spongestats bastien bobe statistiques Suite des interviews relatives à l’étude des outils de statistiques de fréquentation des sites web.

Aujourd’hui, nous vous présentons les réponses de Bastien Bobe, le concepteur de Spongestats.
Depuis quand existe votre logiciel ?
Le développement de SpongeStats a démarré en 2001 lors que je cherchais un outil de statistiques adapté à un site présentant un catalogue de produit regroupant une centaine de pages. Je n’ai pas trouvé mon bonheur, certains étaient trop complexes, d’autres pas assez évolués donc pour vraiment coller à mon besoin, j’ai développé cet outil. Le but étant de savoir combien de visiteurs venaient et surtout la progression du nombre de visiteurs et pages vues.

En 2006, j’ai publié la première version publique (1.3) sous licence GPL et j’en ai aussi fait un plugin pour dotclear. Ce que je développais pour moi au début, je le développe maintenant pour les autres en demandant leurs avis aux utilisateurs et en prenant en comptes leurs demandes dans la mesure du possible.

La version actuelle est la 2.3.1 et la version 3.0 est en préparation, elle devrait être disponible au 4° trimestre 2007.

Quels sont les atouts de ce dernier ? (options, exclusivités, fonctions globales)
Comment expliquer vous que si j’installe votre logiciel et un autre j’ai un écart de stats ?

SpongeStats a d’abord été conçu pour être un outil simple permettant de savoir combien de visiteurs parcours un site Internet, leurs provenances ainsi que le nombre de pages globales qu’ils ont vues. Ils regroupent les fonctionnalités suivantes : statistiques de fréquentation horaire, journalières, mensuelle et annuelles sous forme de graphiques, la provenance (domaine et page exacte), les mots clés, les pages les plus visités, les pages d’entrées sur le site, les hôtes et ip des visiteurs, les différentes plateformes utilisées (navigateurs, agrégateurs RSS et système d’exploitation).

SpongeStats réalise un filtrage en entrée et en sortie des données enregistrées, il peut donc y avoir un écart entre SpongeStats et un autre outil de statistiques. Tout dépend du site mais sur un blog très fréquenté et bien référencé, on peut avoir un écart de plus de 25% en moins par rapport à Webalizer (exclusions des robots).

La grande force de SpongeStats est son interface XHTML/CSS/AJAX qui permet aux utilisateurs de naviguer dans l’outil de manière très intuitive et efficace. Des thèmes sont disponibles et l’utilisateur avancé peut même « colorier » un thème pour le rediffuser à la communauté.

spongestats bastien bobe statistiques Quelle est, mais peut être le chiffre est-il confidentiel, le nombre d’utilisateurs de votre logiciel ?
Il y a environ 500 téléchargements du logiciel par mois, je ne sais pas combien de ceux qui l’ont téléchargé l’utilisent vraiment mais le nombre d’utilisateurs est en pleine croissance. (Stats de téléchargements SourceForge : https://sourceforge.net/project/stats/?group_id=161042&ugn=spongestats&type=&mode=alltime).
Une plateforme d’hébergement de blog a intégré le plugin pour dotclear à leurs espaces membres depuis mi 2006, cette plateforme héberge actuellement plus de 20.000 blogs.

Existe-t-il un système de filtrage permettant d’exclure certaines IP des stats (robots, utilisateurs…) ? Si non pourquoi ?
Oui, SpongeStats a la particularité de filtrer les robots en entrée pour ne compter que les visiteurs réels du site, chaque utilisateur peut rajouter des hotes, des user-agents ou des IP à celles déjà existantes.

Existe-t-il une solution qui permettre de reprendre en compte une IP ou de ne pas la reprendre en compte en fonction du fait que le contenu du site ait changé ? Je m’explique, je tiens un blog, je mets une note ce matin à 8h, un visiteur passe à 9h et est donc comptabilisé. Il repasse à 10h la page n’a pas bougé, comment est-il comptabilisé (visiteurs, pages vues –> il voit la même page). Maintenant, il revient à 11h (c’est un accro), le contenu du blog a changé… comment cela est-il interprété dans les stats ?
SpongeStats n’est pas fait pour « traquer » les visiteurs, sa fonction est juste de compter et de savoir par ou le visiteur est arrivé pour mesurer son « taux d’intérêt » pour le site. Quand un visiteur arrive pour la première fois de la journée sur le site, il est pris en compte, toutes les pages qui seront vues depuis sont IP jusqu’au lendemain incrémenteront son compteur de pages vues.

En tant que webmaster, à part le vôtre, quel outil de statistique dois-je utiliser (en complément)? Et pourquoi ?
Vous pouvez utiliser Webalizer en plus de SpongeStats pour avoir un aperçu du trafic complet (non filtré) ainsi que de la bande passante utilisée. J’héberge d’ailleurs une vingtaine de sites sur un de mes serveurs et tous les utilisateurs ont les deux outils en parallèle.

Trouvez-vous votre application facile à utiliser ?
Je l’espère en tout cas, j’ai pensé l’interface de manière utile et agréable et malgré les temps de latences du à la génération des graphiques, l’interface me semble assez simple à utiliser en quelques minutes.

Comment sont stockées les données ? BDD, On-line …?
Les données sont stockées dans une base de données MySQL, une table par mois est créée pour les mots clés et pour les pages vues + une table générale pour les statistiques globales. Cette partie sera entièrement revue dans la version 3.0, nous allons essayer de réduire les ressources système nécessaires en optimisant l’insertion et la lecture des données.

Une nouvelle version de votre application sera-t-elle bientôt proposée ? Si oui, avec quels genres de nouveautés ?
Comme je le disais précédemment, la version 3.0 sera disponible en fin d’année. Elle apportera évidemment son lot de nouveautés même si la liste des nouvelles fonctionnalités n’est pas encore finalisée. Il y aura notamment la localisation de l’interface (français/anglais) ainsi que la possibilité de « rajouter » des fichiers de langue, une installation plus simplifiée, une optimisation du code et de la base MySQL, du multipages (Ajax + Jquery) pour avoir encore plus d’informations détaillées et non pas les premières lignes uniquement, et bien d’autres encore mais je ne vais pas tout dévoilé maintenant il faut laisser un petit effet de surprise.

D’ailleurs, si des utilisateurs ou futurs utilisateurs ont des idées pour des nouvelles fonctionnalités, j’aimerais avoir leurs avis, le formulaire de « Feature request » sur Sourceforge est fait pour ça !

Que pensez-vous de l’étude que nous réalisons, et qu’attendez-vous d’une telle étude? Seriez vous prêt a répondre a un complément d’enquête ?
L’idée est excellente car les webmasters sont demandeurs de ce type de comparatifs, j’en ai moi-même cherché plusieurs fois pour voir quelles fonctionnalités proposaient les autres logiciels et je n’en ai jamais trouvé regroupant autant d’outils.

En dehors du fait de faire connaître SpongeStats, je trouve que les utilisateurs pourront choisir le produit le plus adapté à leurs besoins sans avoir à retourner le web pour trouver le logiciel miracle !