arbitrage international board nouveau reglement football Ce samedi se réunit l’International Board , organe de la FIFA qui garantit les lois du jeu.

Des projets de modification de quelques règles afin de rendre le football plus attrayant vont être étudiés.
On retrouve notamment la mise en place d’arbitres supplémentaires (dont i-actu vous a déjà parlé) et dont l’expérience a été jugé satisfaisante, la Ligue de Football française avait dailleurs souhaiter tester cela en finale de la Coupe de la Ligue mais la FIFA souhaiterait que cela soit fait sur toute la durée d’une compétition.
Augmentation du nombre d’arbitres mais également du nombre de joueurs: il y aura toujours 11 joueurs sur le terrain mais c’est au niveau du nombre de remplacement autorisé qu’il pourrait y avoir un changement. Un projet prévoit d’autoriser un total de 4 remplacements en cas de prolongation, ceci devant l’augmentation du nombre de matchs joués. On parle également d’une augmentation de la durée de la mi-temps passant de 15 à 20 minutes. Dernier point qui sera intéressant à regarder: le recours « aux technologies modernes pour juger les situations litigieuses sur la ligne de but ». En gros, un « ballon à puce » qui permettrait de savoir automatiquement si celui-ci a franchi une ligne du terrain, évitant des contestations notamment dans le cas de buts marqués.

De grandes idées mais lorsqu’on connait le conservatisme du Board, on attend de voir ce qui sera adopté…