A la une

Le Covid plonge l’Europe dans la récession

Pour de nombreux pays de l’Europe de l’Ouest, l’heure est à la récession… du jamais vu depuis 1949 pour la France, qui voit son PIB chuter de plus de 5% pour le 1er trimestre 2020. Economie : l'Europe connaît sa plus forte récession depuis 1949 Les économies de la France et de l'Espagne ont connu les plus fortes baisses depuis le début de la tenue des registres, en 1949. L'économie de l'Union européenne a reculé de 3,5 % au premier trimestre 2020, la pire chute trimestrielle depuis que le bloc a commencé à collecter des données cumulées en 1995. La croissance dans la zone euro a quant à elle reculé de 3,8 %, selon Eurostat, l'office statistique de l'UE. Et lorsque l’on sait que les mesures de confinement n’ont commencé qu’à la fin du trimestre, on mesure combien les chiffres du 2e trimestre devaient être catastrophiques, sans précédent dans le 20e siècle, même en temps de guerre. Le point sur la situation avec Parlorama. Les économies occidentales ne voient pas le bout du tunnel Le rapport européen au lendemain de celui publié par les États-Unis, avec des chiffres tout aussi inquiétants. L'économie américaine s'est contractée de 4,8 % au cours du premier trimestre de l'année, la pandémie de coronavirus ayant fait des ravages dans les pays traditionnellement partenaires des Etats-Unis. L'université Johns Hopkins fait état de plus de 3,2 millions de cas de COVID-19 dans le monde et de plus de 227 970 décès. Le ministère espagnol de la santé fait état de plus de 1,41 million de cas en Europe. L'Italie, qui est restée l'épicentre de la pandémie en Europe, est entrée en récession jeudi dernier avec un recul de plus de 4 %... du jamais vu depuis la Deuxième guerre mondiale. Les autorités sanitaires font état de plus de…
300
A la une

Quels sont les risques de la digitalisation des avions ?

Alors que la compagnie Ethiopian Airlines célébrait il y a quelques jours le premier anniversaire du crash du vol ET302, en rassemblant les proches des victimes pour une cérémonie sur les lieux de l'accident, profitons de ce moment pour réfléchir à la sécurité aérienne en Afrique et à l’international. Comme un dirigeant de l’industrie aéronautique l’indiquait récemment, la tolérance au risque n’est plus la même que celle d’il y a quarante ans. Un niveau de sécurité inédit qui ne cesse de s’améliorer L’année dernière, le crash de Lion Air suivi de celui d’Ethiopian Airlines, cinq mois plus tard, a suffi pour immobiliser tous les Boeing 737 Max 8. Le signal est clair : le niveau de sécurité des avions se doit d’être sans reproche. Lorsque l’on observe les chiffres, on comprend mieux cette affirmation. En 2018, il n’y a eu que 0,14 accident mortel par million de vols. Difficile d’améliorer une telle statistique. Et pourtant… Les dirigeants des manufacturiers se voient dans l’obligation constante de revoir la sécurité des avions, du câblage à l’équipement électronique, et même jusqu’aux roulettes des chariots afin de protéger les passagers. Alors, bien que le taux d’accidents mortels ait baissé en moyenne de 9 % par an, ces trente dernières années, rien ne viendra ralentir la recherche pour améliorer la sécurité aérienne. L’autonomisation des avions L’augmentation constante du nombre d’avions dans le ciel oblige les industriels à autonomiser de plus en plus leurs avions. Afin d’éviter les accidents, le partage d’information entre tours de contrôle et appareils dans le ciel, revêt une importance de premier plan. La Commission européenne a même mis en place une réglementation qui obligera les centres européens de contrôle aérien de s’équiper de la technologie « Trajectoire 4D » d’ici 2025. Mais cette digitalisation a ses risques. Aujourd’hui, on doit prendre en compte la…
300
A la une

Amazon Dating, un site pour la Saint Valentin ?

Bientôt le 14 février, la fête des amoureux ... Une journée très difficile à vivre pour ceux qui ne sont pas en couple. Voilà peut-être la solution: Amazon Dating ! Sr ce site, des célibataires "chauds", jeunes et vieux, avec une livraison gratuite d’une heure via Prime. Les prix varient de 4,99 $ si vous désirez obtenir Zach, 18 ans, à 299,99 $ pour une relation avec Rizky, 26 ans. L'urgence est également de mise avec Teddy, 87 ans,qui n'est disponible qu'en un exemplaire. Chaque personnalité est commenté, celui-ci garde le contact avec ses ex-, celle-ci ne répond pas aux SMS ... Que l'idée de ce site vous plaise ou vous offusque, sachez que c'est un site parodique, même s'il reprend le "design" du grand site de commerces, et qu'il n'y a donc pas de vrais personnes à acqérir ! ;-)u
300
A la une

Cryptomonnaies : l’offre sur les marchés à terme continue de s’étoffer

Pour certains spécialistes, l’année 2019 n’a pas été favorable aux cryptomonnaies. Même si les valeurs n’ont pas particulièrement grimper, cela aurait cependant été l’occasion de préparer l’univers de la blockchain. Des nouveaux produits dérivés Bitcoin sont échangeables, tandis que les membres de la cryptosphère avancent des raisons de croire à une année faste en 2020. Le souhait des traders du CME a été exaucé Le CME, ou Chicago Mercantile Exchange, vient d’être autorisé, par les régulateurs, à échanger de nouveaux contrats à terme adossés au Bitcoin. Ces nouveaux produits dérivés, les Futures, s’échangent depuis le 13 janvier 2020. Cela fait suite aux annonces du CME en termes d’objectifs, en novembre 2019. Le CME est une bourse spécifique pour les produits dérivés que sont les contrats à terme, proposés sur divers actifs comme les matières premières, les actions ou les cryptomonnaies. Le lancement des options à terme Bitcoin intervient en réponse à un attrait grandissant des particuliers pour les cryptomonnaies. Le 8 janvier, les analyses chiffraient les volumes d’options à terme Bitcoin au-dessus de 20 milliards de dollars. Le Chicago Mercantile Exchange est la troisième structure autorisée à proposer ce type de produit dérivé, après Bakkt et FTX. Un regain de popularité du Bitcoin en 2020 Depuis début janvier, le Bitcoin a grimpé de 20 %. Les analystes du marché pensent que la plus célèbre des cryptomonnaies devrait connaître un regain de popularité en 2020, et viser un public plus large. Le Bitcoin apparaît de plus en plus comme une valeur refuge face aux mouvements macroéconomiques. Le conflit entre les États-Unis et l’Iran, par exemple, aurait amené les investisseurs à s’orienter vers le Bitcoin. Les capitaux auraient tendance à se tourner vers la cryptomonnaie en 2020. Pourquoi s’intéresser aux cryptomonnaies en 2020 ? Tout le monde connaît le Bitcoin. Faisant office de…
300
A la une

Guide : comment organiser ses vacances entièrement sur Internet ?

Internet est devenu central dans bien des aspects de notre quotidien. Malgré cela, encore trop peu de ménages français ont réellement pris l’habitude d’organiser leurs vacances entièrement sur Internet. Pourtant, c’est la solution idéale pour faire d’importantes économies, mais également pour gagner beaucoup de temps. Cela permet également de profiter des meilleures offres grâce aux avis clients. Voici donc comment organiser vos vacances sur Internet en quelques étapes très simples. Utilisez des comparateurs de vols et d’hôtels Les comparateurs de prix sont devenus des outils absolument incontournables sur Internet. Ils vous permettent de comparer les offres dans de nombreux domaines, notamment l’industrie touristique. Les comparateurs de vols et les comparateurs d’hôtels font partie des plus utilisés. Attention tout de même, ils forment souvent des partenariats avec certaines entreprises. Ce n’est pas grave, mais il est intéressant de connaître l’existence de ces partenariats pour trouver les meilleures offres. L’organisation de vos vacances sur Internet va invariablement commencer par la réservation de vos billets d’avion. Un comparateur de vol vous permet de comparer les offres et d’acheter vos billets au meilleur prix sans avoir besoin de visiter tous les sites. Une fois que vos billets ont été réservés, vous n’avez plus qu’à réserver votre hôtel en utilisant les services d’un comparateur d’hôtel. Ainsi, sans aucun effort particulier et sans avoir quitté le confort de votre logement, vous avez déjà fait le plus dur dans le cadre de l’organisation de vos vacances. Il ne vous reste plus qu’à gérer les activités et quelques démarches administratives. Obtenir son visa électronique en ligne En dehors de l’Union européenne et de son espace Schengen, vous aurez souvent besoin d’un visa pour être autorisé à entrer sur le territoire du pays que vous souhaitez visiter. D’un pays à l’autre, les exigences pour obtenir ce visa peuvent varier…
300
A la une

Procédure de Visa pour le Canada

La facilitation du commerce et de la mobilité dans la zone euro est l’une des lignes directrices de la politique de l’OCDE en 2018. Les résultats sont concrets. Depuis, l’accès au visa est simplifié. La dispense de l’obligation de visa est même fonctionnelle à l’intérieur de l’espace Schengen. Ce qui signifie qu’on peut y circuler librement sans être en possession d’un document légal. Mais peut-on s’en contenter lorsqu’on voyage au Canada ? Le système est sans doute différencié en dehors de l’Union Européenne. Certes, le pays a beau être un territoire franco-anglophone avec un dispositif d’accueil réputé très favorable pour les immigrés européens, mais n’empêche que voyager au Canada peut occasionner de nombreux doutes notamment en ce qui concerne les documents à préparer. De plus, depuis plusieurs années, les mesures gouvernementales visant à renforcer la gestion des frontières se répercutent rudement sur les démarches administratives. On n’est donc jamais à l’abri des surprises. Et mieux vaut toujours bien se renseigner sur les procédures d’obtention de visa pour avoir l’esprit tranquille. Partir au Canada : l’AVE à la place du visa Lorsque vous voyagez au Canada, veuillez bien retenir que vous vous rendez dans un pays étranger dans lequel le système administratif est totalement différent. Dans ce cas, il est très indispensable de recueillir des informations à l’avance pour ne pas vous méprendre. On précise néanmoins que sous cet aspect, le Canada est moins compliqué par rapport aux autres pays américains. Si l’on ne parlait seulement que des Etats-Unis où les formalités sont plus nombreuses et complexes. Toujours est-il que pour les deux, les démarches d’obtention de visa ont beaucoup évolué ces derniers temps. Le support traditionnel est désormais remplacé par l’Autorisation de Voyage Électronique ou AVE, une sorte de formulaire électronique à remplir pour les déplacements vers ces pays. Ce…
300
A la une

Découvrez Skillzy, la mascotte de l’euro 2020

Alors que les éliminatoires pour l'Euro 2020 de Football viennent de commencer, l'UEFA a dévoilé la mascotte qui accompagnera joueurs et supporters pendant la compétition. Prenant la succession de Super Victor, qui était présent en France lors du sacre du Portugal, Skillzy ( puisque c'est son nom ) est un jeune garçon, fan de foot et freestyler. Cela lui permettra donc de régaler en réalisant des figures avec le ballon rond sur tout le continent européen, vu que l'Euro 2020 aura lieu dans plusieurs Son pull à capuche pourrait le faire pour un jeune que vous pourriez croiser pas loin de chez vous. L'UEFA a profité de la présentation de Skillzy pour lancer "Your Move", une compétition dans laquelle les habitants des douze villes européennes où se jouera le tournoi son invités à réaliser "des gestes techniques qui symbolisent le mieux la ville hôte". Si vous êtes intéressé, voici le lien qui propose de participer.
300
A la une

Bande annonce « Toy Story 4 »

Je me souviens du premier épisode de cette Une vraie révolution pour l'époque ... Toy Story fut en, effet, le premier dessin animé réalisé en image de synthèse et était un vrai pari à l'époque, il y a 24 ans déjà ! Il aura fallu 4 ans ensuite pour avoir un numéro 2 et plus de 10 ans, pour le numéro 3. Quand au numéro 4 qui va arriver, ce sera cette année, soit 9 ans avant la précédent. Ce qui démontre bien que ce dessin animé n'est pas destiné qu'aux enfants ! Le 26 juin 2019, ce sera donc le retour de Woody, Buzz l'éclair et Monsieur Patate pour de nouvelles aventures. Un nouveau personnage fait son apparition, Forky, une fourchette transformée en jouet, et le retour de Bo Peep, disparu dans le troisième épisode.
300
A la une

4 buts pour Ronaldo … Junior !

Si vous vous intéressez au football, vous connaissez forcément Ronaldo. Et vous devez aussi connaître Neymar Eh bien voici Ronaldo Junior ! Alors que Cristiano Ronaldo n'a encore marqué aucun but avec la Juventus de Turin, son nouveau club, son fils ne s'est pas fait prier pour faire trembler les filets. Pour son premier match avec les U9 ( la catégorie de jeunes dans lequel il joue ) du club italien, il a inscrit un quadruplé qui a du faire plaisir à son père. Même s'il ne faut pas tirer de plan sur la comète, voilà un bon moyen de montrer qu'on est le digne fils de son père !
300
Divers

Bien se protéger du soleil

C'est l'été, les vacances ( pour certains ) et donc le soleil. Mais attention car ce dernier peut être la cause de nombreux maux et donc il faut s'en protéger, même si cela fait du bien. Je ne vais pas vous dire qu'il ne faut absolument pas vous faire bronzer mais il faut le faire avec modération car cela peut endommager la peau, peut causer des lésions aux yeux et peut augmenter le risque de cancer de la peau. Et cela dépend aussi des personnes: en effet, une peau pâle, des yeux bleus et des cheveux blonds ou roux augmente considérablement les dangers lités aux Ultra Violets délivrés par notre étoile. Il existe heureusement des recommandations à adopter pour se protéger comme, par exemple, évitez de s'exposer entre 11h et 15h qui sont les horaires pendant lesquels les rayons sont les plus intenses. Ne pas "lézarder" au soleil pendant plus de 15 minutes, même en ayant mis une crème solaire. Il est préférable de restez à l’ombre autant que possible, en utilisant des parasols sur la plage. Même s'il fait très chaud, il faut porter des vêtements qui vous protègent comme une chemise à manche longue et un pantalon long ( oui les chemisettes et bermudas, c'est joli mais çà ne protège pas de la même façon ! ), il existe des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Et bien entendu, le chapeau ou la casquette est un élément essentiel pour se protéger. Il en existe d'excellents modèles très mode: par exemple, les casquettes de sport ou trucker, des chapeaux de paille, trilby ou encore fedora. Pour plus d'inspiration, découvrez les tendances casquettes chez DefShop. Pour les yeux, portez des lunettes de soleil de qualité qui protègent des rayons UVA mais aussi…
300