Suite de l’étude des outils de statistiques des sites internet, réalisée en coopération avec JarodXXX. Ce lundi, interview de Sébastien, représentant Direct Stats. Petite information, l’interview a été réalisée avant la sortie de la nouvelle version de l’application, le 8 mars dernier.

outil statistiques direct stat Depuis quand existe votre logiciel ?
La première version de Direct Stats existe depuis 2000. La version 2 entièrement en PHP est en place depuis un peu moins d’un an. La version 3 sera implémentée à partir du 8 mars 2007.

Quels sont les atouts de ce dernier ? (options, exclusivités, fonctions globales)
Comment expliquer vous que si j’installe votre logiciel et un autre j’ai un écart de stats ?
Direct Stats est un outil de mesure d’audience gratuit. Il permet à nos clients d’obtenir des statistiques pour leurs sites Internet au travers d’une interface on line conviviale et facile d’utilisation. Les principaux avantages de Direct Stats sont l’affichage en temps réel des statistiques, l’absence de limitation de trafic ou de données et surtout nous n’imposons pas de logo. Nous offrons également à nos utilisateurs un support technique par email.

Une fois identifié l’utilisateur peut afficher les stats selon différents critères de dates.
– Soit sur un jour précis (choix sur un calendrier)
– Sur un mois ou une année (formulaire)
– Ou bien sur une intervalle que l’utilisateur choisit

Les stats sont organisées selon quatre catégories: Trafic, Provenance, Localisation et Equipement.

Par rapport aux différences de statistiques entre différents outils, nous avons développé Direct Stats selon les critères de mesure de statistiques définis par l’OJD. C’est-à-dire en comptabilisant les visiteurs uniques, les visites et pages vues. Ainsi un écart de statistiques entre Direct Stats et un autre logiciel peut s’expliquer par l’utilisation d’une technologie différente. Mais il est aussi important de noter qu’un écart de plus ou moins 3% entre deux logiciels peut être considéré comme acceptable.

Quelle est, mais peut être le chiffre est-il confidentiel, le nombre d’utilisateurs de votre logiciel ?
A ce jour nous comptabilisons un peu plus de 10 000 utilisateurs. Nous enregistrons en moyenne 32 millions de pages vues par mois. La plupart de nos utilisateurs sont les webmasters de sites perso (sites à peu de visites). Mais nous délivrons aussi des statistiques pour des sites professionnels à haute fréquentation comme okipi.com, certains sites du ministère de la justice ou l’association UFC Que Choisir.

Existe-t-il un système de filtrage permettant d’exclure certaines IP des stats (robots, utilisateurs…) ? Si non pourquoi ?
Un tel système de filtrage n’existe pas encore. Néanmoins face à une demande croissante de nos utilisateurs nous avons décidé d’implémenter cette option très prochainement.

Existe-t-il une solution qui permettre de reprendre en compte une IP ou de ne pas la reprendre en compte en fonction du fait que le contenu du site ait changé ? Je m’explique, je tiens un blog, je mets une note ce matin à 8h, un visiteur passe à 9h et est donc comptabilisé. Il repasse à 10h la page n’a pas bougé, comment est-il comptabilisé (visiteurs, pages vues –> il voit la même page). Maintenant, il revient à 11h (c’est un accro), le contenu du blog a changé… comment cela est-il interprété dans les stats ?
Cette option n’est pas disponible dans la version actuelle de Direct Stats. A sa première visite, un visiteur est comptabilisé comme un visiteur unique. S’il revient dans la demi-heure alors il s’agira d’une page vue. Après une demi-heure ce sera une visite.

En tant que webmaster, à part le vôtre, quel outil de statistique dois-je utiliser (en complément)? Et pourquoi ?
Direct Stats est un outil de statistiques complet. Néanmoins pour une étude marketing plus ciblée un logiciel tel que Nielsen pourrait être utilisé en complément.

Trouvez-vous votre application facile à utiliser ?
Direct Stats est une application à l’utilisation intuitive présentant une interface simple à manier pour tous types d’utilisateurs (Webmaster, décideur). Nous recevons régulièrement des emails de nos clients nous félicitant des performances techniques et de la facilité d’utilisation de notre outil.

Comment sont stockées les données ? BDD, On-line …?
La version actuelle écrit les statistiques dans un système de fichiers. Des sauvegardes sont effectuées chaque jour. Les données relatives à l’interface du site sont stockées dans une BDD.
Dès le 8 mars 2007 notre système sera entièrement basé sur une BDD. Ceci améliorera considérablement les temps d’affichage des stats sans oublier bien sur la sauvegarde quotidienne des données de nos utilisateurs.

Une nouvelle version de votre application sera-t-elle bientôt proposée ? Si oui, avec quels genres de nouveautés ?
La version BDD de Direct Stats sera implémentée le 8 mars 2007. L’innovation majeure est un gain considérable en temps d’affichage des stats.
En plus de cela nous travaillons actuellement sur une version multi langue (Espagnol et anglais dans un premier temps), sur l’envoi par email d’un bilan de statistiques au format PDF et aussi sur la possibilité de déduire certaines IP des statistiques. Nous comptons aussi très rapidement mettre en place une section démo de l’application ainsi qu’une option multi-sites.

Que pensez-vous de l’étude que nous réalisons, et qu’attendez-vous d’une telle étude? Seriez vous prêt à répondre a un complément d’enquête ?
Nous sommes conscients de l’importance de la mesure de fréquentation pour les webmasters de sites Internet et pour les décideurs. Votre étude ne pourra être que bénéfique pour les utilisateurs puisqu’elle les aidera à choisir un outil de stats adapté à leur besoin. Elle sera aussi très certainement positive pour les concepteurs des logiciels de stats qui recevront un feedback leur permettant d’améliorer leur outil.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.