fete-anniversairePassé les fêtes, il y a encore les fêtes.

Et celles pour enfants sont les plus importantes.
Non seulement pour l’enfant qui désire que ses copains et copines s’amusent mais aussi, et surtout ?, pour les parents qui ne veulent pas décevoir leur progéniture et impressionner par la même les autres parents. Même si les enfants sont curieux de découvrir ce que leur hôte va recevoir, la fête a tout autant son importance.
L’organisation des fêtes d’enfants doit ainsi être adaptée à l’âge des participants. Avant 2 ans, il est rare de voir des parents organiser une rencontre, les enfants sont trop jeunes pour y participer. Après 2 ans vous pouvez organiser des jeux de groupe simples comme le jeu de quilles. Mais à cet âge les enfants ont besoin d’être encadrés, et gérer seul une dizaine de jeunes enfants peut se révéler plus complexe qu’il n’y parait.
A 9 ans, les jeux classiques sont à oublier, c’est d’action dont a besoin votre enfant et ses invités. Privilégiez ainsi les soirées pyjama, pizza, piscine ou les « boums » en début d’après-midi ou de fin d’après-midi.

Quoiqu’il en soit, voici un planning d’organisation:
– 3 mois avant la date d’organisation de la fête : penser à retenir le lieu qui accueillera la réception,
– 3 à 4 semaines avant l’évènement: faire la liste des invités, réaliser les cartes d’invitation et les distribuer. Listez les jeux et les activités. Établissez la liste des fournitures nécessaires. Trouvez une personne pour vous aider si vous en avez besoin et commandez des ballons personnalisés pour vos événements importants.
– 1 semaine avant le jour J: n’oubliez pas de commander le gâteau si vous ne le faites pas vous-même, ou achetez ce qui vous est nécessaire pour le gâteau et sa décoration. N’oubliez pas de relancer les invités pour connaître le nombre exact de présents. Préparez les accessoires de jeux en conséquence ( préparer la décoration, préparer des visières, pochettes cadeau …). Achetez et préparer les cadeaux pour les invités. Planifiez le déroulement de la fête, même si celui-ci ne sera surement pas respecté ! 😉
– 1 jour à l’avance : faîtes le gâteau et décorez. Gonflez les ballons précédemment commandés et terminez tout ce qui est élément de décoration.
– Le jour J : décorez le lieu, prenez un bon bol d’air et « priez » pour que tout se passe bien ! 😉

Si vous ne désirez pas organiser la fête chez vous, vous avez d’excellentes solutions annexes: certains restaurants vous recevront avec plaisir, tout comme des établissements de jeu comme les Laser Games, les bowlings, les centres de football en salle … N’oubliez pas que vous devez faire plaisir à votre enfant et que ses invités soient heureux d’être présents !