Votre local professionnel est chauffé au gaz ? Vous recherchez la meilleure offre de gaz ?
Suivez nos conseils !

Offre de gaz pour les professionnels

Le prix du gaz est aujourd’hui fixé librement, Engie, anciennement GDF, ne détenant plus le monopole. Il est alors possible de faire jouer la concurrence mais il peut sembler difficile de s’y retrouver parmi les différentes propositions des fournisseurs. Suivez nos conseils et vous trouverez la meilleure offre de gaz !

À chaque professionnel son offre de gaz
Comme indiqué sur cette page, l’utilisation du gaz présente de nombreux avantages tant pour les collectivités, que pour les professionnels et les entreprises. En effet, ce mode de chauffage vous apporte un bon confort et est peu polluant. De plus, au niveau tarif, il est très compétitif notamment depuis que les fournisseurs peuvent fixer leurs prix librement.
Certains se sont spécialisés dans l’offre de gaz pour les professionnels. Pour trouver le meilleur, il faut d’abord vous diriger vers celui qui est en mesure de vous faire une proposition adaptée. En effet, tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins. C’est pourquoi, l’offre de Gazprom est définie en fonction de chaque catégorie professionnelle.
Les professionnels comme les artisans, les commerçants ou encore les professions libérales ont une consommation inférieure à 300 MWH alors que pour les entreprises elle est souvent supérieure. Le fournisseur de gaz doit prendre cela en considération.
Puis, il doit vous simplifier les démarches et la gestion de votre contrat car les artisans, commerçants et dirigeants d’entreprises sont déjà très occupés par leurs activités. Les services complémentaires comme la prise en charge des démarches administratives par le fournisseur font donc également des critères à étudier.

Le prix de vente du gaz
Une fois que vous avez trouvé les fournisseurs de gaz pour professionnels, vous devrez en étudier les propositions. Cela passe tout d’abord par une comparaison du prix de vente de l’énergie. Celui-ci se divise en deux parties : une partie fixe qui est l’abonnement et une partie variable qui représente votre consommation. Et s’il y a des heures pleines et des heures creuses, il faut également comparer chacun.

L’évolution du prix
Votre offre de gaz est amenée à évoluer dans le temps. Le choix de votre offre de prix influence donc le prix que vous paierez par la suite. Les offres de prix des fournisseurs sont :
– Le tarif réglementé : Il est fixé par les pouvoirs publics et est révisé chaque année.
– Le tarif indexé : Il subit les évolutions du tarif réglementé mais conserve toujours le même taux d’indexation. Il est inférieur au prix réglementé.
– Le tarif fixe : Le prix est fixé et ne peut pas évoluer sur une période définie à l’avance qui peut s’étendre sur deux ou trois ans.
– Le tarif libre : Le prix est fixé librement par le fournisseur et son évolution doit être mentionnée dans le contrat.
Chaque professionnel ayant des besoins qui lui sont propres, chacun trouvera une solution plus avantageuse que les autres. En ayant une bonne connaissance de vos besoins et de votre consommation actuelle, vous pouvez effectuer des simulations et en conclure le type de tarif est le mieux pour vous.

Quelques critères supplémentaires
Pour trouver la meilleure offre de gaz, vous devez également prêter attention à la durée de l’engagement. Elle est importante si vous voulez pouvoir changer de fournisseur de gaz facilement par la suite.
De même, renseignez-vous sur les modalités de résiliation, si elle entraîne des frais, s’il y a un délai…
Le meilleur fournisseur est donc celui qui rassemblera le maximum de vos critères, qui aura une réponse sur mesure adaptée à vos besoins et qui vous proposera des tarifs attractifs. Vous trouverez encore plus d’informations à ce sujet ici.