La facilitation du commerce et de la mobilité dans la zone euro est l’une des lignes directrices de la politique de l’OCDE en 2018. Les résultats sont concrets. Depuis, l’accès au visa est simplifié. La dispense de l’obligation de visa est même fonctionnelle à l’intérieur de l’espace Schengen. Ce qui signifie qu’on peut y circuler librement sans être en possession d’un document légal. Mais peut-on s’en contenter lorsqu’on voyage au Canada ?

Le système est sans doute différencié en dehors de l’Union Européenne. Certes, le pays a beau être un territoire franco-anglophone avec un dispositif d’accueil réputé très favorable pour les immigrés européens, mais n’empêche que voyager au Canada peut occasionner de nombreux doutes notamment en ce qui concerne les documents à préparer.

De plus, depuis plusieurs années, les mesures gouvernementales visant à renforcer la gestion des frontières se répercutent rudement sur les démarches administratives. On n’est donc jamais à l’abri des surprises. Et mieux vaut toujours bien se renseigner sur les procédures d’obtention de visa pour avoir l’esprit tranquille.

Partir au Canada : l’AVE à la place du visa

visa canada voyageLorsque vous voyagez au Canada, veuillez bien retenir que vous vous rendez dans un pays étranger dans lequel le système administratif est totalement différent. Dans ce cas, il est très indispensable de recueillir des informations à l’avance pour ne pas vous méprendre. On précise néanmoins que sous cet aspect, le Canada est moins compliqué par rapport aux autres pays américains. Si l’on ne parlait seulement que des Etats-Unis où les formalités sont plus nombreuses et complexes.

Toujours est-il que pour les deux, les démarches d’obtention de visa ont beaucoup évolué ces derniers temps. Le support traditionnel est désormais remplacé par l’Autorisation de Voyage Électronique ou AVE, une sorte de formulaire électronique à remplir pour les déplacements vers ces pays. Ce formulaire constitue à la place du visa, la preuve que vous êtes autorisé à atterrir sur le sol canadien (ou américain).

Il s’agit par ailleurs d’une autorisation de voyage immédiatement accessible en ligne. Ce qui implique un délai de traitement plus court et des efforts et coûts nettement réduits.

Procédure d’obtention de l’AVE

Pour avoir un AVE canada officiel, c’est très simple ! Il vous faut adresser une demande en ligne en complétant un formulaire. Le site à visiter est celui de l’AVE. Le délai de traitement est généralement bref, de quelques minutes à 3 jours. Mais il se peut que cela dure plus longtemps dans le cas où il faut joindre d’autres documents à la demande.

Il est donc toujours préférable d’engager une démarche plus tôt pour mieux vous préparer et éventuellement faire face aux imprévus. Au mieux, réalisez votre demande avant la réservation de votre vol.

Maintenant, on vous explique comment procéder pour obtenir votre visa. Comme on vous l’a dit plus tôt, il faut remplir préalablement un formulaire sur le site officiel de l’AVE. Vous aurez besoin de votre passeport (valide) et votre carte bancaire pour exécuter cette opération. Vous insérez vos données d’identité et celles issues de votre passeport (comme le numéro de passeport) dans les champs prévus à cet effet. Attention ! Les informations ne peuvent pas être sauvegardées.

Veillez donc à les avoir en main et faites attention à ne pas faire d’erreur pour ne pas avoir à reproduire l’action. Le temps qui vous sera accordé pour remplir ce formulaire sera limité. Il se peut que sous la pression, vous pourriez vous tromper et au pire, seriez obligé de payer deux fois. C’est pourquoi il est essentiel que vous vous y prépariez à l’avance.

Vous réglerez les frais de 7 $ CAN (non remboursables) à l’issue de cette opération. Et on vous fera suivre un courriel répondant à votre demande dans les prochaines 72 heures. Dans le cas où on exige de vous d’autres informations, ce qui n’est pas rare, vous devriez les soumettre dans la foulée pour accélérer le processus. Toutes les correspondances se feront via la messagerie électronique durant le temps de traitement.

Si vous voyagez en famille ou entre amis, vous pouvez réaliser à leur place, les étapes nécessaires à la demande d’AVE. Vous compléterez donc plusieurs formulaires à la fois, et paierez les frais y afférents. On vous recommande vivement d’imprimer vos reçus car vous ne recevrez pas de copies depuis le site.

L’AVE n’est valable que pour les voyages de courte durée. Si vous projetez d’y rester plus longtemps (plus de six mois), mieux vaut tout de suite aller à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’accueil et faire une demande de visa classique.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid