Voilà les beaux jours, et c’est le retour des soirées « pétanque » pour certains.

jeu boule pétanque jeanCe sport plus sérieux qu’il n’y parait fait sa révolution puisque la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal vient de prendre une décision qui pourrait surprendre.
En effet, la FFPJP a fait passer au différent comité de France une note interdisant désormais le port du « jean » lors des compétitions nationales ( en départementales, on fait ce qu’on veut ! ) qu’ils organisent. Ainsi, est-il proposé que pour « ce qui concerne les Championnats de France et ses phases qualificatives, il faut se référer à l’article 5 du Règlement des Championnats de France (version 2018) libellé comme suit :
A) TENUES VESTIMENTAIRES :
Les « jeans » bleus ou déchirés sont totalement interdits pour les joueurs comme pour les délégués.
Les joueurs ou joueuses d’une même équipe ont obligation d’être en tenue uniforme. »
En outre, « le port du short est interdit dans tous les championnats exceptés pour les catégories : Benjamins, Minimes et Cadets. Pour les jeunes le short doit être un short de sport uni. »

Cette mise au point est réalisée par le souhait de voir ce sport de boules intégrer les Jeux Olympiques de 2024, qui auront lieu à Paris. Par ailleurs, les chaussures ou chaussures de sport doivent obligatoirement être fermées ( donc pas de tong ! ).

Ce « rappel » ne plait pas à tout le monde et la « résistance » s’organise:
le président du club de Gy, en Haute-Saône, s’est déplacé habillé en clown et a pu prendre part à la compétition puisque sa tenue ne contrevenait pas au règlement. A Nîmes, où la toile Denim qui sert à la confection des « jeans » sera par ailleurs une compétition de pétanque où la tenue réprimée par la Fédération, le jean, sera obligatoire.
A suivre …