation actuelle qui pousse les français à se diriger vers ce sport ?

Le tir sportif a, en effet, le vent en poupe.
Il faut dire que ce sport est en fait le troisième sport individuel pratiqué dans le monde après le tennis et le golf. Surprenant non ? pas tant que çà quand on sait qu’il peut être pratiqué à tout âge et ce quelque soit le sexe. Au choix, carabine, pistolet, arbalète sur cible mobile ou immobile, il y en a pour tout le monde. Il existe même des tiras aux armes anciennes.

Il suffit d’acheter un pistolet à plomb et on peut devenir un pratiquant (en respectant les règles de sécurité bien entendu ). Car il n’y a pas que les blessures directes qui peuvent arriver mais toutes celles relatives à la manipulation des armes ( notamment au domicile ). Mais la pratique du tir peut également causer une surdité ou des acouphènes, et c’est pourquoi il est fortement recommandé de porter des protections auditives. Le tireur peut également souffrir d’une
traumatologie spécifique liée à l’encaissement des chocs lors du recul de l’arme. Il y a aussi l’intoxication par inhalation du plomb contenu dans les balles.
Cela est surprenant mais une étude suisse a démontré que les cheveux de tireurs d’élites avaient des taux de mercure, de plomb et d’uatres métaux lourds supérieurs à la moyenne.
C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer dans des stands de tirs bien aérés et de se laver les mains régulièrement lors de la pratique du tir. Si le tireur pense à lui, il doit aussi penser aux autres, notamment en évitant la contamination de l’eau, du sol et donc de la chaine alimentaire en laissant du plomb partout. Il faut alors penser à ramasser ces « déchets ».

Ne vous lancez pas sur un coup de tête, mais renseignez-vous !

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid